Introduction à l’algèbre Séminaires démultipliés 2013 Jour 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Advertisements

Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
« 1.5. Les fonctions logiques »
Algèbre au collège : Entre Sens et Technique
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Des progressions pour l’enseignement de l’algèbre
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
1. 2 Les contraintes Consensus sur les objectifs et les méthodes à respecter Cohérences à préserver (progressivité, continuités) Volume des contenus assez.
Nombres et calculs Niveau 5ème Objectifs fondamentaux :
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
ORGANISATION DES CONTENUS
Équations et Résolution d’équations en classe de 4ème. Le B. O
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Un parcours possible autour du calcul littéral
CALCUL LITTÉRAL Cycle central 5ème-4ème.
CYCLE CENTRAL DU COLLÈGE
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Calcul Littéral.
Programmes de calculs en 3ème
LES TICE AU COLLEGE.
L’ordinateur Aspect théorique
Organisation et gestion de données, fonctions
Analyses des situations didactiques
Stage de la proportionnalité aux fonctions
Chapitre 7: Les polynômes
Programmation logique Logique des prédicats du premier ordre
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
Compétence en algèbre élémentaire : du projet LINGOT au projet Sésamath LaboMep ; un regard sur le livret de compétences dans Wims Brigitte Grugeon-Allys.
INITIATION AU RAISONNEMENT ALGEBRIQUE AU DEBUT DU COLLEGE
Du calcul numérique au calcul littéral
J.B. Lagrange J.M. Gélis Bernard Le Feuvre Xavier Meyrier …..
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
Travail intersession Séminaires démultipliés
LES PROGRAMMES ET LÉVALUATION EN PHYSIQUE CHIMIE 24 mars
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
ATELIER Quel scénario pédagogique ?
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Chapitre 3: Les équations et les inéquations
1 Diagnostic Pépite et Conceptions. 2 Plan Profils cognitifs en algèbre Relecture possible en terme de conception – Objets de lalgèbre Étude de cas –
Définition des parcours (didacticiennes)
Les expressions algébriques
Du numérique au littéral
Arithmétique et algèbre Continuités et ruptures : lettres, signe égal, expressions Module 1.
Les expressions algébriques Les termes semblables.
Calcul littéral Identités remarquables
Introduction à l’algèbre
“L’Algèbre” au Moyen Séminaires démultipliés
Calcul littéral 1- Le statut de la lettre
Grandeur et Mesure Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006.
Chapitre 7 Calcul littéral.
Vers les fonctions …. Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation.
D.E ZEGOUR Ecole Supérieure d’Informatique. Problèmes de décision Concepts de base Expressions régulières Notation particulière pour exprimer certaines.
Progressivité de l’apprentissage Un travail préparatoire mené dès la 1AM et poursuivi en 2AM – Problèmes pouvant être résolus par des méthodes arithmétiques.
Chapitre 3 : Développer et Factoriser avec des nombres
Commission Inter IREM Collège Algèbre et mise en Train
Etude d’une colonne Erreur d’approximation
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
La proportionnalité Au cycle 3.
Maths en REP.
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
LOGIQUE ET PROGRAMMATION LOGIQUE
L’ALGÈBRE… En français. ALGEBRE Dans l’ algèbre littérale les numéros sont remplacés en tout ou en partie de lettres.
D’après le travail de Cyril Naudin (Royan) Circonscription de Jonzac - Décembre 2015 Construire le nombre du C1 au C3.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
Mathématiques Cycle 3 Programmes 2016.
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés.
Transcription de la présentation:

Introduction à l’algèbre Séminaires démultipliés 2013 Jour 2

Activité Les problèmes que vous avez étudié  vous paraissent-ils pertinents pour l’apprentissage de l’algèbre ? En quoi ?  à quel niveau de classe et avec quel objectif les proposeriez-vous éventuellement ? Travail par groupes de 4  G1 :  G2 :  G3 :  G4 :

Qu’entend-on par introduction à l’algèbre? mise en équation de problèmes simples et résolution par l'algèbre ; règles élémentaires de traitement et de transformation des expressions littérales ; première explicitation des concepts de fonction et de variable ; mise en évidence de certaines propriétés structurales des ensembles de nombres, notamment ceux des relatifs et des rationnels ; etc.

Qu’entend-on par introduction à l’algèbre? « Il est raisonnable de penser que c'est un savant équilibre de ces différentes composantes conceptuelles et des situations qui leur donnent du sens qui peut permettre aux élèves de comprendre en profondeur la fonction, la structure et le fonctionnement du raisonnement algébrique. Mais quel équilibre ? » (Vergnaud, 1989)

Quelques principes à respecter Proposer des problèmes dans lesquels l’emploi de lettres (ou autre symbole) paraît sinon indispensable, du moins nettement plus performant pour résoudre le problème  Pb 8 – âges de la grand-mère et de la petite-fille Ne pas désigner trop tôt la quantité inconnue ou variable par une lettre, mais laisser l’élève ressentir la nécessité de son introduction  Ceci suppose de choisir des problèmes où l'introduction de la lettre a un réel apport Pb 1 – pyramide (3) ou pb 6 – programme de calcul

Quelques principes à respecter Favoriser les liens entre différents registres de représentation - langage naturel, expressions numériques et représentations géométriques - pour donner du sens aux expressions algébriquesregistres de représentation  Pb 2 ou 7 Montrer l’intérêt du calcul littéral et donner du sens aux techniques associées avant de développer des automatismes  Pb 3 – technique de résolution d’équations  Pb 7 – règle de distributivité

Quelques principes à respecter Travailler les formules pour préparer la notion de fonction  Faire passer la lettre du statut de désignation d'une grandeur au statut de nombre indéterminé puis au statut d'inconnue Pb 5 Travailler les activités de preuve  Proposer des activités donnant à prouver des égalités vraies pour tout x dans un ensemble de nombres (essais, conjecture, preuve) Pb 6