Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
UFR AES Année 2007/2008.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
BTS Management des Unités Commerciales
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
Optimisation des parcours :
Certifications Hanen KALLEL
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Un outil du parcours individualisé
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Adapter les classes de lenseignement postprimaire aux exigences daujourdhui Conférence de presse 8 mars 2010.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Programme d’activités par résultat
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
à l’IUT de Besançon-Vesoul
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
BTS communication.
Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse® »
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Le BTS Management des Unités Commerciales
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Formation Transport Logistique - LP Musset - 10 janvier 2013 Journée Formation Filière Transport Logistique Comment et pourquoi mettre en place un Léonardo.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
UGB/CIDEGEF Forum sur : Enseignement supérieur et employabilité Professeur Ibrahima Samba DANKOCO, UCAD 1.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Savoir-faire comportementaux en situation professionnelle
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Ligue de l’Essonne de Tennis
de la Maison de l’Entreprise
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
18/07/2011.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE octobre 2014 Espace Chris Morondava.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Présentation des formations ESPE
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Journée sur la professionnalisation des formations en Biologie et présentation du Département de Biologie Appliquée. par Professeur Noreddine KACEM CHAOUCHE.
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
PRESENTATION DU BTS CG LYCEE EVARISTE GALOIS SARTROUVILLE.
Transcription de la présentation:

Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012

Résultat 5 : L’offre de formation de l’enseignement supérieur est diversifiée et de nouvelles filières porteuses sont développées. - Le passage au LMD est consolidé Ellagoune Salah – Université 8 mai 1945 Guelma Constantine 26 mars 2012 Page 2

C ONSTAT F ORTE DEMANDE DE FORMATION. P RESSION SOCIALE POUR LA POURSUITE DES ÉTUDES SURTOUT DANS CERTAINS DOMAINES ET FILIÈRES ( FONCTION LIBÉRALE ). F AIRE DES ÉTUDES POUSSÉES ET DIVERSIFIÉES POUR AVOIR PLUS D ’ OPPORTUNITÉS D ’ EMPLOI. I NSUFFISANCE DES CAPACITÉS D ’ ACCUEIL DES STAGIAIRES DANS LES ENTREPRISES. P LÉTHORE D ’ OFFRES DE FORMATIONS DONT LA PART DES PARCOURS PROFESSIONNALISANTS NE DÉPASSE PAS 10% AU NIVEAU NATIONAL. L ES OFFRES DE FORMATIONS PROFESSIONNALISANTES NE SONT PAS ATTRACTIVES ET SONT JUGÉES DÉVALORISANTES PAR MANQUE DE VALIDATION DES ACQUIS ET DE L ’ EXPÉRIENCE. I NSUFFISANCE ENCADREMENT PROFESSIONNALISANT. M ANQUE DES INFORMATIONS SUR LES OPPORTUNITÉS D ’ EMPLOI. M ANQUE D ’ OUTILS D ’ OBSERVATION SUR L ’ INSERTION PROFESSIONNELLE. Ellagoune Salah – Université 8 mai 1945 Guelma Constantine 26 mars 2012 Page 3

OPPORTUNITES VOLONTÉ POLITIQUE ACCRUE POUR LA DÉMOCRATISATION ET L’AMÉLIORATION DE LA FORMATION SUPÉRIEURE. DISPONIBILITÉ DE FINANCEMENTS PUBLICS. AUTONOMIE DES UNIVERSITÉS( FLEXIBILITÉ DU SYSTÈME LMD). AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ D’ENSEIGNEMENT SURTOUT LE CÔTÉ PROFESSIONNALISANT. RÉPONDRE AUX IMMENSES BESOINS DU PAYS EN MATIÈRE DE TRANSFERT DU SAVOIR FAIRE TECHNOLOGIQUE. PERMETTRE À DES DIPLÔMÉS DÉJÀ EN ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE DE REVENIR À L’UNIVERSITÉ AFIN DE SE RECYCLER OU ACQUÉRIR DE NOUVELLES QUALIFICATIONS THÉORIQUES ET PRATIQUES. EXPRESSION DES BESOINS EN COMPÉTENCES DU SECTEUR SOCIO- ÉCONOMIQUE PAR L’ÉMERGENCE DE NOUVELLES FILIÈRES PORTEUSES. Ellagoune Salah – Université 8 mai 1945 Guelma Constantine 26 mars 2012 Page 4

A CTIVITÉS ESSENTIELLES RETENUES DANS LE CADRE DU P ROGRAMME A CTIVITÉ 5.1 : R ÉVISION ET MAITRISE PARTAGÉE DES PROCÉDURES ET PRATIQUES DE CONSTRUCTION DE L ’ OFFRE DE FORMATION A CTIVITÉ 5.2 : A MÉLIORATION DES PRATIQUES D ’ OUVERTURE PROFESSIONNELLE AU SEIN DES FORMATIONS A CTIVITÉ 5.3 : D IVERSIFICATION DES COMPÉTENCES PÉDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS Ellagoune Salah – Université 8 mai 1945 Guelma Constantine 26 mars 2012 Page 5

