1 ROYAUME DU MAROC MINISTERE DU TOURISME, DE L’ARTISANAT ET DE L’ECONOMIE SOCIALE Rabat, le 28 Avril 2005 PROJET DE CREATION DE TO DANS LE CADRE DE LA.

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1 ROYAUME DU MAROC MINISTERE DU TOURISME, DE L’ARTISANAT ET DE L’ECONOMIE SOCIALE Rabat, le 28 Avril 2005 PROJET DE CREATION DE TO DANS LE CADRE DE LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU TOURISME INTERNE

2 Stratégie de développement du tourisme interne I. Présentation des grandes lignes de la stratégie de développement du tourisme interne II. Présentation du projet relatif à la création de Tours opérateurs pour le tourisme interne

3 Stratégie de développement du tourisme interne I. Présentation des grandes lignes de la stratégie de développement du tourisme interne II. Présentation du projet relatif à la création de Tours opérateurs pour le tourisme interne

4 I. Les grandes lignes de la stratégie 1. Le tourisme interne dans « Vision 2010 » 2. Analyse du marché 3. Stratégie de développement 5. Plan d’actions 6. Planning d’exécution 4. Objectifs

5 I. Les grandes lignes de la stratégie 1. Le tourisme interne dans « Vision 2010 » 2. Analyse du marché 3. Stratégie de développement 5. Plan d’actions 6. Planning d’exécution 4. Objectifs

6 Le tourisme interne dans « Vision 2010 »  Un axe prioritaire de la « Vision 2010 », à travers :  Les discours de Sa Majesté le Roi  L’Accord d’Application

7 Extrait du discours de Sa Majest é le Roi : « …. accorder une importance extrême à l’encouragement et à l’intégration du tourisme intérieur qui connaît une reprise remarquable depuis quelques années, et ce, en mettant en place des établissements hôteliers répondant aux besoins et attentes du touriste marocain et à la portée de toutes les catégories sociales …». Extrait du discours de Sa Majest é le Roi : « …. accorder une importance extrême à l’encouragement et à l’intégration du tourisme intérieur qui connaît une reprise remarquable depuis quelques années, et ce, en mettant en place des établissements hôteliers répondant aux besoins et attentes du touriste marocain et à la portée de toutes les catégories sociales …». Assises de Marrakech 10/01/01 : Un produit adapt é aux besoins du touriste marocain et à chaque cat é gorie de population : Discours Royaux

8 Assises d’Agadir 14/02/03 : Une strat é gie Diff é renci é e = la cible du touriste national sera dor é navant trait é e à part enti è re Sur mesure = un produit adapt é à la cible Concert é e = partenariat public/priv é Le développement du tourisme auquel nous aspirons, ne peut se réaliser pleinement qu'avec une affluence des citoyens sur le tourisme interne, qui doit, par ailleurs, bénéficier du même intérêt que l'attachement que l'on manifeste à faire venir le touriste étranger… » « …Aussi attendons nous de notre gouvernement qu'il élabore un plan minutieux pour encourager l'investissement dans des hôtels aux normes adaptées au tourisme interne. Les pouvoirs publics, les collectivités locales et les opérateurs privés s'associeront ensemble à cet effort, dans le cadre des conseils régionaux du tourisme et avec la participation de la société civile… » Le développement du tourisme auquel nous aspirons, ne peut se réaliser pleinement qu'avec une affluence des citoyens sur le tourisme interne, qui doit, par ailleurs, bénéficier du même intérêt que l'attachement que l'on manifeste à faire venir le touriste étranger… » « …Aussi attendons nous de notre gouvernement qu'il élabore un plan minutieux pour encourager l'investissement dans des hôtels aux normes adaptées au tourisme interne. Les pouvoirs publics, les collectivités locales et les opérateurs privés s'associeront ensemble à cet effort, dans le cadre des conseils régionaux du tourisme et avec la participation de la société civile… » Extrait du discours de Sa Majesté le Roi :

