TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
MASTERE SPECIALISE EN MANAGEMENT DE PROJETS INDUSTRIELS
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Concours de création en partenariat collèges / université Une architecture unique, mais flexible Un partage dexpérience.
INTERCAL’AIR Santé
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
FONDATION SOLACROUP HEBERT REGION BRETAGNE/COMMISSION UEMOA
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Le Diplôme Universitaire du CREAteur-repreneur Mise en place du partenariat avec l’IUT /2010.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Le Diplôme de Compétence en Langue
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
de la Maison de l’Entreprise
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Une solution de ressources humaines sur mesure Une chance pour les PME de recruter des jeunes talents opérationnels Le Volontariat International en Entreprise.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT REGION BRETAGNE/COMMISSION UEMOA En partenariat avec l’Institut Marie-Thérèse Solacroup,Bretagne Commerce International et la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA

TALENTS DU MONDE

TALENTS DU MONDE Le Programme Talents du Monde-UEMOA offre la possibilité de conforter, accompagner et assurer la création d’entreprises nouvelles et soutenir le développement de l’activité et de l’emploi dans les 8 pays de l’UEMOA. C’est aussi pour les entreprises bretonnes qui s’engagent dans le Programme la possibilité de se développer à l’international vers et à travers ces 8 pays.

TALENTS DU MONDE GOUVERNANCE Ce programme de co-développement économique est piloté par la la Fondation Solacroup Hébert en étroit partenariat avec la Commission de l’UEMOA et le Conseil régional de Bretagne. Il repose sur un partenariat entre l’Institut Marie-Thérèse Solacroup qui en est l’opérateur, la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA et Bretagne Commerce International.

OBJECTIFS DU PROGRAMME TALENTS DU MONDE OBJECTIFS DU PROGRAMME Accueillir et former en Bretagne pendant plusieurs semaines des jeunes actifs ouest africains dans un cadre professionnel et dans un contexte de développement économique. Allier formation au management, en organisation du travail, connaissance de l’entreprise pour permettre aux bénéficiaires de développer dans leur pays leur activité et leurs compétences. Tisser des réseaux avec des entreprises bretonnes.

OBJECTIFS DE LA FORMATION TALENTS DU MONDE OBJECTIFS DE LA FORMATION Renforcer les compétences de chef d’entreprise, améliorer ses performances. Définir un plan de développement, adopter une démarche stratégique par une approche globale de l’entreprise. Définir les outils nécessaires au pilotage de l’entreprise. Gérer un projet de développement d’entreprise ou d’activité à travers le tutorat d’une entreprise bretonne.

TALENTS DU MONDE BENEFICIAIRES jeunes entrepreneurs qui ont démarré leur activité et ont besoin de renforcer leurs compétences managériales, leur capacité d’innovation ou de développer des réseaux. jeunes cadres d’entreprise souhaitant développer leurs compétences et développer des réseaux. jeunes cadres de collectivités souhaitant renforcer leur compréhension de l’économie française et son environnement.

PAYS CONCERNÉS Les 8 pays de l’UEMOA Bénin Burkina Faso Côte d’Ivoire TALENTS DU MONDE PAYS CONCERNÉS Les 8 pays de l’UEMOA Bénin Burkina Faso Côte d’Ivoire Guinée Bissau Niger Sénégal Togo Mali

METHODOLOGIE ET CONTENU TALENTS DU MONDE METHODOLOGIE ET CONTENU réflexion personnelle, connaissance de soi et partage d’expériences. formation théorique, application concrète en entreprise et management au quotidien. gestion de projet de développement d’activités et accompagnement par un « tuteur » chef d’entreprise breton du même secteur d’activité. intervenants issus du monde économique : chefs d’entreprise, cadres, techniciens et de l’enseignement supérieur. formation adaptée aux profils des entreprises et aux demandes spécifiques des participants.

TALENTS DU MONDE 3 MODULES Formation managériale animée par des chefs d’entreprise et des universitaires garantissant le transfert de connaissances en matière de savoirs (concepts théoriques et recadrage dans le contexte de l’entreprise), de savoir-faire et de savoir-être. Contacts avec entreprises bretonnes du même secteur d’activité et suivi du projet de développement par un chef d’entreprise breton. Visites, conférences, activités pour mieux comprendre la France et la Bretagne.

RECRUTEMENT 3 promotions par an de 12 personnes chacune. TALENTS DU MONDE RECRUTEMENT 3 promotions par an de 12 personnes chacune. Dossiers de candidature diffusés et collectés par les partenaires retenus dans chaque pays. Recrutement opéré par un comité d’engagement Nord-Sud avec le concours des Chambres Consulaires Nationales ouest Africaines.

TALENTS DU MONDE CALENDRIER Recrutement des douzième et treizième promotions en mai 2015. Dossier de candidature disponible sur www.uemoa.int ou www.izf.net Dossier à renvoyer en double exemplaire auprès de la Chambre Consulaire du pays de résidence avant le 20 avril 2015. Dates des prochaines promotions: Promotion 12 : du 14 septembre au 23 octobre 2015 Session réservée aux secteurs agricole et agroalimentaire Promotion 13 : du 23 octobre au 3 décembre 2015

TALENTS DU MONDE CONDITIONS D’ACCES Avoir moins de 45 ans, originaire et résidant dans un des 8 pays de la zone UEMOA. Avoir au moins le niveau Bac+2 Etre chef d’entreprise ou ayant exercé des fonctions d’encadrement depuis au moins 3 ans. Avoir déjà de l’activité et être en mesure de présenter une étude solide et bien argumentée du projet de développement d’ activités économiques ou de création dans un des 8 pays de la zone UEMOA. Etre en mesure de s’engager sur toute la période de la formation et d’assurer son transport aller/retour.

Voyage aller-retour et dépenses personnelles à la charge du candidat. TALENTS DU MONDE COUT ET FINANCEMENT Prise en charge des frais liés à l’hébergement, la restauration, l’animation et la formation. Voyage aller-retour et dépenses personnelles à la charge du candidat.

LIEU DE LA FORMATION Château Hébert, à Dinard TALENTS DU MONDE LIEU DE LA FORMATION Château Hébert, à Dinard Parc de 4,5 hectares bordé par la mer 20 chambres individuelles avec sanitaires

TALENTS DU MONDE CONTACT Michèle Payen-Toulouse Institut Marie-Thérèse Solacroup Dinard - France imts.dinard@orange.fr www.institutsolacroup.com