Maison Départementale des Adolescents de Loire-Atlantique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Les relations École / familles
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Projets Éducatifs Locaux
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Le Projet Educatif Territorial
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Méthodologie d’une approche globale de la PROSPECTIVE DDEC/CODIEC 44
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Projet innovant. Innovant : Au niveau du principe fondateur  Fédérer et rassembler en un seul lieu les compétences de partenaires de champs très différents.
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
L'Etape 84 Présentation d'un dispositif spécifique de prévention et de soin précoce en addictologie au sein d'un CSAPA.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
Rencontre annuelle partenariale
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
Association Ressources Santé Vaucluse
Comité Local Parentalité
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Lycée Montaigne NA.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Maison Départementale des Adolescents de Loire-Atlantique Téléphone : 02.40.20.89.65 Site : www.mda44.fr

Le développement de la Maison Départementale des Adolescents sur les territoires de Loire-Atlantique

AMELIORER LA SANTE DES ADOLESCENTS garantir l’accessibilité à un lieu de prendre soin  permettre l’accessibilité de tous à un lieu d’accueil, d’écoute, d’évaluation et d’orientation pour prendre en compte cette période particulière qu’est l’adolescence en tout lieu du département, prévenir les complications, les accompagner et si nécessaire les orienter vers les dispositifs existants (sociaux, médico-sociaux, médicaux…)‏ être un centre de ressource  pour soutenir l’entourage familial ou professionnel des jeunes, dans leurs questions  être un lieu de confrontation d’expériences, de transversalité, de coordination et de formation pour les professionnels et constituer ainsi un réseau d’observation départemental spécialisé sur les questions liées à l’adolescence. développer observations et recherches  proposer et/ou accompagner des travaux de recherche concernant toute question dans lesquelles la pratique adolescente est un souci pour le jeune, son entourage ou la société

TROIS RESEAUX INTER-DEPENDANTS Un réseau de soin interne : 520 jeunes reçus en 2009 rue racine dont 384 accompagnés par l’équipe pluri-institutionnelle et pluri-disciplinaire Un réseau de soin externe : 136 jeunes réorientés dans le réseau de partenaires de la MDA Un réseau de professionnels : 128 reçus à la MDA et + de 1000 personnes rencontrées dans les différents temps de travail de la MDA

LES « PRINCIPES » DE LA MDA animer les territoires du département, sans se substituer aux missions et responsabilités des partenaires rendre plus “lisibles” entre eux les différents partenaires, soutenir les initiatives des uns et des autres en faveur d’une meilleure prise en compte des adolescents sur un territoire donné favoriser une posture d’accueil et d’accompagnement, globale et bienveillante, par une culture partagée du regard porté sur l'adolescence et les adolescents d'aujourd'hui, et qui fait place à chacun, à ce qu’il peut et ne peut pas, et prend le temps nécessaire à une meilleure compréhension des soucis rencontrés

LE DÉVELOPPEMENT DE LA MDA SUR LES TERRITOIRES du DÉPARTEMENT Basé sur 6 territoires et 6 CAT

LES ACTIONS REALISEES SUR TOUS LES TERRITOIRES Présentation par l’Observatoire Régional de la Santé des données « Santé des jeunes » Réalisation d’un programme d’action par territoire avec l’aide du CREDEPS (IREPS) pour répondre à l’objectif : AMELIORER la SANTE des ADOLESCENTS du TERRITOIRE

UNE SITUATION SINGULIERE A CHAQUE TERRITOIRE MAIS… Des catégories d’actions (voir doc remis ce jour) : les rencontres inter-professionnelles de réseau l’identification de permanences d'accueil, d'écoute, d'évaluation et d'orientation pour les adolescents et les parents les réunions d'étude de situations complexes les accompagnements de projet.

LA PARTICIPATION… Nombre de Rencontres Nombre de Participants Catégories Comité Animation Territorial 49 réunions 253 personnes 6 soirées de conversation (une par territoire) Rendez-vous MDA 506 personnes Journées d’études 3 journées 352 personnes TOTAL : 1111 personnes

L’ORIGINE PROFESSIONNELLE…

LES FONCTIONS…

LES SUITES DONNEES SUR CHAQUE TERRITOIRE… LE PAYS D’ANCENIS Intégration de la MDA au REAJ, Réseau d’écoute et d’aide aux jeunes Participation à des temps de rencontres REAJ ayant pour objectifs : Échanger et réfléchir sur des problématiques rencontrées dans le cadre professionnel des membres du réseau Mettre en place des actions préventives en partenariat Mettre en place des actions de formation internes au REAJ, en lien avec les problématiques repérées

