Les orientations officielles du MEN Enseignement primaire préscolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Socle commun et livret personnel de compétences
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Ecoles privées et tests d’admission
Le socle commun des connaissances
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
de notre système d ’éducation.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Modèles de design pédagogique
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
CIRCONSCRIPTION DU VESINET
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
ATFALE / ACADEMIE DE TANGER/TETOUAN GRANDES FINALITES DU SYSTEME D’EDUCATION ET DE FORMATION L'éducation à la citoyenneté et aux pratiques démocratiques.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Multimédia et approche interculturelle dans l’école italienne
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme personnalisé de réussite éducative
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Le conseil école - collège
Socle commun et livret personnel de compétences
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Les orientations officielles du MEN Enseignement primaire préscolaire SAPEMEP 26 AVRIL 2012 Yousaf Khiat Inspecteur en orientation pédagogique chercheur en sciences sociales

Celui qui ouvre une porte d’école, ferme une prison  Victor Hugo Citation de Victor Hugo courte et élégante. Mais pourquoi une porte d’école qui s’ouvre, c’est celle d’une prison qui se ferme ? Peut-être parce que les enfants bien instruits sont ceux qui n’ont pas besoin de voler ou de tuer pour contenter leurs besoins. L’école (dans son idéal) élève leur intelligence, les rend plus sages, et donc de meilleurs citoyens. Les docteurs, avec leur bac+10, sont rarement ceux que l’on croise en cellule.

Plan Introduction 1 - Finalités du système scolaire 2 - Objectifs stratégiques 3 - Organisation pédagogique 4 – Programmes pédagogiques 5 – Programme d’urgence : Projet E1P1: Développement du préscolaire; Projet E4P3 : développement de l’enseignement privé; 6 - Référentiel juridique et organisationnel Conclusion

Introduction Pour parler de système scolaire, il convient de définir deux concepts clés : système scolaire, éducation… * Un système est un ensemble d’éléments en interaction entre eux en vue de réaliser un but commun. * L’éducation est le fait de former et d’instruire quelqu’un. C’est une opération de préparation continue qui se fait tout au long de la vie de l’individu. Elle constitue la préoccupation essentielle de tout pays, car elle reflète son identité, ses valeurs et son mode de vie à travers lesquels il perpétue son existence.

Système scolaire L’éducation s’opère dans trois milieux : Famille Rue Ecole Système scolaire

* s'enraciner dans le patrimoine culturel du Maroc., 1 - Finalités du système scolaire * former un citoyen vertueux, modèle de rectitude, de modération et de tolérance, ouvert à la science et à la connaissance * respecter et révéler l’identité ancestrale de la Nation, * manifester les valeurs sacrées et intangibles : la foi en Dieu, l'amour de la Patrie et l'attachement à la Monarchie Constitutionnelle. * s'enraciner dans le patrimoine culturel du Maroc., * respecte la variété de ses composantes régionales qui s'enrichissent mutuellement. * participer au développement général du pays, fondé sur la conciliation positive entre la fidélité aux traditions et l'aspiration à la modernité. * avancer le pays dans la conquête de la science et dans la maîtrise des technologies avancées, en vue de renforcer sa compétitivité et son développement économique, social et humain

Ouvert aux enfants âgés de 4 ans révolus à 6 ans 2 - Objectifs stratégiques Préscolaire Ouvert aux enfants âgés de 4 ans révolus à 6 ans Il vise à faciliter : * L’épanouissement physique, cognitif et affectif de l’enfant; * Sa socialisation; * Le développement de son autonomie ( apprentissage, activités et pratiques artistiques)

Mesures d’accompagnement 2 - Objectifs stratégiques Préscolaire Mesures d’accompagnement * Focaliser l’effort de l’Etat sur les zones rurales et périurbaines et sur les zones de peuplement défavorisées ; * Relier l’enseignement préscolaire à l’enseignement primaire ;

* Ouvert aux enfants âgés de 6 ans à 11 ans; 2 - Objectifs stratégiques Primaire * Ouvert aux enfants âgés de 6 ans à 11 ans; Il vise à faciliter : * l’acquisition des apprentissages religieux, civiques et éthiques; *l’acquisition et le développement des habiletés de compréhension et d’expression des langues nationales; *l’apprentissage de lecture, de l’écriture et de l’expression de la première langue étrangère; * Le développement des structures opératoires de l’intelligence pratique : calcul, classification,….

