Evolution du secteur de l’éducation inclusive: Bilan et perspectives Hannah Corps and Gilles Ceralli Référents Techniques en Éducation Inclusive Séminaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Université d’automne du ME-F
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Restitution de la mission exploratoire
Education Inclusive - RDC Renforcement de loffre scolaire maternelle et primaire et de formation professionnelle pour des enfants et jeunes adultes en.
Education Inclusive Promotion et amélioration du droit et de laccès a l'éducation pour les enfants en situation de handicap au Madagascar 2004 à 2009.
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
Guide de l’utilisateur
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Introduction au Développement Local Inclusif
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
SEMINAIRE EDUCATION INCLUSIVE DAKAR, MAI 2013 Chers participants, Notre séminaire « Education Inclusive » est basé sur des échanges, des rencontres.
SEMINAIRE EDUCATION INCLUSIVE DAKAR, MAI 2013
SEMINAIRE EDUCATION INCLUSIVE DAKAR, MAI 2013
SEMINAIRE EDUCATION INCLUSIVE DAKAR, MAI 2013 Chers participants, Notre séminaire « Education Inclusive » est basé sur des échanges, des rencontres.
Introduction générale
SEMINAIRE EDUCATION INCLUSIVE DAKAR, MAI 2013 Chers participants, Notre séminaire « Education Inclusive » est basé sur des échanges, des rencontres.
SEMINAIRE EDUCATION INCLUSIVE DAKAR, MAI 2013 Chers participants, Notre séminaire « Education Inclusive » est basé sur des échanges, des rencontres.
1 Programme Accord-Cadre 3 (AC3) Janvier 2010 – Décembre 2013 Handicap International Ministère des Affaires Étrangères du Luxembourg.
ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Séminaire de formation Bureau International d’Education
SEMINAIRE EDUCATION INCLUSIVE DAKAR, MAI 2013 Chers participants, Notre séminaire « Education Inclusive » est basé sur des échanges, des rencontres.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
La planification stratégique
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
L’ÉDUCATION PARENTALE
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Ute Zurmühl, Référente Technique «Appui aux OPH » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 2: Appuyer les OPH à… Promouvoir des.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
Sensibilisation des élus et des agents communaux sur le Handicap
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
Le rôle des médecins scolaires
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Evolution du secteur de l’éducation inclusive: Bilan et perspectives Hannah Corps and Gilles Ceralli Référents Techniques en Éducation Inclusive Séminaire Education Inclusive Dakar, Sénégal 27 – 31 mai 2013

« Partout dans le monde, les faits sont clairs. Lorsque l’éducation est inclusive pour les personnes handicapées, celles-ci peuvent échapper aux inégalités et aux préjudices qui les ont, pendant si longtemps, enfermées dans la pauvreté et le déni de leurs droits fondamentaux. De plus, les changements qui devront être apportés aux systèmes éducatifs profiteront à tous les apprenants, conduisant ainsi à un renforcement de la société civile et au bien-être socio- économique de tous. Il en résultera des sociétés plus humaines et égalitaires dans le monde entier. » Richard Rieser Implementing Inclusive Education, 2008 Séminaire AC3 Education Inclusive Dakar, Sénégal mai 2013 © J.Clark for Handicap International

Approche sectorielle (système général de l'éducation, groupe-cible non spécifique, programmes macro de formation des enseignants, la formation professionnelle, les infrastructures scolaires) Activités avec les enfants handicapés vivant dans les zones d’intervention des projets de réadaptation à base communautaire (Soutien individualisé aux enfants et aux familles et en particulier en matière de réadaptation physique) Séminaire AC3 Education Inclusive Dakar, Sénégal mai 2013 Le chemin parcouru : 1996 – 2004

Activités éducatives plus spécifiques ciblant les enfants handicapés Objectifs élargis au-delà de la prestation de services (L’éducation comme un moyen d'accès et d'exercice des droits humains et de progrès vers la pleine participation et l'inclusion sociale des enfants et jeunes handicapés) Trois projets en ce moment (Burkina Faso, Madagascar et Nicaragua) Séminaire AC3 Education Inclusive Dakar, Sénégal mai 2013 Le chemin parcouru : 2005

La croissance exponentielle des activités d’EI dans le monde entier aux côtés de partenaires institutionnels et de la société civile (une croissance organique) Séminaire interne en 2008 pour réfléchir sur les activités d’EI existantes, afin d’identifier les points communs, développer une orientation stratégique pour l'avenir Extraits de films Écoutez quelques-uns des défis et obstacles à l'éducation rencontrés par les enfants handicapés dans le monde du point de vue des personnels des projets d'éducation inclusive des partenaires et de Handicap international (défis passés et actuels) Séminaire AC3 Education Inclusive Dakar, Sénégal mai 2013 Le chemin parcouru :

