Aspects pédagogiques du stage en médecine générale (MCMG)

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Transcription de la présentation:

Aspects pédagogiques du stage en médecine générale (MCMG) Robert Diels, DMG ULB Gembloux, 1 avril 2015

glossaire MGFP ASSISTANT STAGIAIRE

RESSOURCES VADEMECUM pour les assistants (et pour leurs MdS aussi!) 3 conventions Par exemple site www.ccffmg.be

CONVENTION DE FORMATION RAPPEL: depuis statut sui generis des assistants en formation, 3 conventions MdS et CCFFMG CCFFMG et Assistant MdS et Assistant: convention de formation, y compris ses aspects pédagogiques

3 conventions MdS Assistant CCFFMG

Convention de formation, art . 7 Former le candidat à la pratique de la MG dans tous ses aspects Supervision clinique quotidienne Supervision pédagogique hebdomadaire Permettre au candidat une activité autonome Permettre 10 h / semaine de formation médicale personnelle

Convention de formation, art . 7 le MdSt doit veiller à : Rester disponible pour le candidat GSM, en garde, … Mettre à disposition des locaux ( connexion internet) Poursuivre sa propre formation pédagogique En inter-universitaire (FPI) En intra-universitaire

Autre MdS SP avec accord écrit si MdS indisponible Disponibilité du MdS ASSISTANT MdS SP Autre MdS SP avec accord écrit si MdS indisponible

SOUTIEN LOGISTIQUE Par le MdS Internet, logiciel médical Cabinet équipé, pièce de travail Disponibilité du MdS

Maîtres de Stage 1/1 et Assistant Aspects relationnels Mai 2010 Nadine.Kacenelenbogen @ulb.ac.be

Maîtres de Stage 1/1 et Assistant Aspects relationnels Ou : Comment optimaliser la relation assistant-MdS? Comment éviter les conflits assistant-MdS?

Commission d’agrément: « Base d’observation » Examen des demandes d’agrément Examen des plans de stage régissant l’agrément en MG Maintien de l’agrément

Commission d’agrément: « Base d’observation » Examen des demandes d’agrément Examen des plans de stage régissant l’agrément en MG Maintien de l’agrément Les rapports de stage des assistants « Ce que disent » les stagiaires convoqués Rapports des MdS sur les assistants En cas de conflit: convocation des deux parties Rarement , pb si MdS considère l assistant comme de la main d’oeuvre $

Maître de Stage 1/1 et Assistants Les Écueils

Maître de Stage 1/1 et Assistant Les Écueils 1° Écueils liés à la « nouvelle » position du MDS Praticien: Soignant, accompagnant les patients

Maître de Stage 1/1 et Stagiaires Les Écueils 1° Écueils liés à la « nouvelle » position du MDS Praticien: Soignant, accompagnant les patients Pédagogue: Prof, supervisant, accompagnant l’assistant = une « nouvelle » situation S’adapter Se préparer Pas forcément au même moment!

Maître de Stage 1/1 et Stagiaires Les Écueils 2° Ecueils généraux Liés à toutes situations d’« association » Personnalité Culture, vécu socio-économique Âge / Génération / Sexe Attentes  Qualitativement et/ou quantitativement

Maître de Stage 1/1 et Stagiaires Les Écueils 2° Ecueils généraux Liés à toutes situations d’« association » Personnalité Culture, vécu socio-économique Âge / Génération / Sexe Attentes  Qualitativement et/ou quantitativement Valeurs de l’autre?

Maître de Stage 1/1 et Stagiaires Les Écueils 2° Ecueils généraux Liés à toutes situations d’« association » Personnalité Culture, vécu socio-économique Âge / Génération / Sexe Attentes  Qualitativement et/ou quantitativement 48 h / semaine

Patients et activités autorisées 38 à 48 heures/semaine Patients et activités autorisées PMA (10h) Cours (10h) TFE (10h) 10 heures de formation médicale personnelle cf art 7 de la convention de formation pédégogique

Activités de l’assistant PATIENTS PERMANENCE PATIENTÈLE DISCUSSION DE CAS AVEC MdS Gardes 120h/an *

