Les absences pour maladie psychologiques: le point de vue légal 16 avril 2009 Daniel Leduc Droit de l’emploi et du travail Montréal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Performance des organisations – Santé au travail E NJEUX ÉCONOMIQUES DES ABSENCES DES PERSONNELS DANS LE SECTEUR PUBLIC LOCAL : QUELS CONSTATS, QUELS OUTILS.
Advertisements

Bien sinformer pour mieux gérer. Absences pour cause de maladie : cest un droit Que dit la Loi sur les normes du travail sur les absence pour cause de.
LE CADRE JURIDIQUE DU RECRUTEMENT
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Principes de base de la négociation collective
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Le contrat unique d’insertion
Le contrat à durée déterminée
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Travail des femmes à propos de parité… Audrey Farrugia et Fabienne Michel Faculté de Strasbourg JDV de Reims, 9 au 11 mai 2005.
Commentaires -Quelques chiffres : En 2005,plus de 40 millions de personnes au niveau mondial vivent avec le VIH/SIDA (Source ONUSIDA-OMS.rapport épidémiologique.
Le marché du travail néo-classique :
Présentation VSP.
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
La seule manière de prédire lavenir est de le créer Étude sur lentreprise de demain auprès des dirigeants dentreprises du Québec.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Edition spéciale PPA - MBA MARH
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Un autre regard.
Les absences pour maladies psychologiques: Le point de vue médical Claude Vaillancourt md Équipe médicale de la gestion des invalidités et des accidents.
De l’embauche aux démarches administratives
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
LA SAISIE DES VARIABLES DE PAIE EN LIGNE
Mise en oeuvre et exploitation
Drogues et alcool au travail: tendances récentes de la jurisprudence Me Michael Cohen Me Finn Makela Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino, s.e.n.c.
Le processus de traitement de l’absence maladie
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
RESUME DES INTERVIEWS DES PROFESSIONNELS :. MEDECIN DU TRAVAIL AU SERVICE DE L’ETAT : Peu judicieux de montrer ses faiblesses Société : la loi du plus.
Fédération Syndicale Européenne Textile, Habillement et Cuir CSR Europe Paris, le 25 octobre 2004.
Thème 4 - Formation et emploi
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Séance #3. Objectif L'objectif de la séance est de souligner la responsabilité R-H du superviseur à titre de représentant de l'employeur.
Données disponibles: Figures:
Juin 2011 CSMOTA Les bons coups de l’industrie  Le point de départ  Recherches  Salons emplois  Participation aux matinées causerie  Validation d’un.
Intervenants : Elizabeth Claret Leblanc Alexandra Sery
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
Se former : pourquoi et pour qui ?
CNOMSS 22 septembre Plusieurs intervenants semblent être d’accord L’Organisation mondiale de la santé (OMS) L'Organisation internationale du travail.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
1 La santé psychologique au travail Comprendre pour mieux prévenir Julie Séguin, conseillère en développement de la gestion des invalidités Desjardins.
Normes d'emploi et les droits de l'homme et de la femme
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
Le Fonds Social Européen Fédéral F.A.Q. Rencontre avec les promoteurs 10 février 2009 Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Coûts d’un Atelier municipal L’atelier municipal en quelques lignes Mode de calcul des coûts Les coûts :pourquoi et pour qui ? Quels choix ? Exemple de.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
ENTRÉE EN 6EME LE CYCLE D’ADAPTATION suivront LE CYCLE CENTRAL LE CYCLE D’ORIENTATION.
Séance #3. L’existence du lien de subordination Le contrat de travail est celui par lequel une personne, le salarié, s'oblige, pour un temps limité et.
UNE RÉSISTIBLE POLITIQUE DU HANDICAP DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES. Anouk Flamant, post doctorante CNRS, Laboratoire Triangle, Université de Lyon.
Heillecourt , 14 octobre 2015 Jürgen BECKER
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
LA REMUNERATION.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Diverses lois applicables aux relations de travail
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Projet d’investissement Émergence Guillaume Comtois-Noël |Philip Desmarais |Carol-Ann McManiman.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Approche solidaire pour une accroche scolaire Projet de prévention générale du CAAJ d’Arlon.
Disposition de titre et de contenu avec liste  Ajouter votre premier point ici  Ajouter votre deuxième point ici  Ajouter votre troisième point ici.
Transcription de la présentation:

Les absences pour maladie psychologiques: le point de vue légal 16 avril 2009 Daniel Leduc Droit de l’emploi et du travail Montréal

2 Quelques statistiques  Les résultats d’un sondage effectué auprès de 281 organisations canadiennes ( employés) montrent que les coûts directs de l’absentéisme ont augmenté depuis 1997 et qu’ils représentent 7,1% de la masse salariale. Or, en y ajoutant les coûts indirects (heures supplémentaires, remplacements, diminution de productivité), la facture des problèmes de santé mentale totalise 17% de la masse salariale et la tendance serait à la hausse

3 Plan de présentation  Les diverses formes de l’absentéisme  Le contrôle des absences maladies  La fin d’emploi pour absentéisme non fautif

4 Les diverses formes de l’absentéisme  Fautif  Non fautif  Non fautif excessif

5 Le contrôle des absences maladies 1.Le certificat médical 2.L’examen médical 3.La surveillance vidéo

6 Le contrôle des absences maladies (suite) 1.Le certificat médical  La validité de l’exigence d’un certificat médical  Les cas d’abus  Les cas douteux  Absence de discrimination  Présence d’une politique  Le contenu du certificat médical  Les certificats de complaisance

7 Le contrôle des absences maladies (suite) 2.L’examen médical  L’examen médical en cours d’emploi  Autorisé par certaines lois  Autorisé par la convention collective; ou  Le test du « motif sérieux »

8 Le contrôle des absences maladies (suite) 3.La surveillance vidéo  Pour les « motifs rationnels »  Menée de « manière raisonnable »

9 La fin d’emploi pour absentéisme non fautif 1.Absentéisme excessif 2.Pronostic pessimiste  Nécessité d’une preuve médicale 3.Impossibilité d’accommoder le salarié  La notion de « handicap »  La notion de « contrainte excessive »  Les trois conditions doivent être rencontrées (sauf exception)

10 Période de questions et mot de la fin Merci pour votre participation ogilvyrenault.com