Expression d’une voix commune Un document de politique générale institutionnel a été produit sur ​​ la base de preuves au niveau du terrain et soutenu par les tendances internationales en matière d’éducation (l’EPU des OMD, objectifs de l'EPT, l’art.24 de la CDPH) Séminaire AC3 Education Inclusive Dakar, Sénégal mai 2013

Couverture géographique du travail en EI Séminaire AC3 Education Inclusive Dakar, Sénégal mai 2013

Trois principes de base de l'intervention:  Les enfants handicapés ont le droit d'accéder à une éducation de qualité et inclusive  Les environnements d'apprentissage doivent répondre aux besoins affectifs, sociaux, physiques et aux aspirations personnelles de chaque enfant et des jeunes  Les politiques et pratiques d'éducation doivent refléter et respecter la diversité des apprenants, en particulier les enfants handicapés. L’Approche d’Handicap International photo(c) Handicap International Séminaire AC3 Education Inclusive Dakar, Sénégal mai 2013

L’Approche d’Handicap International Sur la base de ces principes, l'objectif principal, en collaboration avec les acteurs sociaux, de l'éducation et prestataires de soins de santé est « D’assurer une éducation de qualité aux enfants handicapés dans le système d'éducation inclusive public. » Pour ce faire, nous travaillons à :  Changer les attitudes,  Améliorer l'enseignement et l'apprentissage,  Elaborer des politiques d'éducation inclusive. photo(c) Handicap International Séminaire AC3 Education Inclusive Dakar, Sénégal mai 2013

Les niveaux d'intervention  Soutien direct aux enfants handicapés et à leurs familles, dans le cadre du développement communautaire inclusif au niveau local  Amélioration des services (éducation, social, santé),  Elaboration de politiques d'éducation inclusive au niveau national. L’Approche d’Handicap International photo(c) Handicap International Inclusive Education Seminar Dakar, Senegal. May 2013 photo(c) Handicap International

DPOs Ministère de l'éducation (direction de l'enseignement spécialisé, département de l'éducation et de la formation, département de l'éducation inclusive) Ecoles de formation des enseignants Enfant Parents/ Autres aidants Département de District de l’’éducation et de la formation Direction provinciale, régionale de l’Education Communauté Réseaux Educatifs (exple IDDC IE TG, F3E, EENET) * PTF (UE, AFD, Usaid, MAE Lux., ACDI, Unicef, Unesco) Associations Nationales L’enseignement ordinaire (prescolaire, primaire) *** APE Ecoles Spécialisées Association de Parents Autres ministères (santé,action sociale) Autorités OPH Organisations internationales spécialisées dans le handicap (par exemple CBM, Sight Savers, HI, Leonard Cheshire Disability) Organisations Internationales ordinaires. Save the Children, Action Aid, Oxfam) TFP: Partenaire Technique et financier APE: Associations de Parents d’élèves Une Multitude d’acteurs Séminaire AC3 Education Inclusive Dakar, Sénégal mai 2013

Succès réalisés à ce jour Portefeuille mondial de projets éducatifs bénéficiant d’une forte adhésion des communautés et autorités locales Augmentation significative du nombre d'enfants handicapés ayant accès et participant à la vie scolaire et communautaire Solides équipes de terrain (partenaires et personnel HI) Séminaire AC3 Education Inclusive Dakar, Sénégal mai 2013

Défis à rélever Intensification des actions pour produire un changement systémique Adoption de normes et standards pour rendre inclusives les politiques et pratiques de l'éducation nationale Promotion du «produit» Collecte de preuves fondées sur la recherche, et s'assurer que toutes les données collectées au niveau des pays alimentent les données nationales et internationales sur le handicap et l'éducation Séminaire AC3 Education Inclusive Dakar, Sénégal mai 2013

Opportunités à saisir Influencer les discussions post-OMD sur l'éducation (diffusion de messages clés autour de l'égalité et de l'inclusion) Jouer un rôle de premier plan dans les travaux de la Campagne Mondiale 2014 pour l'Education (Thème: le handicap) Séminaire AC3 Education Inclusive Dakar, Sénégal mai 2013

Abdul et ses amis en pleine campagne pour l’inclusion! Pour de plus amples informations sur les travaux de Handicap International en matière d’Education inclusive, vous pouvez visiter le site: photo(c) Handicap International Séminaire AC3 Education Inclusive Dakar, Sénégal mai 2013