*GARDES POPULATION: minimum 120 heures /an Non comprises dans les 38 à 48h /semaine Récup. Obligatoire 12heures après garde! Sous supervision MdS Honoraires de disponibilité pour le MdS WE ou Férié Garde population Assistant ne doit pas cotiser au cercle

Maître de Stage 1/1 et Stagiaires Les Écueils Valeurs de l’autre? Attentes mutuelles  MdS: Envie de transmettre? Besoin d’aide?  le volume de ses activités / revenus ? Stagiaire: Envie d’apprendre, de pratiquer « Obligation » / Formalité Peu d’enthousiasme Envie de faire autre chose   Font autre chose!…Activités spécifiques

Bonne relation en stage  Relation amicale = Relation pédagogique MdS et Assistant … sur le même « bateau » du travail quotidien = 2 partenaires dont le but commun = accompagner les patients MdS est un « Prof » : Celui qui transmet ses compétences, son expérience Celui qui évalue le travail, le progrès de son assistant = Guide But: Que le disciple égale le guide… le dépasse ? L’assistant reste un « étudiant »: Il apprend, se perfectionne, tâtonne encore… Tâtonnera de moins en moins. = Disciple

Maître de Stage 1/1 et Assistants Les Écueils Oublier les aspects pédagogiques Ambiguïté de la situation actuelle Maîtres de stage nommés par la Santé Publique (Conseil supérieur) Maîtres de stage formés par les universités Agrément du MG contrôlé par la Commission

Maître de Stage 1/1 et Assistants Les Écueils Aspect pédagogique Ambigüité de la situation Les MdS risquent d’oublier leur rôle pédagogique … Nombre de contact par jour Possibilité du suivi longitudinal Accès aux dossiers Soutien didactique du MdS … Faits constatés en commission d’agréation RARE …mais cela peut arriver en CA

Maître de Stage 1/1 et Asssistants Les Écueils Aspect pédagogique Ambiguïté de la situation actuelle Les MdS risquent d’oublier leur rôle pédagogique … Sentiments négatifs de l’assistantConflit Commission d’agrément… Eviter les écueils … comment?

Exigences pédagogiques: 1°S’adapter Guide-Disciple-partenaires Mettre en confiance l’assistant (guide-disciple) On décode/gère ensemble les situations rencontrées (partenaires) Observer les points + et – dans le travail (guide-disciple) Montrer le chemin entre la théorie (ESB) et la pratique (guide-disciple) Apprendre à gérer les situations complexes (guide-disciple) Transmettre des connaissances, des compétences, une éthique, une manière d’être… (guide-disciple  partenaires) Organiser les journées, le travail (partenaires)

Exigences pédagogiques: 2°S’organiser 1° Aborder ce qui est important pour vous: Début de stage Honnêteté, ponctualité, éthique, … Idées philosophiques (débats de société) qui influencent la pratique Pas forcément compatible avec les valeurs de l’assistant En parler d’abord  le risque de conflit 2° Organiser le stage: Que sais-tu faire ou pas ? Quels objectifs pédagogiques: 1ers mois, 1ère année, la 2ème, … Organiser les échanges MdS-Assistant Exemple: Se voir 1 x /j et contact possible ou souhaité /GSM Journalier tenu par l’assistant?

Exigences pédagogiques 2° S’organiser: 3° Evaluation de la formation Partir des compétences de l’assistant au début du stage (déclarées, constatées) Consultations communes: gestion de la consultation, actes techniques? Le retour des patients RV réguliers pour évaluer l’évolution de l’autonomie: Ce qui va ou pas avec tel ou tel type de patient.. Exigences pédagogiques 2° S’organiser:

Maître de Stage 1/1 et Stagiaires Les opportunités pour le MdS Occasion pour le MdS d’analyser son travail…  Stimulant pour lui-même  Transmettre… Assistant:  Cursus « médecine spécialisée » surtout Enseignement MG surtout théorique Même si de + en + de stages MG Même si Cours de MG en 2ème master Même si 200 h d’ESB

Maître de Stage 1/1 et Stagiaires Les opportunités pour le MdS Occasion pour le MdS d’analyser son travail…  Stimulant pour lui-même  Transmettre… Définition européenne de la médecine générale-médecine de famille. WONCA 2002 http://www.woncaeurope.org/Web%20documents/European%20Definition%20of%20family%20medicine/WONCA%20definition%20French%20version.pdf