9 Accord d’application Article 14 : pr é voit la mise en place d ’ une strat é gie s é quenc é e - La promotion du tourisme interne dans le cadre de la mise en œuvre de la vision 2010 ; - A court terme, la confection de packages attrayants commercialisés avec l’aide de campagnes de promotion; - A moyen terme, la mise en place de produits adaptés - La promotion du tourisme interne dans le cadre de la mise en œuvre de la vision 2010 ; - A court terme, la confection de packages attrayants commercialisés avec l’aide de campagnes de promotion; - A moyen terme, la mise en place de produits adaptés

10 I. Les grandes lignes de la stratégie 1. Le tourisme interne dans « Vision 2010 » 2. Analyse du marché 3. Stratégie de développement 5. Plan d’actions 6. Planning d’exécution 4. Objectifs

11 1. Le tourisme interne dans « Vision 2010 » 2. Analyse du marché a)Méthodologie b) Comportement du touriste national I. Les grandes lignes de la stratégie

12 1. Le tourisme interne dans « Vision 2010 » 2. Analyse du marché a)Méthodologie b) Comportement du touriste national I. Les grandes lignes de la stratégie

13 Méthodologie Etude quantitative Etudes qualitatives D é finition de la strat é gie et du plan d ’ actions Etape 1Etape 2Etape 3 EEchantillon : personnes Focus Group et Enquêtes terrain R é unions comit é ex é cutif - Cerner le comportement du touriste national - Segmenter la demande Cerner les attentes par segment de population - D é finir des concepts produits /segment et des Business Plan - D é finir une strat é gie de distribution

14 1. Le tourisme interne dans « Vision 2010 » 2. Analyse du marché a)Méthodologie b) Comportement du touriste national I. Les grandes lignes de la stratégie

15 Taille du march é en 2003 (millions) 1.1 M dans C F 8.1 M voyages 7.8 M au Maroc 5.9 M pour vacances 1.6 M héb. Commercial 0.5 M dans C N F - CF : commercial formel (Etablissements touristiques : Hôtels, RT, campings,..) - CNF : commercial non formel (la location) - Voyage : voyage individuel Pr é dominance de l ’ h é bergement gratuit ( 73%)

16 Comportement des voyageurs 65% des voyages vacances se font en groupe Besoin orienté vers hébergement en appartements (plusieurs chambres)

17 Saisonnalit é des voyages vacances Forte concentration en terme de voyages pendant la période estivale Tourisme national Tourisme étranger

18 Destinations Destinations émettrices Grand Casablanca11.5% Tanger – Tétouan9.9% Rabat – Salé - Zemmour – Zaer9.2% Marrakech – Tensift – Al Haouz8.0% Fès – Boulman6.9% Chaouia –Ouardigha6.6% Destinations réceptrices Grand Casablanca15,2% Marrakech-Tensift-Al Haouz15,0% Tanger -Tétouan13,1% Sous – Massa - Draa12,1% Rabat - Salé - Gharb12% Doukkala - Abda10,0% Fès – Meknès - Ifrane8,4% Oriental6,5% Prédominance du balnéaire

19 Définition des CSP (Dh) Revenu net mensuel par ménage (R) AR ≥ B ≤ R < C ≤ R < C ≤ R < D ≤ R < E R < * CSP: Catégories socio-professionnelles

20 Moyen de transport par CSP  Pr é dominance du transport commun (Autocar) pour les E,D et C- (56%)  Pr é dominance du transport personnel pour les A, B et C+ (63%)

21 Structures idéales selon les CSP ABCDE Hôtel ** * VVF (type COS) ** * RT * * Camping ** * RT: Résidence Touristique (Appart’ hotel) * VVF: Village de Vacances de Famille

22 Barrières à la consommation HôtelPrix élevé pour le marocain RT / VVFOffre et accès limités Camping Qualité médiocre A,B,C C,D D,E Les barri è res pour les diff é rentes CSP sont :

23 I. Les grandes lignes de la stratégie 1. Le tourisme interne dans « Vision 2010 » 2. Analyse du marché 3. Stratégie de développement 5. Plan d’actions 6. Planning d’exécution 4. Objectifs

