JFB mars 2009 26 et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Advertisements

Un service en ligne Support du PDMF.
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
Les MERCREDIS des METIERS ou comment découvrir un métier en évolution ?
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Admission post-bac Les objectifs de la démarche
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
L’affectation au lycée à la rentrée 2010
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Les principales sources dinformation sur lenseignement supérieur Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et.
Concours : « Découverte des Métiers de Maintenance » BOURGOGNE.
Document d’accompagnement
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
ORGANISER UNE RENCONTRE Projet EPS. Quatre temps forts 1- Trois mois avant la manifestation 2- Trois semaines avant la rencontre 3- Pendant la rencontre.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Sinscrire dans une formation Après BAC avec Novembre 2010.
1 – Choisir une formation adaptée 2 – Faire des choix en relation avec un projet 3 – Sinformer sur les aides possibles 4 – Sinscrire.
Préparer et exploiter INFOSUP. INFOSUP pour QUI ? Pour les élèves des classes de Terminale Pour les étudiants Pour les enseignants Pour les parents.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
 La classe de Seconde RENTREE 2010
SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Réunion de lancement des commissions thématiques
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Rencontre avec les proviseurs des lycées publics lozériens dans les collèges Préparation de la rentrée 2015 Information aux parents d'élèves et aux.
1 Infosup Carrières 2013 Bilan et perspectives. 2 Objectif(s) : Favoriser et structurer la préparation de l’orientation de tous les lycéens de 1ère et.
S’inscrire dans une formation Après BAC avec
Bilan et perspectives dans le cadre de la Quinzaine de l’orientation
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Générales.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
1 Préparation de la rentrée 2016 Information aux parents d'élèves et aux collégiens Présentation générale des lycées publics lozériens Préparation de la.
S’inscrire dans une formation après BAC Avec Admission PostBac (APB)
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec /2016.
Transcription de la présentation:

JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation

JFB mars 2009 La 7 ème édition Permet aux lycéens de découvrir une université, un IUT, en vivant une journée ou une demi-journée sur un site d’enseignement supérieur. Des activités diverses sont proposées selon les sites : visite de laboratoires, de la bibliothèque, séquence d’un cours, rencontre avec des étudiants, avec de jeunes professionnels issus de ces formations, échanges avec des enseignants, repas au resto-U, …. Les lycéens peuvent y recueillir des informations sur les conditions d’études, les contenus, les méthodes de travail, les exigences des divers parcours, ainsi que sur les débouchés en terme de métiers et d’emploi. La 7 è édition des JFB en partenariat avec le Conseil Régional

JFB mars 2009 Pour les 1ères Les JFB pour les élèves de 1ère S’intègrent dans un ensemble d’actions qui constitue le parcours de découverte des métiers et des formations au lycée. Sensibilisent les élèves en phase d’exploration pour la construction de leur projet. Sont proposées à un moment éloigné des phases de décision, à des lycéens plus disponibles qu’en terminale, encadrés par des enseignants moins sollicités par la préparation des inscriptions. Contribuent à valoriser l’image de l’Université et l’expression de choix plus positifs vers ces études.

JFB mars 2009 organisation Organisation Un comité de pilotage partenarial (Rectorat, Onisep, Conseil Régional, Proviseurs, CROUS, SCUIO des 4 Universités, Directeurs de CIO) propose les orientations et décide des actions nécessaires à la mise en œuvre. Un guide des JFB est réalisé et diffusé aux élèves. Les sites et les modalités d’accueil sont déterminés par les universités. Les actions de communication et les divers outils parviennent aux lycées qui organisent l’inscription de leurs élèves. Chaque élève exprime un seul vœu. (Nouveauté 2009) Le transport des lycéens est organisé par les lycées et pris en charge par le conseil régional

JFB mars 2009 Rôle des universités Déterminer les sites d’accueil, leurs capacités et les modalités de visites. L’ouverture des sites sur les deux journées deviendra la règle. (Nouveauté 2009) Organiser les activités proposées lors des JFB et renseigner les supports de communication. Accueillir les lycéens et leurs accompagnateurs.

JFB mars 2009 Rôle du lycée. Rôle du lycée Désigner un référent. Communiquer son adresse mèl et son téléphone. ( Important ! ) Proposer aux élèves de participer aux journées et préparer la visite à l’aide du guide des JFB. Recueillir le choix de visite et procéder aux inscriptions. S’assurer d’un encadrement suffisant par des enseignants et des personnels du lycée lors des visites. Négocier avec les transporteurs habituels les conditions de transport des élèves inscrits et s’assurer du financement auprès du Conseil Régional. Veiller à ce que les élèves tiennent leur engagement d’inscription pour les visites.

JFB mars 2009 Rôle du lycéen Consulter le guide, le site et les supports d’information. Faire connaître son choix au lycée et s’inscrire. Réfléchir à la réalisation de son projet, préparer des questions : les différents parcours de formation, le logement, les emplois du temps, le financement des études, le travail personnel… Décider de participer aux JFB et déterminer son choix de visite.

JFB mars 2009 Rôle du conseil régional Participer aux décisions engageant la manifestation. Participer au financement de la réalisation du « Guide des JFB ». Prendre en charge le financement du transport des lycéens,selon les modalités qui seront précisées aux établissements.

JFB mars 2009 Rôle de l’ONISEP Rôle de la délégation régionale de l’ONISEP Coordonner la réalisation du « Guide des JFB ». En assurer la diffusion. Transmettre aux établissements les outils nécessaires à l’information et à l’inscription des élèves. Traiter les inscriptions et communiquer aux lycées les confirmations des visites pour les élèves retenus. Communiquer aux universités les listes d’élèves. Veiller au bon déroulement des journées. Organiser les travaux du Comité de pilotage. Procéder au bilan.

JFB mars 2009 indicateurs  40 lycées participants (32 en 2007)  lycéens inscrits (3200 en 2007) - un peu plus de présents  13 sites de réception - 27 offres distinctes  nombreuses activités variées sur les sites JFB 2008

JFB mars 2009 En images Des activités diversifiées en amphi en manip en TD à la bibliothèque en pause au resto U

JFB mars 2009 En route vers les JFB et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Démarrage des phases de communication et d’inscriptions à partir de décembre