3 - Organisation pédagogique Une fois la généralisation de l’enseignement obligatoire* suffisamment avancée, les enseignements préscolaire et primaire seront intégrés pour constituer un socle éducatif cohérent « le primaire » d’une durée de 8 ans, composé de deux cycles : - le cycle de base qui regroupera le préscolaire et le premier cycle du primaire - le cycle intermédiaire qui sera constitué du deuxième cycle du primaire.

Architecture pédagogique du cycle primaire

Certificat d’études primaire Permettre à 90% des élèves inscrits en 1ére année primaire d’achever les études du cycle primaire Un taux de redoublement de 10% sur 6ans soit 1.66% par an 1ère année 100% 2 ème année 3ème année 4ème année * Réduire le taux de redoublement et d‘abandon; * Stabiliser la carte scolaire et les intrants de l‘enseignement primaire 5ème année 6ème année Certificat d’études primaire 90%

4 – Programmes Préscolaire : * Education islamique Langue arabe Education artistique et éveil Mathématiques Education physique Education psychomotrice Amazigh (Français)

4 – Programmes

5- programme d’urgence - Projet E1P1 : Développement du préscolaire (objectifs) * Mettre en place un préscolaire marocain et moderne; * Renforcer l’égalité des chances en préscolaire dans la région. * Améliorer l’encadrement et réduire les disparités entre les délégations de la région * Généraliser le préscolaire en faveur de la population 4-5 ans en 2012; .

5- programme d’urgence - Projet E4P3 : Développement de l’enseignement privé (objectifs) * Régulariser et mettre à niveau l’offre scolaire privée existante; * Développer un nouveau modèle d’enseignement scolaire privé; * Renforcer le dispositif d’encadrement de l’enseignement scolaire privé. .

6 - Référentiels juridiques et organisationnels La charte nationale d’éducation et de formation Présente les finalités, les objectifs et l’architecture pédagogique du système scolaire La loi 05.00 relative au statut de l’enseignement préscolaire précise les conditions générales d’ouverture d’une institution préscolaire, ses obligations, le profil du personnel encadrant, les modes de contrôle, les sanctions et les dispositions transitoires. La connaissance de ce texte est incontournable pour ouvrir un établissement préscolaire.

6 – Référentiel juridique et organisationnel La loi 04.00 complétant et modifiant le dahir chérien de 1963 sur l’obligation de l’enseignement fondamentale Scolarité obligatoire des élèves entre l’âge de 6 jusqu’à 15 ans La loi 06.00 relative au statut de l’enseignement privé précise les conditions générales d’ouverture d’une institution privée, ses obligations, le profil du personnel encadrant, les modes de contrôle, les sanctions et les dispositions transitoires. La connaissance de ce texte est incontournable pour ouvrir un établissement privé.

Conclusion * Le système scolaire Marocain s’oriente vers un approche qui met l’élève au centre de l’action pédagogique. * Pour des soucis de démocratisation de l’offre éducative , la massification prend le dessus sur la qualité. * L’intégration du préscolaire dans le primaire offre plus d’égalité de chances et met en place plus de conditions à la réussite scolaire. * L’offre scolaire privée est en mesure de mettre en place des modèles pédagogique de qualité.

Finalement, comment l’enseignement privé pourra-t-il contribuer à la promotion d’une offre scolaire de qualité?

MERCI DE VOTRE ATTENTION