Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE « COMMERCIALE » 1ère année des baccalauréats professionnels COMMERCE, SERVICES, VENTE 4 CHAMPS D’EXPLORATION.
IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
SIMBIO vers des outils logiciels collaboratifs pour réussir le grenelle dans le bâtiment.
Sciences et technologies de gestion
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Thème 3: Qu'est-ce qu'un indicateur de progrès
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Étude de l’adhérence et aide à la conduite
S écurité des U sagers sur les R outes E xistantes.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Séminaire INFRASURE Louverture aux utilisations extérieures Intervenant : Marie-Line GALLENNE Date : 3 Mars 2004.
Evaluation des performances en entreprise
Alain Villemeur Sector
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La gestion de la sécurité routière en Wallonie
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
La route qui s’explique, « Self-explaining roads »
Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CARNET DE SANTE JOURNEES DU 2 AU 4 DECEMBRE 2009.
1 Faire rouler un train est prendre un risque quil faut maîtriser: - le respect des rôles de chacun, et le réalisme vis à vis de la réalité ferroviaire;
Dynamique du véhicule STONA Laurent Avril 2005
Fonctionnement des Marchés
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Fiche orale N°6 : Les dépassements.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
La démarche globale de prévention du risque routier
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
1ère Partie J.lou POIGNOT
Formation des moniteurs 2008 TROISIEME PARTIE CONDUITE SOUS VOILE …Le contexte de formation Le milieu de pratique.
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Séminaire INFRASURE 03 mars 2004 à NantesSession 6 : Simulation INFRASURE session 6 : les outils de simulation Mercredi 3 Mars 16h30 à 17h.
Patrouillage Direction des Routes. Patrouillage Direction des Routes.
. Infrasure Session 6 Instrumentation - logistique Jean Bertrand – LRPC Angers.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
L ’INGENIERIE HOTELIERE ET
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
INFRASURE Session Infrastructures Michèle CYNA - EUROVIA.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
INFRASURE- 3 Mars 2004 Session Instrumentation Jacques Boussuge -ASFA Sécurité:Besoins autoroutes Champs de recherche ?
ANR Perçoive Plénière du 27/01/2009. Tâche 5 : Estimation coopérative; Tâche 7 : Validation expérimentale ;[Gerald] Tâche 4 : Communication inter-véhicules;
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
3 Mars 2004INFRASURE - CdCF1 Projet INFRASURE Cahier des Charges Fonctionnel Philippe LEPERT.
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Communication et traitement de l’information Communication et traitement de l’information Séminaire externe INFRASURE Intervenants : Michel PARENT (INRIA)
Equipements et Dispositifs annexes Jean-Paul MICHAUT – COLAS
BTS PLASTURGIE.
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Le cyclisme sur route Objectifs visés dans chaque domaine d’apprentissage.
Séminaire INFRASURE Partenaires Intervenant : JACQUES ROUDIER CONCLUSIONS.
D ELPHINE D ANANCHER, RESPONSABLE SCIENTIFIQUE CEN RA C OLLECTIF R HO M É O.
L’entreprise et sa gestion
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Paris, 7 mai Michèle Guilbot Atelier sécurité routière et assistances à la conduite Sécurité routière et assistances à la conduite Conditions du.
1 ère université européenne d’été de la sécurité routière MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE SECURITE ROUTIERE DANS LE DEPARTEMENT DE L’AIN Sandrine GRUAU.
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 1 Press Conference Press Conference Améliorer la sécurité routière – Cibler la bonne personne Bruxelles,
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE

2 POSTULAT l’appréciation qu’a le conducteur de sa propre performance et de celle du couple –véhicule- - infrastructure- est le principal déterminant de son comportement PROGRAMME « C »

3 IDÉE MAÎTRESSE considérer les caractéristiques de la route comme des variables du système – route – véhicule - - conducteur – environnement PROGRAMME « C »

4 CONCEPT CENTRAL les trajectoires (manifestation du comportement) sont des grandeurs mesurables PROGRAMME « C »

5  Pour une route :  sûre (visible, lisible, prévisible… et tolérante)  efficace  adaptée aux évolutions (véhicules & ntic)  Avec des productions échelonnées :  informations sur l’état de l’infrastructure à faire connaître  situations limites de conduite liées à l’infrastructure  conception d’infrastructures nouvelles Un programme de recherches « fondateur »

6  Analyser, comprendre, prévoir les trajectoires des véhicules  indicateurs factuels  du risque  de la sécurité  du confort  de la performance  Les corréler  à la réglementation (signalisation horizontale et verticale),  aux descripteurs de la route (tracé, état de surface,…),  aux conditions d’environnement (humidité, visibilité, trafic…),  Construire des outils de diagnostic et proposer des mesures pour éviter les situations accidentogènes impliquant l’infrastructure. OBJECTIFS

7  En zones difficiles (virages, carrefours)  trajectoires pratiquées ƒ (météo, trafic)  trajectoires d’approche des difficultés : visibilité et lisibilité  trajectoires dans la zone difficile  contrôlabilité  Construire un espace de trajectoires admissibles  avec lois de contact pneumatiques / chaussées, dynamique (typiques) véhicules et lois de commande (génériques)  à partir de la visibilité et de la lisibilité de la route  fonction de la tolérance « route » aux dysfonctionnements  Comparer les trajectoires pratiquées  admissibles ÉVALUER LES USAGES DE LA ROUTE

8  Repérer les principales difficultés des routes existantes  les caractériser  informer, contraindre les conducteurs, ou… y remédier  Performances de la route pour un usage raisonnable : offre de la route et trajectoires de référence  un compromis (coût, risque, confort, mobilité) à expliciter  formuler les attributs de ces trajectoires :  conception d’infrastructures (tracés, largeur, profils)  techniques d’entretien  équipements de signalisation  équipements d’information  ergonomie de la route et des "paysages" PERFORMANCES DE LA ROUTE ET RISQUES

9 À travers les :  Acteurs des politiques de sécurité routière  Maîtres d’ouvrage et exploitants d’infrastructure  Industriels du secteur de la route  Industriels du secteur automobile BÉNÉFICIAIRES : LES USAGERS

10 OPÉRATIONS DE RECHERCHE ACTUELLES  caractériser les propriétés de la route et la sécurité des itinéraires  étudier et tester des systèmes d’adaptation de la conduite à l’environnement  étudier et tester les déterminants de l’adhérence mobilisable  étudier les conditions physiques d’une bonne perception visuelle  identifier, détecter et caractériser les situations dangereuses  caractériser le trafic et informer les usagers  aider à concevoir le poids lourd du futur et déterminer leur impact sur la sécurité