Forum régional de normalisation de l‘U. I

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’organisme pour les DEEE professionnels
Advertisements

FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Déchets liés à la maintenance des véhicules et des matériels
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
Le recyclage de la téléphonie mobile
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.
Les BESOINS de l'être humain
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Les fournisseurs d’informations
Contamination à Thiaroye Sur Mer : actions menées par la DEEC Mission conjointe Convention de Bâle/Blacksmith Institute Dakar, Avril Présenté
Programme Synergie des Sous-Produits Conférence internationale sur lécologie industrielle, Sorel-Tracy, le jeudi 14 oct
L’APPAREIL COMMERCIAL.
Tout le monde aime communiquer….. Et donc tout le monde a son GSM…
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Mettre à profit la production plus propre
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
COMMERCE EQUITABLE.
Développement durable : Les déchets électroniques
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
La transformation de l’entreprise grâce aux TIC. Sommaire Que sont les TIC? I: Un réseau chaque jour plus étendu II: Impact des TIC sur les entreprises.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Recyclons – la Suisse vous dit merci! Jean-Marc Hensch, Swico Martigny, 8 Octobre 2014 Recycler son matériel.
Kampala, Uganda, 23 June 2014 La gestion des déchets électroniques en Ouganda Dr. David Turahi, Director – IT&IMS Ministry of ICT
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Panorama des problèmes et enjeux TIC : entre Rêves et Cauchemars Françoise BERTHOUD Groupe EcoInfo, CNRS
Entreprendre autrement au Nord et au Sud
Forum régional de normalisation de l'UIT pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 GESTION DES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES AU KENYA DERICK SIMIYU KHAMALI,
EACO, GROUPE DE TRAVAIL 10 SUR LES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES
Déchets électroniques au Sénégal
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
GESTION DES DECHETS Claude LOUIS, le 12 juin 2009.
Analyse du cycle de vie.
Le collecteur éco-jackpot de la Société Générale
Prévention des déchets Opération « Artisans et commerçants témoins »
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
Chaîne de valeur M. Porter 1980
PLAN DE COMMUNICATION. Annonce du plan : 1. Présentation de l’entreprise 2. Plan de communication 3. Conclusion.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
L’économie circulaire! Pourquoi? 1. Principe 2 Index des prix des marchandises 3 McKinsey Commodity Price Index (1) Index: 100 = years 1999– Based.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
L'environnement des affaires et la compétitivité
Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.

Développement Durable GESTION DES DECHETS INDUSTRIELS ET DANGEREUX .
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
1 L’obsolescence programmée : les stratégies industrielles et commerciales sont-elles fondées sur le gaspillage ? Annelaure WITTMANN Référente Modes de.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Forum régional de normalisation de l‘U. I Forum régional de normalisation de l‘U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, 24-25 mars 2015   La Gestion des dechets électroniques comme opportunité d’affaires (Rwanda) Anita BATAMULIZA HODARI   En charge du E-gestion des déchets.  Le Rwanda utilitaires autorité réglementaire. Anita.batamuliza@rura.rw Anitahodari@yahoo.com

PLAN DE LA PRÉSENTATION 1  Principaux Types de déchets électroniques au Rwanda   2 Les parties prenantes potentielles  3 Importation et utilisation des EEE au Rwanda  4 Flux des matières de dechets électroniques et leurs tendances futures au Rwanda     Approche de la gestion des déchets électroniques et les revenus potentiels de la vente des composants des déchets électroniques 5 6 Conclusion 

PRINCIPAUX TYPES DES E-DÉCHETS AU RWANDA

PRINCIPAUX TYPES DES DECHETS ELECTRONIQUES AU RWANDA (CONT.)

LES PARTIES PRENANTES POTENTIELLES DES DECHETS ELECTRONIQUES AU RWANDA Autorité réglementaire    Manipulateurs de EEE Les Utilisateurs Grossistes des EEE RURA  REMA  magasins de vente au détail Auto/garages Les ateliers de recyclage des EEE Les collecteurs de déchets Réparations des dechets EEE ( informel) Districts Gouvernement central Banques Ecoles (y compris les écoles avec un ordinateur portable par enfant et les écoles au programmes de formations spéciaux TVET) ONG Partenaires de développement Grandes entreprises ( MTN, TIGO, Airtel, ETC) Universités Les producteurs& les distributeurs  DELL SAMSUNG NOKIA HP SONY  TECHNO KONKA ACER  ORDINATEUR POINT Entités potentielles pour le recyclage des déchets EEE Acheteurs de feraille Acheteurs de matières plastiques

