AIDE À L’ORIENTATION ACCOMPAGNEMENTS PERSONNALISÉS EN SECONDE ET EN TERMINALE. Lycée Saint-Éxupéry, Créteil , Mme Zappulla, professeur de lettres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Evaluer: un exemple au cycle 2
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
Des démarches pédagogiques revisitées
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
S’orienter en fin de 3ème
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
Pour une approche du travail en groupes
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Activités mathématiques et supports d’enseignement
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Enseignement d’exploration MPS.
Les ateliers d’étude de textes
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
La démarche de conception d’une séquence en français
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
Présentation et organisation des TPE
L’élève doit être capable :
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Méthodologie de recherche
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Les compétences socle commun en français
SECTION LANGUES ET CULTURES MEDITERRANEENNES (LCM)
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Organisation administrative
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Les épreuves du baccalauréat STG
Le projet Veni, Vidi, Vici, sélectionné par Le Programme National d’Expérimentations pour les jeunes à l’initiative du Haut Commissariat à la Jeunesse.
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Pour une approche du travail en groupes
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Objectif du stage du 17mars2015:
Premiers cours : démarrer
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Introduction à la rédaction Scientifique
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

AIDE À L’ORIENTATION ACCOMPAGNEMENTS PERSONNALISÉS EN SECONDE ET EN TERMINALE. Lycée Saint-Éxupéry, Créteil , Mme Zappulla, professeur de lettres.

PUBLIC, OBJECTIFS, PARTENAIRES. DÉROULEMENT DES SÉANCES. ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ EN SECONDE : CONSTRUIRE UNE ORIENTATION PERSONNALISÉE. PUBLIC, OBJECTIFS, PARTENAIRES. DÉROULEMENT DES SÉANCES. ÉLÉMENTS FACILITATEURS ET OBSTACLES.

PUBLIC CONCERNÉ, OBJECTIFS, PARTENAIRES. Période : un trimestre ( douze séances de une heure ) . Public concerné : tout élève de seconde désireux de réfléchir à son orientation, mais pas nécessairement en difficulté scolaire ( groupe hétérogène souhaité car plus enrichissant ) . Objectifs : sensibiliser les élèves à la question complexe de l’orientation ( il est difficile pour eux de se déterminer ; quinze ans, ils trouvent que c’est bien jeune pour savoir ce que l’on veut faire par la suite, d’autant qu’ils sont submergés par l’adaptation aux exigences du lycée ) . Proposer aux élèves de se projeter plus loin que le choix d’une section pour la première. Pour ce faire, réalisation personnelle d’un poster métier. Partenaires : C.D.I ; U.P.E.C.

Séances 1 et 2 : les études supérieures. DÉROULEMENT DES SÉANCES. CONSTRUIRE UN PARCOURS PERSONNALISÉ (PARTIE 1) : PENSER L’ORIENTATION. Séances 1 et 2 : les études supérieures. support : document ONISEP sur le schéma des études supérieures. Objectif : connaître les filières post-bac. Activités : 1. Lecture du document. 2. Questionnaire sur le vocabulaire lié aux formations post-bac, et le vocabulaire des métiers. 3. Présentation orale et organisée par groupe de deux d’une filière d’étude ( par exemple : B.T.S. ) .

Séance 3 : quelles compétences pour quel(s) métier(s) ? Support : conte et questionnaires sur les intelligences multiples. Objectif : mieux se connaître et ptendre confiance en soi afin de mieux envisager son orientation. Pour ce faire, penser à ses compétences et pas seulement à son niveau scolaire. Activités : 1. Lecture du conte «Le diamant volé» pour présenter aux élèves les intelligences multiples. 2. Questionnaire sur les intelligences multiples à remplir de façon individuelle. 3. Remise d’un bilan récapitulatif sur les différentes formes d’intelligence.

Séances 4 et 5 : formuler ses projets d’avenir. Support: extrait de L’enfant bleu d’Henry Bauchau ( p. 20-21 de l’édition Actes sud) Objectif : envisager qu’il n’y a pas qu’une seule orientation possible, ni qu’un seul métier au cours d’une vie ( soit appréhender la dimension protéiforme de l’orientation) . Activités : 1. Rédaction d’un teste narratif à la manière de Bauchau où l’élève est le narrateur-personnage, et se projette dans des choix d’études variés. 2. Mise en commun.

DÉROULEMENT DES SÉANCES DÉROULEMENT DES SÉANCES. CONSTRUIRE UN PARCOURS PERSONNALISÉ ( PARTIE 2) : MISE EN PRATIQUE, ÉLABORATION D’UN POSTER. Séance 6 : le poster-métier. Support : des exemples de posters-métiers Objectif : en quoi le poster est-il un instrument de communication efficace pour présenter un métier ? Activités : 1. Définir ensemble ce qu’est un poster. 2. Déterminer en commun les rubriques qui devront apparaître sur le poster-métier. 3. Consignes pratiques en vue de la réalisation du poster ( distribution d’un cahier des charges, et d’une grille d’évaluation) .

Séances 7 et 8 : recherches documentaires en vue de l’élaboration du poster-métier. Supports: documents Onisep du C.D.I., bases de données en ligne spécialisées dans l’orientation professionnelle. Objectif : s’initier à la recherche documentaire ( trouver les bonnes informations, prendre des notes, et reformuler les pistes retenues) . Activités : 1. Choix d’une profession pour chaque élève. 2. Collecte d’informations relatives au métier choisi.

Séances 9 et 10 : élaboration du poster- métier Support : le poster. Objectif : sélectionner, reformuler, et disposer les informations pertinentes sur le poster.

