Stage Handball / Basket-ball Formateurs: Fabrice Lecroart Morgane Kerjean Jeudi 26 Mars 2015
Programme du stage (CP4 / sports collectifs Présentation du stage, Apports Théoriques Séance pratique, centrée sur les situations d’échauffement (variées) et les jeux à thèmes. Propositions en Handball (transférables en Basket-ball ou non) / Complément en Basket-ball Séance pratique (« Tirer pour marquer ») Questions diverses, échanges de pratiques séance arbitrage Basket (support : section sportive collège) Les problématiques suivantes seront abordées: Transversalité des sports collectifs /Spécificité des sports collectifs (l’action de marque) Motiver les élèves par des contenus d’enseignement variés et ludiques Arbitrer : éduquer à l’arbitrage, intégrer les règles L’évaluation des sports collectifs ne sera pas abordée.
Comment favoriser l’aspect ludique? Préambule Comment favoriser l’aspect ludique?
Des points incontournables Respecter la logique interne de l’activité (sens!) Prendre en compte la motivation (accomplissement, affiliation, plaisir…) de mes élèves Varier les exercices (jeu réduit/complet), les rôles (réversibilité des rôles, enchaînement d’actions) et le rythme de la séance (séance à l’envers). Surprendre! Donner aux élèves les CR (critères de réussite) et la CR (connaissance du résultat mais aussi de leur progression) Instaurer des notions de contrat, de projets, de défis individuels ou collectifs (gages)…
Historique et évolution du jeu Origine du Handball Et le Basket-ball alors? Germanique: activité pour s’entretenir en période hivernale pour les athlètes Scandinave: Sport de salle, à destination des femmes 1ère apparition aux J.O en 1936 (Berlin), en 1976 pour les femmes: le sport collectif le plus « jeune ». 1891: Un enseignant canadien invente un sport collectif pour l’hiver, à pratiquer en salle: « le panier sera élevé, le ballon sera rond ». Le BASKET est né 1936: Sport olympique officiel. Finale USA / Canada, score: 19 à 8! Attention donc à la prononciation!
Le saviez-vous? Une histoire de chiffres (Basket-ball)… Une histoire au sujet des « 2mn » d’exclusion (HB)… Une histoire de chiffres (Basket-ball)… 1944: un joueur peut être exclu 2’, 5’ ou définitivement 1966: la 3ème exclusion devient définitive 1977: la règle actuelle. Une 1ère exclusion, suivie d’une 2ème, puis la disqualification Plus largement, les règlements évoluent (notamment pour des raisons télévisuelles!): pensez à vous mettre à jour! On ne dirait pas et pourtant…2 ballons de Basket peuvent rentrer simultanément dans le panier. Diamètre du panier: 45 cm / Diamètre d’un ballon (taille 5): environ 22 cm Faîtes le pari avec vos élèves, collègues… Le panier se situe à 3.05m. Des contrastes : Tyrone Bone mesurait 1.59m, Manute Bol 2.31m. Des qualités athlétiques : Spub Web, 1.71m gagne le concours de Dunk en 1986
Statistiques…et conséquences en milieu scolaire Un grand nombre de points marqués. Statistiques: championnat du monde 2003, le jeu d’Attaque 65 balles jouées / équipe en moyenne 54% de réussite aux tirs 64% de but en attaque placée (11% en Contre-attaque) En moyenne, un joueur a la balle moins d’1 mn dans un match de 60 mn Cette donnée statistique (et parlante!) peut être utilisée pour valoriser le rôle du non PB! 100 points marqués en un match par Wilt Chamberlain en 1962 186 points inscrits par les Pistons de Détroit en 1983 Le « non contact » s’impose pour permettre à l’adresse manuelle de s’exprimer . L’adresse doit l’emporter sur la puissance (cible horizontale et élevée / Handball: cible verticale et doublement protégée: zone et GB)
Règlement Handball Terrain: 40m / 20m !: les lignes font partie du territoire qu’elles délimitent ! : le jet d’arbitre (ou entre-deux) n’existe plus depuis le 1/08/2001 Basket-Ball Terrain : 28m / 15m Les lignes ne font pas partie du terrain Un seul entre-deux en début de match, ensuite c’est le principe de l’alternance.