Pédagogie: Recherche en médecine générale EURACT : European Academy of Teachers in General Practice Educational agenda (PDF Format) http://www.euract.org/ WONCA (Region Europe)

Médecin de 1ère ligne: Patients non (moins) sélectionnés Majorité des probl. Communautaires  Solutions simples Individu: problème moins « probable »  MG Signes/ symptômes peu spécifiques Minimum d’examens complémentaires 

Médecin de 1ère ligne: Question de « temps » MG Consultation  Décision en +/- 20’ Suivi longitudinal  Postposer des décisions Longue consultation: Aspect médico/psycho/social Aspects administratifs

Médecin de 1ère ligne: Les 10 principes Approche centrée sur le patient Prise en compte de l’environnement du patient A partir des besoins et des demandes des patients Réponse à la majorité des motifs de recours aux soins Démarche diagnostique / faible prévalence des maladies graves Intervention au stade précoce des maladies Gestion des plaintes et pathologies multiples Capacité de suivi au long cours Aptitude à la coordination des soins Solutions simples plutôt que solution péjorative et onéreuse

Médecin de 1ère ligne: Autres caractéristiques Travail en réseau/Coordination des soins / interdisciplinaire /Défenseur du patient. Problèmes de santé aigus et chroniques de chaque patient. Promotion de la santé et du bien-être /Santé publique Dimensions physique, psychologique, sociale, culturelle et existentielle…

Comprendre sa propre démarche pour mieux la transmettre: modèle hypothético-déductif Indices que l’on piste Avec ses oreilles, ses yeux, son ressenti Outil diagnostic Gestion du temps Hypothèses Diagnostics possibles  symptômes, attentes, circonstances etc. Outil thérapeut. Hypothèse globales Scénario de maladie  connaissance/pratique Examen clinique ciblé http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/camg/documents/guide_pedagogique.pdf http://www.med.univ-rennes1.fr/resped/s/semio/semiomg/medecine.generale.html

Comprendre sa propre démarche pour mieux la transmettre: Majorité des probl. Communautaires  Solutions simples Individu: problème moins « probable »  MG Signes/ symptômes peu spécifiques Ou atypiques Minimum d’examens complémentaires  Gérer l’incertidude L’accepter,  quand?

Comprendre sa propre démarche pour mieux la transmettre: Gérer une demande complexe : Le réel motif de consultation? Importance de la communication MG/patient « Je vous écoute » Questions ouverte Exprimer l’empathie: -suivre -respecter le silence -reformuler -valoriser - …

Quatre principes Ecoute et empathie Développer la divergence (avantages/inconvénients) pour résoudre l’ambivalence to change or not to change Rouler avec la résistance, ne pas convaincre Renforcer le sentiment d’efficacité personnelle : identifier et cultiver les ressources du patient, croire en lui Communication MdS / Assistant Communication MG / Patient 41

Communication MdS / Assistant La communication pendant la supervision : 1. Laisser parler l’assistant et donc l’écouter 2. Lui poser des questions ouvertes : « As-tu pensé à d’autres hypothèses devant ce cas ? » 3. Valoriser l’assistant au fur et à mesure de l’acquisition de ses compétences 4. ( feed-back positif ) 5. Eviter les feed-back négatifs : en effet, en apprentissage, on a tendance à se mettre en position de défense ; et si on est en « mode défense », on n’est pas en « mode apprentissage » 6. Préférer dire des choses comme : « c’est normal qu’à ton niveau, tu ne maîtrises pas encore cette compétence » 7. Vérifier la compréhension du message Formations: SSMG / CUMG ULB/Lg Master complémentaire

3 styles utiles et à ajuster Patient Assistant Eclairer Encourager Rendre conscient Proposer GUIDER EM Ecouter Autoriser Permettre Faire confiance Combinaisons créatives… DIRIGER SUIVRE Expliquer Prescrire / Proposer Prendre en charge Régir

Faire prendre conscience Valoriser Gérer les situations conflictuelles qui pourraient survenir entre le MDS et l’assistant  Suivre les émotions Faire prendre conscience Valoriser Que proposes-tu (questions ouvertes) ?  Proposer Combinaisons créatives…  suivre, guider, diriger

…pour votre attention