Séance 11 : soutenance orale devant jury . support : le poster-métier. Objectif : présenter oralement un travail relatif à l’orientation, et exposer ses motivations personnelles quant au métier proposé.

Séance 12 : retour critique sur la présentation orale; Support : fiche d’évaluation du jury, et fiche d’auto- évaluation. Objectif : juger son propre travail. Activités : 1. Confronter les deux fiches d’évaluation ( celle du jury, et celle faite par l’auteur du poster) . 2. À partir de cette confrontation, rédaction d’un bilan personnel sur le poster -métier, bilan qui répond à la question suivante : en quoi l’élaboration du poster a-t-elle contribué ou pas la construction d’un parcours personnalisé sur l’orientation à venir ?

Prolongement envisagé : sortie à l’UPEC dans le cadre d’un vendredi envie de savoir sur les études littéraires ( mais non effectuée en raison d’un arrêt du professeur) .

ÉLÉMENTS FACILITATEURS ET OBSTACLES À LA MISE EN PLACE DE L’A.P. Éléments facilitateurs : aide de l’Upec, via Mme Gensbitel, bon relais de la part des collègues professeurs principaux, dialogue avec l’administration. Obstacles : la représentation disciplinaire de la part des élèves ( un AP français est un AP utile ; un AP orientation est réservé aux élèves en difficulté ) ; d’où la nécessité de proposer des exercices écrits et de les relever, ainsi que d’introduire un peu de culture générale. Le mauvais réseau internet du lycée qui a compromis les recherches documentaires.

Public, objectifs, partenaires. Déroulement des séances. ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ EN TERMINALE : ORIENTATION ET COMPÉTENCES LITTÉRAIRES. Public, objectifs, partenaires. Déroulement des séances. Éléments facilitateurs et obstacles.

Public concerné, objectifs, partenaires. Période : un trimestre ( 9 séances d’une heure) . Public concerné : tout élève de terminale générale, quelle que soit sa section, soucieux d’appréhender le français, dans un cadre plus général que l’étude de la littérature ( cadre disciplinaire. Objectif : sensibiliser les élèves aux compétences littéraires attendues au cours de leurs études , quelles qu’elles soient, ou de leur vie professionnelle. Partenaires : Upec.

DÉROULEMENT DES SÉANCES. Séances 1 et 2 : s’exprimer à l’oral. Supports : textes argumentatifs donnés en colles de classes préparatoires scientifiques. Objectif : présenter oralement l’introduction type colle d’un texte argumentatif. Activités : 1. Lecture d’un texte différent par chaque élève. 2. Repérer l’organisation argumentative du texte donné. 3. Préparer des notes en vue d’aider à la présentation orale ( situation du texte, thème, thèse, organisation argumentative) . 4. Présentation orale de chaque introduction. Études visées : tout type d’études, notamment les C.P.G.E. .

Séances 3 et 4 : la prise de notes. Supports : cours de philosophie « théorie et pratique» , fiche sur les abréviations, fiche d’exercices. Objectifs : sélectionner les informations nécessaires dans le cadre d’un cours magistral, et avoir des notes qui favorisent l’apprentissage. Activités : 1. Exercice d’approche à partir d’un cours magistral de philosophie, mise en commun. 2. Cours et étude des abréviations, notamment celles pratiquées dans le milieu universitaire. 3. Exercices d’application. Études visées : tout type de cursus, notamment le cursus universitaire.

Séance 5 : se forger une culture générale ( première partie) . Supports : Q.C.M. de culture générale de concours de la fonction publique. Objectif : éveiller une curiosité culturelle, et montrer sa nécessité dans la perspective d’une poursuite d’études. Activités : répondre à des Q.C.M. en temps limité et correction. Études visées : concours d’entrée fonction publique, écoles d’infirmières ...

Séance 6 : se forger une culture générale ( deuxième partie) . Support : un sujet d’examen de B.T.S. de français-culture générale. Objectif : découvrir les exigences d’un programme de culture générale. Activités : 1. Déterminer la problématique d’une synthèse de documents. 2 . Mettre au jour les points communs entre la méthode de la dissertation et celle de l’écriture personnelle. Études visées : filières avec un programme de culture générale type B.T.S. .

Séances 7 et 8 : mise au point en orthographe. Supports : textes à corriger ; fiches d’orthographe lexicale et grammaticale. Objectifs : comprendre la nécessité d’une expression claire ( enjeu communicationnel). Activités : 1. Correction d’un extrait de master 2, et d’un contrat de vente notarié. 2. Précisions sur certaines règles d’accord. Études visées : tout type d’étude ; rappel que des t.d. de langue sont fréquemment proposés en université, notamment en droit.

Séance 9 : bilan personnalisé de la période. Objectif : en quoi les compétences en français ont-elles toute leur place dans l’élaboration d’une orientation éclairée ? Activité : réponse personnelle à l’écrit à la question posée et mise en commun.

ÉLÉMENTS FACILITATEURS, OBSTACLES, ET PROLONGEMENTS. Éléments facilitateurs : idem A. P. secondes. Obstacles : beaucoup d’élèves de première S ; très motivés et sérieux, mais soucieux de leur niveau en maths et en physique, et désireux d’un a.p. qui les aide à réussir leur bac davantage qu’un a.p. qui les projette dans un futur incertain. Prolongements envisagés : une sortie à l’upec dans le cadre des vendredis envie de savoir sur les études littéraires ( mais non réalisée ) . Un a. p. sur les compétences littéraires ( avec une réflexion sur les débouchés possibles quand on fait des études de lettres) . Un a. p. sur la dissertation ( éviter de faire l’impasse sur cet exercice au lycée car il a une place fondamental dans les études supérieures.