1- Notion de performance Performance et Dopage 1- Notion de performance 2- Valorisation sociale de la performance 3- L’individu et son environnement 4- Rôle des médias
Définition de la performance Mot qui vient de l’anglais: accomplir, exécuter une tâche Réalisation d’un exploit en public Représentation d’une œuvre dans le domaine artistique C’est le résultat chiffré d’un cheval puis celui d’un athlète Etre performant dans le monde du travail en entreprise,dans le monde du spectacle dans le sport….
Définition de la compétition Recherche simultanée par deux ou plusieurs personnes d’un même avantage, d’un même résultat “S’accorder avec”; “chercher à atteindre ensemble” Signifie en anglais rivalité, concurrence ….
Appréhension de la performance Performance comme valeur brute Performance comme valeur rare Performance comme valeur d’accomplissement (notion + subjective) Performance = maîtrise, perfection, volonté, rigueur, précision…..
LA PERFORMANCE Peut être le résultat ou le niveau de réussite atteint dans un milieu compétitif Produit final d’un processus où plusieurs facteurs doivent être réunis de façon optimale Capacité du sportif ou de l’équipe à mobiliser la totalité de son potentiel dans des conditions réelles de compétition
L’individu et son environnement L’individu est unique L’individu et son statut L’individu et son image L’individu et son rayonnement
L’environnement du sportif Cercle familial et social Cercle scolaire/universitaire/professionnel Cercle sportif ou culturel Cercle péri-sportif Cercle extra sportif
Haut-niveau et Potentiel La commission nationale du sport de haut niveau et ses missions Les compétitions de référence les listes de sportifs: haut niveau/ espoirs/ partenaires d’entraînement Les filières d’accés au haut niveau
détection/sélection/professionalisation Potentiel: de l’admiration d’un champion à l’aspiration d’en devenir un soi-même Arrivée à la pratique cycle de formation détection/sélection/professionalisation
Mesure sociale de la performance L’athlète performant repéré est aidé Performance et assurances La “starisation” précoce et ses effets: - augmentation des revenus - vente de l’image de l’athlète - prise de parole en public
Le rôle des médias Les besoins des médias Le sport: bon produit d’appel Achat des droits et ses effets sur le sport Les besoins du sportif : exposition médiatique La presse spécialisée sportive
Santé et performance Augmentation de l’entraînement et des compétitions Sollicitations multiples et récupération Professionnalisation de l’équipe médicale Elargissement des staffs De l’intensification des pratiques… au DOPAGE…. Mais les alternatives existent.