CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Advertisements

10 bonnes raisons dapprendre litalien (pour nen citer que dix…)
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
LES LANGUES VIVANTES AU LP2I.
Enseignements facultatifs au collège Jean Monnet
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Comment remplir le dossier d’inscription pour la classe de SECONDE ?
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
Les sections européennes et de langues orientales
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
LYCEE LAPEROUSE BTS Commerce International. Introduction Finalités débouchés Poursuite détudes Critères de recrutement Comportements attendus Contenus.
L’enseignement des langues étrangères en France
Section européenne allemand Notre-Dame « les oiseaux »
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Section Allemand échange avec Ditzingen, dans le Bade-Wurtemberg. Section Espagnol échange avec Almeria, en Andalousie.
La licence LCE d’ITALIEN
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
En 4ème Au Collège de l’hermine
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
Le système scolaire français
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème
Pourquoi apprendre le francais?
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
LYCÉE MOLIÈRE. LE LYCÉE MOLIÈRE est un établissement centenaire qui propose - Une offre diversifiée d'enseignement de langues : Allemand, Anglais, Espagnol,
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
L'allemand à tout cœur.
Le plan de rénovation des langues
Le choix des langues vivantes au collège Les Pins
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
Lycée des métiers de la mode et du tertiaire
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
BTS FED Le co-enseignement en anglais
L’allemand pour réussir sa scolarité et sa vie professionnelle.
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
VIVE la classe bilangue! Au collège André Malraux
Le programme du Cycle terminal
Pourquoi apprendre le français
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.
LYCEE SAINT-CHARLES A QUI S’ADRESSE LE BACHIBAC? SECTION BACHIBAC 1 1.
LA SECTION EUROPEENNE D’ ESPAGNOL -Au collège Paul Landowski: elle existe depuis la rentrée Au lycée Jacques Prévert: elle est mise en place à la.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
- améliorer la connaissance de l'Allemagne et des autres pays de langue allemande aspects géographiques aspects historiques aspects culturels (musique,traditions,
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
 Une nouvelle voie de réussite professionnelle vers l’emploi  Des métiers d’avenir  Une insertion professionnelle immédiate.
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
6. Tableaux.
ESPAGNOL LV3. Comme Enseignement d’exploration ou comme Enseignement facultatif.
Les Langues Vivantes au Collège … … et le Socle Commun.
Objectif du stage du 17mars2015:
Apprendre l’Allemand aujourd’hui, pourquoi?
 Présentation. -Les lycées internationaux pour les élèves parlant deux langues existent depuis les années : le gouvernement crée les SI pour.
Le Diplôme de Compétence en Langue
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
LYCEE SAINT-CHARLES SECTION BACHIBAC. Les ministres français et espagnol de l’Education ont signé un accord relatif à la double délivrance des diplômes.
L’allemand au collège Robert Doisneau
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Le choix de la LV2 au collège A partir de la 5 ème, il faut choisir une LV2 (deuxième langue vivante étrangère). Au collège Robert Doisneau, vous avez.
Le Diplôme de Compétence en Langue Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.
OPTION ANGLAIS + CLASSE DE 4EME ANNEE SCOLAIRE
Mardi 10 MAI , Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Passage CM2 – 6ème Parcours linguistique personnalisé.
Transcription de la présentation:

CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème L’espagnol, d’origine latine, tout comme le français, est une langue rythmée et musicale, aux sonorités variées.

CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème Son origine commune avec le français n’en fait pas pour autant une langue « facile » à apprendre. Si les premiers contacts paraissent aisés, la richesse du vocabulaire espagnol et sa conjugaison complexe et rigoureuse nécessitent un travail régulier et très formateur pendant les deux années de collège, pour acquérir les bases nécessaires à la pratique de cette langue au lycée.

CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème L’enseignement de l’espagnol est proposé dans la plupart des collèges et des lycées du territoire français. De plus, certaines sections particulières de l’enseignement technologique ou professionnel n’offrent souvent qu’une LV2 possible, le plus souvent l’espagnol. Le choix de cette langue permet donc une mobilité géographique certaine, sans crainte de devoir abandonner la langue étudiée dès la 4ème.

L’ESPAGNE

L’Espagne : pays de l’Union Européenne depuis 1986 CHOISIR L’ESPAGNOL, C’EST CHOISIR UNE LANGUE ET UN PAYS OUVERTS SUR LA FRANCE ET SUR L'EUROPE. L’Espagne : pays de l’Union Européenne depuis 1986 L’Espagne : 2ème client de la France pour les échanges économiques depuis 2005. La France : 2ème fournisseur de l’Espagne. Plus de 1000 entreprises françaises implantées en Espagne (Carrefour, Renault, PSA, Total, Vuitton, Dior) .

CHOISIR L’ESPAGNOL, C’EST CHOISIR UNE LANGUE D’AVENIR POUR LA POURSUITE DES ETUDES. Le Bachibac : formation qui prépare à la délivrance simultanée du BACHIllerato espagnol et du BACcalauréat français, quelle que soit la série du baccalauréat choisie . Depuis septembre 2010, le lycée Dautet de La Rochelle offre cette possibilité. Universités et Grandes écoles françaises ont des accords nombreux avec les universités espagnoles.

L’espagnol permet ainsi d’accéder à une plus grande mobilité géographique. C’est un critère de choix important pour la recherche d’un emploi. Choisir l’espagnol, c’est donc disposer, avec l’anglais, incontournable désormais, de deux langues étrangères complémentaires, l’une d’origine anglo-saxonne et l’autre d’origine latine. Nous savons bien que les jeunes que nous éduquons et formons aujourd’hui seront peut-être amenés à exercer leurs activités professionnelles hors de France et même hors des frontières de l’Europe.

CHOISIR L’ESPAGNOL, C’EST CHOISIR UNE LANGUE OUVERTE SUR LE MONDE . L’espagnol est la 3ème langue la plus parlée au monde en nombre d’habitants après le chinois mandarin et l’anglais.

CHOISIR L’ESPAGNOL, C’EST CHOISIR UNE LANGUE OUVERTE SUR LE MONDE Langue parlée dans 21 pays d’Amérique centrale et Amérique du sud . Pays émergents (Argentine,Chili, Vénézuela) qui connaissent une croissance rapide et deviennent des partenaires commerciaux plus importants pour l’Europe.

CHOISIR L’ESPAGNOL, C’EST CHOISIR UNE LANGUE OUVERTE SUR LE MONDE Une partie croissante de la population des Etats-Unis, d’origine hispanique, parle l’espagnol, devenu dans ce pays la 2ème langue la plus parlée après l’anglais.

CHOISIR L’ESPAGNOL, C’EST CHOISIR UNE LANGUE OUVERTE SUR LE MONDE Au total, 418 millions de personnes dans le monde s’expriment dans cette langue . (Cf. l’Institut national d’études démographiques 2009).

CHOISIR L’ESPAGNOL, C’EST CHOISIR UNE LANGUE OUVERTE SUR LE MONDE L'espagnol est une des six langues officielles de l'ONU et les sites webs des principaux organismes internationaux (UNICEF, OMS, OMC, Banque mondiale …) présentent une version en anglais, en français et en espagnol.

DE QUELLE FAÇON APPREND-T-ON L’ESPAGNOL ? Objectif : Préparer les élèves à écouter, communiquer, écrire et lire dans des situations de communication authentiques, dans un espagnol usuel et contemporain. Les activités orales de compréhension et d’expression sont donc prioritaires afin de rendre l’élève le plus actif possible en cours.

Le travail écrit L’écrit n’est pas pour autant négligé, les élèves apprennent peu à peu à élaborer des stratégies de lecture et d’écriture, afin de pouvoir, au lycée, avoir une autonomie suffisante pour l’étude de documents plus complexes qui préparent aux épreuves des différents baccalauréats.