La communication patient-partenaire-professionnel LES COMPOSANTES DE LA REPONSE SEXUELLE: ASPECTS MEDICAUX ET SEXOLOGIQUES Hélène Dugré M.D. et Sylviane.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Advertisements

UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
La Dépression par le Médecin Généraliste
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Agir ensemble pour mieux SOUTENIR les jeunes
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
État des lieux - été 2009 Inspection médicale régionale du travail
Des élèves aux comportements difficiles…….
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
La démarche clinique infirmière
Programmes de Psychoéducation
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
La souffrance au travail
Economiser : Simplifier à quel prix pour les patients ? Atelier simplification et enjeux économique 14ème congrès de la SFLS jeudi 24 octobre.
Anorexie Le presentation du anorexie.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
A retenir Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. ART.1: organisation du CCF et du contrôle ponctuel pour.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard.
Géographie 8 e – Chapitre 4 Cours 1 Lapprentissage hybride.
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Travail préparatoire > Processus de recherche dinformation LeBlanc, L.; Boisvert, D.; Séguin, C. ; Laframboise, M.-R. et Tardif, G. (2007). Méthodes de.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Évaluation du changement avant et après thérapie chez 15 pédophiles homosexuels Smith J., Crochet S., Coutanceau R. Antenne de Psychiatrie et de Psychologie.
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Projet pilote de mise en place d'un programme d'information et d'accompagnement sur la prévention en direction des personnes séropositives - Expérimentation.
François Blanchette M.A., Sexologue clinicien
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Hélène Dugré M.D. et François Blanchette, Sexologue
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
Herrmann Brain Dominance Instrument
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
La santé et la sécurité au travail
Prévention des infections sexuellement transmissibles & Qualité de vie sexuelle Projet pilote d’une plateforme d’information, d’écoute et de soutien pour.
Les Réseaux de Santé Addictions girondins Addict War 1 association de parents d’élèves 1 établissement scolaire privé 7 associations spécialisées 1 réseau.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
A ttestation de Q ualification en S port A dapté « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Petit lexique des professionnels « psy »
Journée pédagogique 1er février 2011
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Prise en charge de l ’insuffisance érectile Conduite du diagnostique.
EVALUATION CUCS Attentes et pièges. Etat des lieux.
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 ANALYSE PRÉPARATOIRE À UNE INTERVENTION A4 Réception –
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Transcription de la présentation:

La communication patient-partenaire-professionnel LES COMPOSANTES DE LA REPONSE SEXUELLE: ASPECTS MEDICAUX ET SEXOLOGIQUES Hélène Dugré M.D. et Sylviane Larose, Sexologue 74ième Congrès AMLFC

OBJECTIFS Au terme de cette présentation le participant pourra : Reconnaître la nécessité de la collaboration pour le mieux-être du patient Identifier les meilleurs moyens de s’assurer une collaboration avec d’autres professionnels

L’évaluation d’un trouble sexuel doit permettre au couple: De mieux comprendre sa condition D’identifier et de reconnaître les facteurs médicaux et psychologiques D’identifier leurs besoins et leurs attentes De choisir un traitement selon leurs préférences

Traiter l’individu ou le couple dans son ensemble S’assurer d’évaluer les différents aspects du trouble sexuel et non seulement l’aspect médical S’assurer d’évaluer les autres sphères affectées par le trouble sexuel (estime de soi, relation de couple, vie familiale, travail, etc)

Collaboration entre les divers intervenants: Identifier les personnes ressources Lors d’une demande de consultation auprès d’un autre professionnel: Spécifier l’impression diagnostique Livrer les résultats de l’évaluation Spécifier les traitements tentés et/ou le type d’intervention souhaité

Communication entre les différents professionnels et le couple Discuter avec le couple la pertinence d’une évaluation spécialisée complémentaire et/ou d’une thérapie sexuelle en association ou non avec le traitement médical Importance du suivi: Acheminer au professionnel référant un rapport d’évaluation quant à la prise en charge médicale ou sexologique.