Faculté d’éducation L’état des compétences informationnelles d’étudiantes et d’étudiants de 2 e et 3 e cycles en éducation dans les universités québécoises francophones au regard de la recherche d'information, de la compréhension et de l'utilisation de la documentation scientifique Sereywathna Soung, étudiante au doctorat, représentante-étudiante du CRIE et membre-étudiante de l’Équipe APECS et du CRIFPE Courriel: Sous la direction des professeurs F. Larose et O. Dezutter ( CRIE-CRIFPE-APECS) Contexte Lacunes concernant les connaissances liées à la méthodologie de recherche bibliographiques informatisées et l’utilisation des bases de données (Lebrun, Perreault, Verreault, Morin, Raby et Viola, 2007). Peu d'étudiants utilisent les opérateurs booléens ou les fonctions de recherche avancée permettant le recensement, sur les bases de données informatisées, d’un plus grand nombre de publications scientifiques (Gervais, 2004; Fournier, 2007). Les écrits scientifiques font état d’une faible quantité d’études portant sur la RI auprès des étudiants inscrits aux 2 e et 3 e cycles en éducation. Difficultés à rechercher, juger de la pertinence des écrits répertoriés et traiter l’information obtenue (Loiselle et al., 2004). 3 5 Lien entre la RI, la lecture et la rédaction des travaux universitaires (Medzegue M'akuè, 2009; Giasson, 2007). Lien entre la RI, la lecture et la rédaction des travaux universitaires (Medzegue M'akuè, 2009; Giasson, 2007). Problème Question Objectifs spé. 3. MÉTHODOLOGIE Recherche de type descriptif-exploratoire mettant en place une méthode mixte Insuffisance des connaissances en recherche d’information (RI) des étudiants amorçant le 1 er cycle universitaire (Gervais, 2004; Loiselle, 2004). Insuffisance des connaissances en recherche d’information (RI) des étudiants amorçant le 1 er cycle universitaire (Gervais, 2004; Loiselle, 2004). Problèmes rencontrés par ces derniers lors de la RI (Gervais et Arsenault, 2005; Mittermeyer et Quirion, 2003). Problèmes rencontrés par ces derniers lors de la RI (Gervais et Arsenault, 2005; Mittermeyer et Quirion, 2003). Importance de la formation à la RI et des compétences informationnelles (CI) à développer dans le contexte universitaire (CREPUQ, 2005; Clapperton, 2007). Importance de la formation à la RI et des compétences informationnelles (CI) à développer dans le contexte universitaire (CREPUQ, 2005; Clapperton, 2007). Déterminer les besoins de formation des étudiants en ce qui concerne le développement des CI. Déterminer les besoins de formation des étudiants en ce qui concerne le développement des CI. Identifier les compétences détenues par les étudiants au regard de la recherche et de l'exploration de la documentation scientifique. Identifier les compétences détenues par les étudiants au regard de la recherche et de l'exploration de la documentation scientifique. Décrire les représentations des étudiants sur le déploiement de compétences de RI. Décrire les représentations des étudiants sur le déploiement de compétences de RI. Identifier les représentations des étudiants à l'égard de l’importance de développer un jugement critique par rapport à la documentation scientifique. Identifier les représentations des étudiants à l'égard de l’importance de développer un jugement critique par rapport à la documentation scientifique. 1. PROBLÉMATIQUE 2. CADRE CONCEPTUEL Quel est le rapport, des étudiants des facultés d’éducation des universités québécoises, aux compétences méthodologiques et intellectuelles requises pour la recherche d’information, la compréhension et l’utilisation de la documentation scientifique dans leurs démarches respectives de recherche? 1 Objectif général Décrire les représentations des étudiants de 2 e et 3 e cycles des facultés d'éducation d’universités québécoises francophones, au regard du déploiement de compétences de recherche d’information et d’analyse de la documentation scientifique dans la mise en œuvre d’une démarche de recherche scientifique, et identifier leurs besoins de formation à cet égard. 1. BI Besoin de réduction d’incertitude (Tricot, 2004), manque d'information nécessaire pour poursuivre le travail de recherche (Mizzaro, 1998). 3. CI Savoir définir le besoin d’information, la trouver, l'évaluer, l’utiliser et juger de sa pertinence, mais aussi communiquer celle-ci de façon efficace (CREPUQ, 2005). 2. RI Besoin d’information et de connaissance nécessaire pour réaliser une tâche (Le Coadic, 2008; Medzegue M'akuè, 2009). Représentations sociales (RS) Forme de pensée sociale et de vision de la réalité commune à un ensemble d’individus (Abric, 1994; Jodelet, 1991). dudu à la nécessitenécessite Le BI traduit l'état de connaissance dans lequel le chercheur se trouve lorsqu'il est confronté à l'exigence d'une information qui lui manque (Le Coadic, 2008). Ensemble des méthodes et techniques permettant, en fonction de critères de recherche propres à l’usager, de sélectionner l’information dans un ou plusieurs fonds documentaires plus ou moins structurés (Boubée et Tricot, 2010). Ensemble des compétences permettant à une personne d’évoluer dans la société du savoir et d’utiliser l’information de façon critique pour répondre à un besoin et pour développer ses connaissances (Université de Montréal, 2004). 4 RS des étudiants RS des étudiants 2 Rapport aux savoirs scientifiques maitrisé par les étudiants: la qualité, la quantité et la pertinence des ressources documentaires exploitées dans les mémoires et les thèses (Holbrook, Bourke, Fairbain et Lovat, 2007) RETOMBÉES ATTENDUES Population de référence: population estudiantine fréquentant le 2 e et 3 e cycle dans les facultés d’éducations des universités du Québec. Étudiants aux cycles supérieurs en éducation dans les universités québécoises francophones (N = ± 70). Échantillon Analyse quantitative: modèles multidimensionnels appropriés à l’analyse des construits scalaires (Meulman, Van der Kooij et Heiser, 2004). Questionnai- re d’enquête Analyse qualitative: une approche lexicométrique des verbatim d’entrevue (Lebart et Salem, 1994). Entrevue semi- dirigée