24 Une stratégie séquencée en 3 phases Axes strat é giques Phase Mise en place d ’ un circuit de distribution pour le produit existant Phase 3 D è s 2007 D è s 2007 Cr é ation de produits Cr é ation de produits adapt é s à chaque segment Phase Op é rations promotionnelles promotionnellesponctuelles Actions Kounouz BiladiCr é ation de TO nationaux Cr é ation de zones int é gr é es

25 I. Les grandes lignes de la stratégie 1. Le tourisme interne dans « Vision 2010 » 2. Analyse du marché 3. Stratégie de développement 5. Plan d’actions 6. Planning d’exécution 4. Objectifs

26 Objectifs de la Stratégie  5,9 Millions de voyages vacances  1,1 Millions de voyages en Commercial « Formel »  81 % « Informel » 19 % « Formel »  7,2 Millions de voyages vacances  2 Millions de voyages en Commercial « Formel »  72 % « Informel » 28 % « Formel » Informel: payant ( location) et non payant ( amis, famille ) Commercial formel : établissements touristiques classés (hôtels, résidences touristiques,campings…)  Basculer une partie de l’informel vers le formel +22% +82%

27 (en millions) Voyages vacances Voyages vacances commercial formel millions de nuitées additionnelles Objectifs en nuitées DMS = 7jours

28 Le besoin en offre d’hébergement commercial est de * lits dont:  lits existants à rénover  nouveaux lits à créer Objectifs en lits en 2010 * Taux d’ Occupation moyen = 39 %.

29 A, B et C+ Répartition des produits par CSP Besoin en nouveaux lits en 2010 : lits C- et 30% de D RT / VVF (COS) Hôtellerie Camping lits lits lits 70% de D et E

30 I. Les grandes lignes de la stratégie 1. Le tourisme interne dans « Vision 2010 » 2. Analyse du marché 3. Stratégie de développement 5. Plan d’actions 6. Planning d’exécution 4. Objectifs

31 Phasage des actions Hôtellerie existante Hôtellerie existante, Azur, NZT TO nationaux à créer Phase 2 (2005 – 2006) Phase 3 (Dès 2007) A, B et C+ C-, D et E Produit Distribution Consolidation de zones existantes Lancement d’une Opération camping Etude de possibilité de Classement et d’ouverture des COS au public Développement de zones intégrées Produit Phase 1 (2003 – 2005) Opérations promotionnelles KB Prix et Publicité Produits existants PrixPublicité

32 I. Les grandes lignes de la stratégie 1. Le tourisme interne dans « Vision 2010 » 2. Analyse du marché 3. Stratégie de développement 5. Plan d’actions 6. Planning d’exécution 4. Objectifs

33 Planning d’exécution Mise en place système de distribution Mi Mai 2005 : Lancement appel d ’ offres D é cembre 2005 : S é lection des TO et signature des 1 è res conventions

34  2 ème semestre 2005 : Lancement de l’Appel à Manifestation d’intérêt pour la concession de la gestion de 10 campings existants ;  1 er semestre 2006 : Début d’activité des 10 campings. Planning d’exécution Produit : Consolidation des campings existants

35  Avril – Décembre 2005 : Phase préparatoire pour le lancement des nouvelles zones - apurement du foncier - études infrastructures - établissement des cahiers de charge  Janvier - Mai 2006 : Lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt et sélection des investisseurs  Début 2007 : Démarrage des travaux de la première zone Produit : Développement de nouvelles zones intégrées Planning d’exécution

36 Stratégie de développement du tourisme interne I. Présentation des grandes lignes de la stratégie de développement du tourisme interne II. Présentation du projet relatif à la création de Tours opérateurs pour le tourisme interne

37 Rappel de la stratégie Axes strat é giques Phase 2 : Mise en place d ’ un circuit de distribution pour le produit existant Phase 3 : D è s 2007 D è s 2007 Cr é ation de produits Cr é ation de produits adapt é s à chaque segment Phase 1 : Op é rations promotionnelles promotionnellesPonctuelles Kounouz Biladi Cr é ation de TO nationaux