A CTIVITÉ 5.1 : R ÉVISION ET MAITRISE PARTAGÉE DES PROCÉDURES ET PRATIQUES DE CONSTRUCTION DE L ’ OFFRE DE FORMATION A CTIVITÉ 5.1 : R ÉVISION ET MAITRISE PARTAGÉE DES PROCÉDURES ET PRATIQUES DE CONSTRUCTION DE L ’ OFFRE DE FORMATION CRÉATION DE MÉCANISMES POUR ASSOCIER LE SECTEUR SOCIO- ÉCONOMIQUE À TOUS LE PROCESSUS DE CONCEPTION ET DE MONTAGE DES OFFRES DE FORMATION: 1. CONCEPTION ET DE MONTAGE DE CAHIERS DE CHARGES AVEC DES PROGRAMMES PÉDAGOGIQUES, STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL EN FIXANT LES OBJECTIF DE L’OFFRE, VALORISER LE TRAVAIL PERSONNEL DE L’ÉTUDIANT. 2. EVALUATION ET HABILITATION DE L’OFFRE EN METTANT UNE GRILLE CLAIRE AVEC DES INDICATEURS DE SUIVI DYNAMIQUES. 3.CRÉER DES PASSERELLES ENTRE LES DIFFÉRENTS TYPES DE FORMATION (ACADÉMIQUE OU PROFESSIONNALISANTE) ET ENTRE LES DIFFÉRENTES FILIÈRES D’UN MÊME DOMAINE DE FORMATION (PLURIDISCIPLINARITÉ). 4.HARMONISATION INER-ÉTABLISSEMENTS EN MATIÈRE DE FORMATION. Ellagoune Salah – Université 8 mai 1945 Guelma Constantine 26 mars 2012 Page 6

A CTIVITÉ 5.2 : A MÉLIORATION DES PRATIQUES D ’ OUVERTURE PROFESSIONNELLE AU SEIN DES FORMATIONS 1.IMPLICATION (INCITATION) DU SECTEUR SOCIO-ECONOMIQUE DANS LA FORMATION POUR RÉPONDRE A LEURS BESOINS EN CADRES. 2.FAVORISER L’INTERVENTION DES CADRES SOCIO- PROFESSIONNELS DANS LA FORMATION SURTOUT LORS DU SUIVI DES PROJETS DE FIN D’ÉTUDES. 3.DÉVELOPPER CHEZ L’ÉTUDIANT L’ESPRIT D’ ENTREPREUNARIAT. 4.JUMELAGE INTER-ÉTABLISSEMENTS (COOPÉRATION INTERNATIONALE) PAR LA CRÉATION D’UN PARCOURS DE FORMATION PROFESSIONALISANT TYPE PAR RÉGION DONNANT LIEU À DES PROJETS DE FIN D’ÉTUDES INNOVANTS ET RÉELS (EXEMPLE: INDUSTRIE MÉCANIQUE, PHARMACEUTIQUE, CHIMIQUE ETC…). Ellagoune Salah – Université 8 mai 1945 Guelma Constantine 26 mars 2012 Page 7

A CTIVITÉ 5.3 : D IVERSIFICATION DES COMPÉTENCES PÉDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS PERFECTIONNEMENT DES ENSEIGNANTS SUR L’ASPECT PRATIQUE RELEVANT DE LEUR DOMAINE D’INTÉRÊT. FORMATION DES ENSEIGNANTS EN MATIÈRE DE CONSEIL, D’ORIENTATION ET DE TUTORAT POUR UN MEILLEUR ENCADREMENT DES ÉTUDIANTS. FORMATION DES ENSEIGNANTS SUR LA MAÎTRISE ET L’EMPLOI DES MOYENS PÉDAGOGIQUES EN MATIÈRE DE NTIC. UTILISATION DES PLATEFORMES D’ENSEIGNEMENTS COLLABORATIVE (NUMÉRISATION DES COURS). AMÉLIORATION DE LA MAÎTRISE DES LANGUES SURTOUT TECHNIQUES (ORALE ET ÉCRITE). Ellagoune Salah – Université 8 mai 1945 Guelma Constantine 26 mars 2012 Page 8

SYNTHESE RÉVISION DES PROCÉDURES ET PRATIQUES DE CONSTRUCTION ET D’ HABILTATION DES OFFRES DE FORMATION EN IMPLIQUANT LE SECTEUR SOCIO-ÉCONOMIQUE. REVOIR AVEC LES ENTREPRISES LES STAGES ET PROJETS DE FIN D’ÉTUDES EN LES RENDANT INNOVANTS. METTRE EN PLACE DES MESURES INCITATIVES À DESTINATION DES ENTREPRISES ET DE LEURS CADRES POUR PRTICIPER PLEINEMENT À LA FORMATION. FORMER LES FORMATEURS (NTIC, LANGUES, ASPECTS PRATIQUES, ….) MISE EN PLACE D’OBSERVATOIRE ET D’OUTILS DE COMMUNICATION: – CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS À TOUS LES NIVEAUX – CARTOGRAPHIE DES LABORATOIRES DE RECHERCHES ET DE LEURS COMPÉTENCES. – CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS (CHAMBRE DE COMMERCE). Ellagoune Salah – Université 8 mai 1945 Guelma Constantine 26 mars 2012 Page 9

M ERCI POUR VOTRE ATTENTION