Les éléments graphiques informatifs dans les jeux vidéos staf 18 travail réalisé et présenté par : Lionel Clavien superviseur : Dr Daniel Scheider
Les jeux analysés Black and White Quake III
Définitions Éléments graphiques informatifs Perceptualisation de l’information HUD (Heads Up display) Réalité virtuelle augmentée
Inventaire des EGI de Black and White
Inventaire des EGI de Quake III
5 catégories d’EGI Les aides Les lancements d’animations Les avatars Les EGI statiques Les EGI dynamiques
Fonctionnement des EGI 2 conditions : représentation perception 4 effets : effet de contour mouvements effet de similarité effet de proximité
L’effet de contour
Les mouvements
L’effet de proximité
L’effet de similarité
La représentation des EGI représentation Sémantique intrinsèque Explication parallèle de la codification
Comparaison entre les EGI de Black and White et de Quake III Black and WhiteQuake III Informations tactiles EGI dynamiques Intégration dans le décor virtuel Pas d’informations tactiles Pas d’EGI dynamiques HUD
Applications en dehors des jeux Réalité virtuelle augmentée Sites Web Logiciels