38 II. Création de Tours opérateurs pour le tourisme interne 1. Potentiel du marché 2. Tours opérateurs pour le tourisme interne 3. Processus de sélection 4. Documents contractuels 6. Planning d’exécution

39 1. Potentiel du marché 2. Tours opérateurs pour le tourisme interne 3. Processus de sélection 4. Documents contractuels 5. Planning d’exécution II. Création de Tours opérateurs pour le tourisme interne

40 Taille du marché Deuxi è me segment apr è s le march é fran ç ais Représentent un poids désormais significatif :  2,9 Millions de nuit é es, soit 22% des nuit é es totales.

41 Croissance du marché Nuitées des résidents croissent régulièrement Un facteur de stabilité supplémentaire pour les professionnels du voyages +1 % % +1 % - 3% +2 % +8% +3 % +6 %

42 Elasticité du marché - Forte réactivité du marché aux actions promotionnelles  Prix + Communication

43 KB1 (Avril – Mai 2003) Elasticité du marché  + 44% nuit é es tourisme int é rieur pour les é tablissements participants Vs  + 15% nuit é es tourisme int é rieur total é tablissements KB2 (Et é 2003) et KB3 (Avril-Mai 2004)  + 21% (KB2) et + 24% (KB3) nuit é es tourisme int é rieur pour les é tablissements participants Vs  + 13% nuit é es tourisme int é rieur total é tablissements Baisse des prix/publicit é Hausse du volume des nuit é es

44 1. Potentiel du marché 2. Tours opérateurs pour le tourisme interne 3. Processus de sélection 4. Documents contractuels 5. Planning d’exécution II. Création de Tours opérateurs pour le tourisme interne

45 Tours opérateurs pour le tourisme interne  Missions du TO  Principes

46 Principes Objectif : Faire baisser le prix de la nuitée dans l’hôtellerie Objectif : Faire baisser le prix de la nuitée dans l’hôtellerie Moyen : Système de distribution moderne et adapté Moyen : Système de distribution moderne et adapté Démarche Création de tours opérateurs pour le tourisme interne Démarche Sélection Appel d’offres pour sélection des TO Sélection

47  Acheter en gros des prestations (hôtels, transport,…) ;  Confectionner des voyages à forfait (offres composées de plusieurs prestations touristiques) ;  Mettre en place Un réseau de distribution direct (points de vente propres) et/ou indirect (points de vente sous contrat) Des moyens technologiques innovants;  Commercialiser les voyages à forfait auprès des touristes nationaux, à des prix compétitifs ;  Mener des campagnes promotionnelles visant le touriste national. Missions du Tour opérateur (TO )

48 Projet relatif à la création de Tours opérateurs pour le tourisme interne 1. Potentiel du marché 2. Tours opérateurs pour le tourisme interne 3. Processus de sélection 4. Documents contractuels 5. Planning d’exécution

49 Processus de sélection Appel à la concurrence ouvert 1 Phase 1 : Pr é s é lection 2 Phase 2 : s é lection finale

50 Processus de sélection Appel à la concurrence ouvert 1 Phase 1 : Pr é s é lection 2 Phase 2 : s é lection finale

51 Phase 1 : Critères de présélection  Expérience dans  TO /agence de voyage/Réceptif ( pour ceux exerçant déjà l’activité )  Tourisme/grande distribution / activités similaires avec réseau étendu  Taille (CA, nombre salariés, réseau de distribution)  Solidité financière (Fonds propres, dettes) Présélection sur la base de 3 critères prépondérants :

52 Processus de sélection Appel à la concurrence ouvert 1 Phase 1 : Pr é s é lection 2 Phase 2 : S é lection finale

53 Phase 2 : Sélection Finale SUR LA BASE D ’ UN PLAN STRATEGIQUE PLURIANNUEL Objectifs ( CA, nombre de clients et de nuit é es); Plan de d é veloppement du r é seau de distribution (nombre et type points de vente, ressources humaines..); Moyens technologiques à mettre en place ( call center …… ); Strat é gie de commercialisation ( politique d ’ achat et politique tarifaire ); Plan marketing; Business plan.