LES SUITES DONNEES SUR CHAQUE TERRITOIRE… LE PAYS D’ANCENIS Soirée Conversation dans le cadre des Rendez-vous de la MDA En amont de la soirée, organisation d’une journée de travail avec les professionnels du REAJ et l’EPE Accompagnements de projets* en 2009: « Forum plaisirs et risques », à Ligné * Réalisé par les animatrices d’accueil et les accompagnants social, l’infirmière…

LES SUITES DONNEES SUR CHAQUE TERRITOIRE… LE VIGNOBLE NANTAIS Constitution d’un Comité de pilotage où sont invités des représentants : Du Conseil Général De l’Éducation Nationale De la pédopsychiatrie Du CIO et des Missions locales Des associations de jeunesse Des services jeunesse des communes… Les objectifs : mieux rendre lisible l’existant, mieux coordonner les actions de formation souhaitée rendre plus accessible les propositions de réflexion concernant les professionnels en difficulté dans la mise en œuvre de leur mission auprès de certains jeunes accompagner la mise en place d’actions pluri partenarial, en faveur du public et des problématiques « santé », ciblées.

LES SUITES DONNEES SUR CHAQUE TERRITOIRE… LE VIGNOBLE NANTAIS L’organisation en cours de réalisation… MDA / Territoire du VIGNOBLE COMITÉ de PILOTAGE MDA/Pédopsychiatrie/EN/DGAS/DSJEP/ Assoc Jeunesse Inter communale/Mission locale/C.E.L AXE 1 AXE 2 AXE 3 RESSOURCE RENCONTRE RÉSEAU ACTIONS en direction de PUBLIC-CIBLE Par exemple : Documentation Répertoire réseau Formation Étude de situation (TRIADE) Soutien parentalité Site Internet Ados Invitation à tous les membres du réseau de la MDA (ex Comité d'Animation Territorial) à participer aux différentes actions que le comité de pilotage soutiendra ou initiera.

LES SUITES DONNEES SUR CHAQUE TERRITOIRE… LE VIGNOBLE NANTAIS Soirée Conversation dans le cadre des Rendez-vous de la MDA Accompagnements de projets en 2009: répertoire des actions « parentalité » en ligne réflexion et participation à la journée évènementielle organisée pour le lancement de l’outil répertoire, en 2010 Les principales actions réalisées ou en cours avec les partenaires : réflexion en cours pour une journée de rencontre inter-professionnelles concernant la mobilité des jeunes

LES SUITES DONNEES SUR CHAQUE TERRITOIRE… BLAIN-CHATEAUBRIANT Constitution de 2 Comités de pilotage, Blain et Châteaubriant où sont invités des représentants : Du Conseil Général De l’Éducation Nationale De la pédopsychiatrie Du CIO et des Missions locales Des associations de jeunesse Des services jeunesse des communes… Les objectifs : de mieux rendre lisible l’existant, de mieux prendre en compte les différents territoires de ce territoire de Blain-Chateaubriant d’accompagner la mise en place d’actions pluri-partenarial, en faveur du public et des problématiques « santé », ciblées.

LES SUITES DONNEES SUR CHAQUE TERRITOIRE… BLAIN-CHATEAUBRIANT L’organisation en cours de réalisation… MDA / Territoire de Blain-Chateaubriant COMITÉ de PILOTAGE MDA/Pédopsychiatrie/EN/DGAS/DSJEP/ Assoc Jeunesse Inter communale/Mission locale/C.E.L AXE 1 AXE 2 AXE 3 RESSOURCE LIEUX de PRENDRE SOIN ACCOMPAGNEMENT de PROJETS Annuaire des partenaires Répertoire des actions du réseau … L’accessibilité Accompagnement et formation des professionnels accueillant À définir Invitation à tous les membres du réseau de la MDA (membres du Comité d'Animation Territorial) à participer aux différentes actions que le comité de pilotage soutiendra ou initiera.