Les droits du défenseur Handball: sport de combat? Basket-ball : Le NON Contact Il peut faire opposition aux déplacements de l’adversaire, il peut entrer en contact avec l’adversaire / il ne peut pas repousser, ceinturer, attraper le maillot… Il peut prendre la balle tenue à une main par l’adversaire, avec le plat de la main, sans la frapper ni l’arracher: c’est la subtilisation. Principe du cylindre Sur un terrain de basket-ball, chaque joueur a le droit d'occuper sur le terrain toute place (cylindre) non déjà occupée par un adversaire Principe de verticalité Dès que le joueur quitte sa position verticale (cylindre) et qu'un contact se produit avec un adversaire ayant déjà établi sa propre position verticale (cylindre), le joueur ayant quitté sa position verticale (cylindre) est responsable du contact.
Arbitrage 2 règles essentielles Et compliquées… Marcher : le joueur peut effectuer 3 pas balle en main (et même 5 appuis) Passage en force: « un attaquant se jette sur un défenseur en courant on en sautant; au moment du contact corporel, le défenseur doit déjà se trouver devant l’attaquant et dans une position de défense correcte. Il ne peut se déplacer vers l’avant. » Marcher / pied de pivot : Pour pouvoir se déplacer avec le ballon, la balle doit avoir quitté la main du joueur. Non contact : Celui qui réduit la distance est responsable de la faute.
Arbitrage 2 règles essentielles Et compliquées… Marcher : le joueur peut effectuer 3 pas balle en main (et même 5 appuis) Passage en force: « un attaquant se jette sur un défenseur en courant on en sautant; au moment du contact corporel, le défenseur doit déjà se trouver devant l’attaquant et dans une position de défense correcte. Il ne peut se déplacer vers l’avant. » Marcher / pied de pivot : Pour pouvoir se déplacer avec le ballon, la balle doit avoir quitté la main du joueur. Non contact : Celui qui réduit la distance est responsable de la faute.
Echauffement (ludiques) Jeu de relais Jeux pré sports- collectifs et traditionnels : épervier, bérets (dimension collective), accroche-décroche, le loup et l’agneau, vider/remplir, passe à 5 ou à 10 (orientée) Gagne-terrain, jeux à thèmes: poser la balle dans la zone, variables multiples (formes de passe, type de ballon, règlement…) Jeux de multi-cibles (double but, coupelles de couleurs…) ou multi-terrains (1/2 terrain foot, HB…)
Situations: l’accès à la marque (HB) Jeu du « maxi »: 2 équipes (6é) en défi en face à face (chacune dans son ½ terrain, GB inversés). Par 2, en passes, se diriger vers la cible et marquer. Se replacer ensuite au centre dans les colonnes et enchaîner Objectif: marquer un maximum de buts en 5 mn / marquer plus que les adversaires. Jeu des « coupelles »: 2 équipes (6é) en défi en face à face (chacune dans son ½ terrain, GB inversés). Seul, en dribble, se diriger vers la coupelle de son choix, tirer et marquer. Se replacer ensuite au centre dans la colonne et enchaîner ailleurs. Objectif: ramener toutes les coupelles dans le rond central (= marquer à chaque poste) Intérêt: avoir une stratégie d’équipes / Différencier les tirs (de loin, de près, au centre, à l’aile…)
Situations: l’accès à la marque (Basket) Par 2 ou 3, traverser le terrain en passe et terminer par un tir en course (un dribble autorisé), retour possible en 2x1, le tireur devient défenseur. Réduire le nombre de passe lors de la traversée, espacer les joueurs . Criss-cross, consignes identiques. Montées de balle par 3, ajouter un défenseur dans le rond central, puis un autre dans le rond de la raquette puis ajouter un poursuivant Par groupe de 8, 3 défenseurs, un arbitre, 4 attaquants répartis derrière la ligne de fond, Un ballon de chaque côté. Marquer le plus grand de Les défenseurs restent dans leurs zones. Varier les consignes mais interdire l’espace proche Au défenseur (match sans dribble, avec dribble ..etc..)
Prises de notes