54 Phase 2 : Critères de sélection finale  Agressivit é ( objectifs, politique prix,distribution, marketing );  Cr é ativit é et innovation;  Coh é rence avec les objectifs assign é s. 3 crit è res pr é pond é rants :

55 1. Potentiel du marché 2. Tours opérateurs pour le tourisme interne 3. Processus de sélection 4. Documents contractuels 5. Planning d’exécution II. Création de Tours opérateurs pour le tourisme interne

56 2 Documents  Accord cadre sur 3 ans définissant les modalités de partenariat entre le Gouvernement et le TO ;  Accord d’application annuel entre L’ONMT et le TO, correspondant à la convention marketing.

57 1. Accord cadre  Engagements du TO sur la mise en place du plan stratégique, notamment :  Des objectifs chiffrés sur 3 ans (clients, nuitées);  Des moyens ( financiers, humains, technologiques, plan marketing, réseau de distribution );  Soumission de brochures et grilles tarifaires à l’ONMT pour validation et respect de la politique tarifaire après validation.  Reporting  Engagement du Gouvernement :  Financement, à travers l’ONMT, du plan marketing du TO sur 3 ans;  Quote-part ONMT( 80% Année 1, 60% Année 2 et 50% Année 3);  Suivi de la bonne exécution du partenariat.

58 2. Convention marketing  Régit chaque année les modalités de partenariat entre l’ONMT et le TO :  Les actions de la campagne promotionnelle arrêtée de commun accord;  Les modalités d’exécution dudit plan marketing; Ainsi que  Les modalités de versement de la contribution de l’ONMT au financement de la campagne promotionnelle.

59 II. Création de Tours opérateurs pour le tourisme interne 1. Potentiel du marché 2. Tours opérateurs pour le tourisme interne 3. Processus de sélection 4. Documents contractuels 5. Planning d’exécution

Rétroplanning Mai Juin Lancement de l’ Appel à Manifestation d’Intérêt -AMI ( Mi- Mai ) Remise des Offres concernant l’AMI Annonce des résultats de présélection Lancement de la Sélection Finale Juillet Remise des Offres concernant la Sélection Finale Annonce des résultats de sélection et début des négociations Négociations avec les TO sélectionnés Négociations avec les TO sélectionnés Août PERIODE NON INCLUSE DANS LE DECOMPTE DES DELAIS Sept. Oct. Nov. T0 T SEMAINES T SEMAINES T SEMAINES T SEMAINES T SEMAINES T0 + 30SEMAINES Déc Signature accords de partenariat avec le premier TO T SEMAINES

Rétroplanning Sélection TO nationaux Mai Juin Annonce stratégie Tourisme Intérieur : 18 Avril Campagne de sensibilisation préalable (Road Show) : Séminaire AV, chaînes hôtelières et transporteurs à Rabat: 28 avril Séminaire Institutionnels et non AV /TO à Rabat: 04 mai Lancement de l’ Appel à Manifestation d’Intérêt -AMI : 9 mai Remise des Offres concernant l’AMI :13 Juin Annonce des résultats de présélection (20 Juin) et Lancement de la Sélection Finale (27juin) Juillet Remise des Offres concernant la Sélection Finale : 17 octobre Annonce des résultats de sélection et début des négociations : 31 octobre Négociations avec les TO sélectionnés (jusqu’au 25 novembre) Signature accords de partenariat avec le premier TO (30 novembre) Négociations avec les TO sélectionnés (jusqu’au 25 novembre) Signature accords de partenariat avec le premier TO (30 novembre) Août PERIODE NON INCLUSE DANS LE DECOMPTE DES DELAIS T0 T sem T sem T sem T sem T sem T sem Sept. Oct. Nov.