LES SUITES DONNEES SUR CHAQUE TERRITOIRE… BLAIN-CHATEAUBRIANT Soirée Conversation dans le cadre des Rendez-vous de la MDA Accompagnements de projets en 2009: Intervention au forum « bien être », à Derval Participation au groupe de réflexion pour la mise en place de la permanence du Planning Familial sur Blain, et, soutien du plan de communication Animation d’un groupe de paroles « prendre soin de soi à l’adolescence, au Lycée Camille Claudel de Blain

LES SUITES DONNEES SUR CHAQUE TERRITOIRE… BLAIN-CHATEAUBRIANT Les principales actions réalisées ou en cours avec les partenaires : Réflexion en cours pour une journée de rencontre inter-professionnelle sur le territoire de Châteaubriant concernant la violence des jeunes Reprise des discussions sur le territoire de BLAIN après ce CAD

LES SUITES DONNEES SUR CHAQUE TERRITOIRE… SAINT NAZAIRE L’animation du groupe « Santé des ados » et la mise en place de groupe d’échange de pratique inter-professionnel Soirée Conversation dans le cadre des Rendez-vous de la MDA Une journée d’étude autour de la venue de D. Marcelli « Les accrochages aux savoirs » Accompagnements de projets en 2009: Cycle ciné-débat « Ben X », St Malo de Guersac Intervention en 3 groupes sur le thème "Être en bonne santé pour passer un bon été », Lycée Notre-Dame d’Espérance St Nazaire

LES SUITES DONNEES SUR CHAQUE TERRITOIRE… PAYS DE RETZ Soirée Conversation dans le cadre des Rendez-vous de la MDA Journée d’études : « Mieux se connaître en Pays de Retz, mieux connaître les adolescents en Pays de Retz », St Père-en-Retz Participation à la journée organisée par le Syndicat de Pays Grandlieu-Machecoul-Logne, « Jeunes et acteurs du Pays, Faire ensemble pour ensemble se faire », à Machecoul

L’ANTENNE SAINT-NAZAIRE/PAYS DE RETZ Rappel du projet de l’Antenne Un réseau de santé : Groupe santé des ados pour Saint-Nazaire Comité de pilotage pour le Pays de Retz À construire pour Pontchâteau/Savenay Un lieu d’accueil, basé à Saint-Nazaire La mobilité de l’équipe à définir ensemble

La situation du pays de BLAIN-GUEMENE FOCUS… La situation du pays de BLAIN-GUEMENE Présentée par : Éric AUGEREAU, infirmier au Collège Bellevue de Guéméné-Penfao Pierre FALALA, pédopsychiatre CMP de Blain

Comité d'animation départemental de la Maison départementale des adolescents de Loire Atlantique Lundi 1° Février 2010

Comité d'animation territorial Présentation du Comité d'animation territorial de Blain/Guémené Penfao

1-Situation géographique et particularités.

*Secteur nord du département de Loire Atlantique. *Limitrophe département Ille et Vilaine et région Bretagne. *Zone rurale. *Isolement géographique, éloignement des zones urbaines. *Des différences entre le Nord et le Sud de ce territoire.

*Démographie en hausse. *Guémené Penfao plus grande commune du département. *Catégories socio-professionnelles non favorisées.

2-Les déficits structurels.

*Transports: -mobilité hors commune, transports scolaires. *Services d'aide psychologique. -3 services différents sur le secteur. *Sanitaire. *Educatif. *Orientation. *Culturel.

3-L'existant (non exhaustif).

Les relations pluridisciplinaires et pluripartenariales existent... *Permanences Planning familial à Blain (4h/semaine). *Permanences École des Parents et des Éducateurs de Loire atlantique à Guémené penfao (4h/3semaines). *Aide aux Aidants (IDE+AS Educ. Nat.+ équipe psy. Adulte et Infanto-juvénile du CHS de Blain, 1/mois).

*Groupe Parentalité Guémené Penfao. *Réseau Professionnel SIVU Plessé/ Fégréac/Saint Nicolas de Redon. *Réseaux internes EN (réunions de bassin Chefs d'établissement, infirmières, assistantes sociales). *PEL Blain et Guémené Penfao....

4-Incohérence des moyens de prise en charge.

*Liée à la géographie du territoire: -découpages sectoriels complexes (pédo-psy, Educ. Nat....). -Proximité du 35 (pas les mêmes façons de travailler, ni les mêmes priorités). *Spécificité des CSP, précarité. *Hausse de la démographie.

*Isolement des structures et des professionnels. -saturation des structures et dispositifs existants. -saturation des professionnels en place, limites des missions professionnelles de chacun. -crédibilité quand il faut aller consulter à 50 kms de son domicile. -des réseaux qui vivent par l'implication militante des membres, car non pérennisés...

5-Attentes par rapport à la MDA.

*Permettre la pérennisation structurelle des actions déjà existantes. *Engager des projets de développements structurels en vue d'améliorer l'accessibilité aux ressources (individuelle et institutionnelle). *Favoriser et permettre l'équité territoriale. *Rendre compte des besoins émergeant des comités d'animation territoriaux, et donner les moyens d'y répondre...

Merci de votre attention