IMPORTATION D'EEE AU RWANDA 2010 (Kg) 2011 (Kg) 2012 (Kg) 2013 (Kg) 2014 (Kg) PCs (les deux ordinateurs portables et de bureau) 358 186,00 227 351,00 410 629,42 295 975,62 261 063,74 Mobile Téléphones 0.00 168 015,00 318 231,60 963 922,86 Téléviseurs 457 710,00 695 216,00 480 978,25 339 269,66 205 297,75 … Total 5 879 947,00 5 997 561,00 9 725 161,20 6 758 415,08 7 408 713,10

UTILISATION DES DECHETS EEE AU RWANDA ( données de recensement) Taux de croissance annuel de 5,95 % 

FLUX DES MATIERES DES DECHETS ELECTRONIQUES ET EEE AU RWANDA

FLUX DES MATIERES DES DECHETS ELECTRONIQUES ET EEE AU RWANDA

LES TENDANCES FUTURES DES DECHETS ELECTRONIQUES AU RWANDA

APPROCHE DE LA GESTION DES DÉCHETS ELECTRONIQUES AU RWANDA

POLITIQUE ,LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION DES DECHETS ELECTRONIQUES Retour à un détaillant, fabricant / importateur ou à un point de collecte  Consommateur Obligation de retour   Obligation d'organiser et de financer des systèmes de collecte et de traitement    Enregistrement auprès de l'autorité de régulation   Être regroupés en association PRO à la chambre des TIC  Financer et organiser la collecte et le traitement des dechets électroniques .  Détaillant/ Fabricant/ Importateur Obligation de les éliminer   Recycleur/ collecteurs/rec onditionneurs    Garantir la meilleure Elimination    Enregistrement    licencié par l'autorité réglementaire ( RURA)  Contrôle par PRO et autorités cantonales Exportateur   La preuve de l‘élimination légale   Permis d'exportation délivré par l'autorité chargée de l'environnement (REMA)

STRATÉGIE QUINQUENNALE DES DECHETS ELECTRONIQUES POINTS FOCAUX STRATEGIQUES DES DECHETS ELECTRONIQUES AU RWANDA.docx

FLUX DE TRAITEMENT DES DECHETS ELECTRONIQUES PROPOSES Collection de  E-Déchets Triage et stockage Vente à SteelRwa ou mastersteel  Ferraille Vente au Rwanda pPastique  Examen de rénovation ou de possibilités de réutilisation Éventuellement ajouter des composants Remise éventuelle Déchets plastiques Vente au recycleur de batterie à Kigali  Les batteries Fabriquer de nouveaux produits Vente au marché d’occasion Démontage Recycleur grossiste des déchets Verre CRT Les cartes de circuit imprimé de basse et de haute qualité Vente aux fonderies PCB ( UMICORE) Récupération des composants réutilisables. Déchets non recyclables dangereux  Stockage jusqu'à leur élimination finale   Récupération de la ferraille

REVENUS POTENTIELS DE VENTES DE PORTIONS DE DÉCHETS ELECTRONIQUES AU RWANDA  Prix moyen des composants sur le marché International    COMPOSANTES DES E-DECHETS  PRIX/ TONNE Téléphones mobiles 30 000 USD/Tonne Ordinateurs - unité centrale 10 000 Ordinateurs - moniteurs 2000 Autres équipements de TIC 2500 USD/tonne D'autres e-déchets 200  Un montant estimatif de 100 millions de francs rwandais (140 000 USD) peut être généré chaque année par la vente de composants des E-déchets . Acheteurs potentiels de matériaux recyclés au Rwanda  

CRÉATION D'EMPLOIS VERTS  Le Rwanda vise à créer 200 000 nouveaux emplois chaque année.   Plus de 1 000 emplois seront créés grâce à une bonne collecte des E-déchets , leur remise en état et leur recyclage  Les femmes, les jeunes et les associations de personnes handicapées seront mis à contribution pour la collecte de déchets électroniques grâce à des mesures incitatives.

CONCLUSION : AVANTAGES DES E-DÉCHETS Entreprise Réduire les coûts d'élimination ( location d’entrepôts.eg. Stocks de déchets électroniques )  Minimiser l'utilisation de ressources non renouvelables Créer de nouvelles économies & opportunités d’affaires promouvant l’économie verte  ETC Communautés  Amélioration des revenus en fournissant des mesures incitatives pour la collecte des e-dechets Créer des emplois Améliorer la compétitivité économique Réduire l'impact sur la santé humaine et l'environnement etc Il existe un important potentiel de création d'emplois et de génération de revenus lorsque les E-déchets sont gérés de manière appropriée

Merci