Quelles situations pour apprendre à parler à l’école maternelle?

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Transcription de la présentation:

Quelles situations pour apprendre à parler à l’école maternelle?

 le langage à l’école maternelle (scéren) Des outils :  le langage à l’école maternelle (scéren)  DVD « Apprendre à parler » scéren : des chercheurs : - Agnès Florin Laboratoire Education, Cognition, Développement, Université de Nantes; - Evelio Cabrejo-Parra, phoniatrie et pathologie de la communication, Université de Paris VII; - Michel Fayol, laboratoire de psychologie sociale de cognition, Université Blaise-Pascal des situations de classe.

La langue est un produit social et culturel Langue et langage: La langue est un produit social et culturel Le langage désigne une fonction humaine La langue est un système complexe conventionnel qui existe indépendamment de nous. Ce système préexiste et est fait d’un certain nombre de signes (les mots, le vocabulaire) et d’un système d’organisation des mots (cf. Le langage à l’école maternelle p4) , un système complexe conventionnel qui existe indépendamment de nous. Ce système préexiste et est fait d’un certain nombre de signes (les mots, le vocabulaire) et d’un système d’organisation des mots (cf. Le langage à l’école maternelle p4)

Les dimensions du langage dimension sociale dimension psychologique dimension cognitive A l’école, pour le langage oral : deux formes à distinguer. Le langage en situation Le langage d’évocation Dimension sociale: source principale d’inégalités; c’est le déterminant le plus fort des différences scolaires. En même temps que le langage on apprend des relations aux autres. Qui se réalise en fonction de notre entourage immédiat. Cf le langage à l’école maternelle partie 1. Dimension psychologique: on parle en fonction de ce que l’on est, de la confiance que l’on a en soi, en les autres. Dimension cognitive: lien entre le langage et la pensée.

des apprentissages à l’école maternelle. Le langage pivot des apprentissages à l’école maternelle. En 2002 le langage était « au cœur » des apprentissages. Cf en fin d’école maternelle: l’élève est capable de : Programmes page À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ; - exprimer ses émotions ; - nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant de la vie quotidienne ; - formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ; - raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée. Cf Programmes 2008

Le rôle de l’école maternelle Vidéo Evelio Cabrejo Parra (DVD « Apprendre à parler » scéren)

Le développement du langage Évolution des stades de développement du langage Agnès Florin  différencier les capacités langagières (les différences dans la compréhension, la production, au niveau du lexique…) + indicateurs de vigilance sur le doc « le langage à l’école maternelle » scéren annexe XXII page 206 Annexe : tableau d’Agnès Florin + le nôtre avec les indicateurs vigilance et rôle des adultes

Différencier les capacités langagières (DVD « Apprendre à parler » scéren) Agnès Florin Du babil au langage (DVD « Apprendre à parler » scéren) Evelio Cabrejo Parra

Le langage, un instrument Deux valeurs universelles : de communication : parler avec/à de représentation du monde : parler sur/de Une valeur spécifique à l’école : Le langage, un objet d’étude

Le langage, des activités de réception/compréhension : (écouter, lire) (un exemple réception du message d’un enfant à un autre, évaluation immédiate car l’enfant répond à une commande – DVD séance le parcours EPS) de production : (parler, écrire) (cf la piscine, histoire racontée) d’ interaction : (échanger) (cf. les engrenages, interactions entre pairs) Les différents discours : monogéré (voir l’Histoire racontée)/polygéré(voir Les Indiens; les pavages) Discours monogéré: donne la capacité à l’enfant de parler selon une durée de plus en plus longue, vers l’exposé (discours clos sur lui-même, autonome). Discours polygéré (entre pairs). On s’adapte aux propos de l’autre pour continuer à parler. On réajuste son propos pour s’adapter à l’autre.

Les différents discours De type narratif (voir Le petit bonhomme de pain d’épices) De type explicatif (voir les pavages; voir la piscine) De type descriptif (voir L’élevage d’escargots)

Deux langages à l’école maternelle Une progressivité: Du langage en situation vers le langage d’évocation Un exemple en situation: Le parcours EPS (DVD « Apprendre à parler » scéren). Un exemple en évocation : La piscine (DVD « Apprendre à parler » scéren). A.Florin « certains savent différencier langage de connivence en famille et langage d’évocation à l’école, ils savent utiliser des expressions en contexte en fonction d’un interlocuteur » Cf. différencier les capacités langagières

Des séances Intégrées Spécifiques Page 11 à 13 (cf le langage à l’école maternelle, scéren).

Avec des gestes professionnels: Comment enseigner le langage oral en maternelle ?  En travaillant sur la production En travaillant sur la compréhension/réception En travaillant l’interaction et en s’adaptant aux différences entre enfants. Avec des gestes professionnels: 1) l’organisation de la classe : le groupe 2) les conditions favorables (amorces…) 3) la parole de l’enseignant (questions ouvertes/fermées; relances, feed-back…). 4) La posture de l’enseignant (savoir s’effacer, écouter,…).

Une vidéo à analyser avec les participants à l’animation sur les gestes professionnels, l’organisation de la classe, la posture du maître, l’activité des élèves… Grille à concevoir

Présentation Fiches d’observation de toutes les situations de classe du « DVD Apprendre à parler » disponibles sur le site de la direction académique du Gard.

Et l’évaluation… Évaluation du langage avec A. Florin Vidéo (DVD « Apprendre à parler » scéren)