Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS du Suroît Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé de la population.

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Transcription de la présentation:

Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS du Suroît Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé de la population 16 mai 2014

Objectif de la présentation Favoriser l’appropriation des données locales de l’ E nquête Q uébécoise sur le D éveloppement des E nfants à la M aternelle (EQDEM) par les intervenants et partenaires concernés 2

1.Opération Colibri – deux volets 2.La population à l’étude 3.Le taux de participation 4.L’outil de mesure 5.Résultats et mises en garde 6.Messages importants Plan de la présentation 3

En Montérégie  enfants âgés entre 0 et 5 ans 20 % des enfants du Québec Dans le RLS du Suroît  enfants âgés entre 0 et 5 ans 3 % des enfants de la Montérégie Les enfants : une précieuse ressource! 4

5 Opération Colibri – Deux volets  Connaître l’état de développement des enfants à la maternelle  Suivre l’évolution de la situation en reconduisant l’enquête tous les cinq ans Volet enquête EQDEM Volet enquête EQDEM Volet Intervention Volet Intervention  Mettre à profit les résultats de l’enquête  Mobiliser les acteurs intersectoriels régionaux et locaux  Planifier des actions concertées

 Population visée – enfants fréquentant la mater- nelle 5 ans à temps plein dans les écoles francophones et anglophones, publiques et privées du Québec  Population exclue – enfants pour lesquels l’outil n’est pas validé. Il s’agit des enfants scolarisés :  à domicile  dans une école spéciale  ayant un code EHDAA  dans une école située sur une réserve indienne 6 La population à l’étude

7  Québec enfants81 %  Montérégie enfants91 %  RLS du Suroît 455 enfants97 % Excellente participation

Instrument de mesure du développement de la petite enfance Historique  Développé en 1999 par le Offord Center for child studies  Expertise québécoise  Élaboré par des spécialistes en développement de l’enfant, des enseignants, des éducateurs en service de garde  Bon prédicteur du rendement scolaire Questionnaire  Une centaine de questions  Rempli par l’enseignant régulier de maternelle  Collecte entre la mi-février et début mai 2012 L’IMDPE : un outil validé 8

Instrument de mesure du développement de la petite enfance Limites  Certaines informations non connues de l’enseignant  Basé sur la perception des enseignants Mise en garde  Mesure populationnelle : résultats donnés pour des groupes d’enfants et non diagnostic individuel L’IMDPE : une mesure populationnelle 9

10 Les domaines de développement  Santé physique et bien-être Motricité Préparation physique à l’école  Compétences sociales Habiletés sociales Sens des responsabilités Respect des pairs  Maturité affective Comportement prosocial Contrôle et expression des émotions Hyperactivité et inattention  Développement cognitif et langagier Intérêt et habileté en lecture, écriture et mathématiques  Habiletés de communication et connaissances générales Capacité à communiquer et comprendre les autres Connaissances générales

11 Le concept de vulnérabilité Qu’est-ce qu’un enfant vulnérable?  Enfant plus susceptible de manifester des difficultés liées à l’apprentissage scolaire et l’adaptation sociale  Les enfants considérés vulnérables dans votre RLS sont ceux qui se situent parmi les 10 % des enfants québécois ayant les plus faibles résultats pour chacun des domaines Mises en garde  Vulnérabilité ≠ échec ou difficulté  Doit être considéré comme un facteur de risque

12 L’importance des résultats à l’échelle locale Les résultats à l’échelle locale – par territoire de RLS, CLSC et communautés locales permettent de :  Dresser un portrait des enfants vulnérables  Mieux cibler les zones géographiques avec fortes proportions ou nombre d’enfants vulnérables  Soutenir les différents acteurs œuvrant en petite enfance ou en milieu scolaire dans la planification d’interventions

13 Portrait des enfants du RLS du Suroît 65 % ont les habiletés nécessaires pour entreprendre leur parcours scolaire 35 % sont vulnérables dans au moins un domaine de développement 160 enfants de maternelle

14 Les domaines de développement Proportion d'enfants à la maternelle vulnérables selon les domaines de développement et dans au moins un domaine, RLS du Suroît, CLSC, Montérégie et Québec, 2012 Le signe (+) signifie qu’il y a plus d’enfants vulnérables, en proportion, que dans le reste du Québec. Le signe (-) signifie qu’il y a moins d’enfants vulnérables, en proportion, que dans le reste du Québec.

15 Les domaines de développement Répartition des enfants de maternelle vulnérables dans au moins un domaine selon le nombre de domaines de développement, Montérégie, 2012

16 Mises en garde  Les domaines de développement ne peuvent être comparés les uns avec les autres mais, chacun avec sa référence respective dans un domaine donné  Garder le cap sur le développement global  Forte proportion et faible nombre  Impossible de comparer les données de l’EQDEM avec celles des enquêtes antérieures Message  Bons et moins bons résultats Les domaines de développement

Proportion d’enfants à la maternelle vulnérables dans au moins un domaine de développement selon le niveau local de défavorisation matérielle et sociale, RLS du Suroît et Montérégie, 2012 La défavorisation : un enjeu majeur 17

 Les services de garde : services de garde subventionnés ou non – CPE, garderie, service en milieu familial. On ne connait ni la durée ni l’intensité de la fréquentation du service de garde.  La maternelle 4 ans inclut la fréquentation à demi-temps dans une école publique et la participation au programme Passe-Partout. 18 L’expérience préscolaire

19 La maternelle 4 ans/Passe-Partout

Proportion d’enfants à la maternelle vulnérables dans au moins un domaine de développement selon la fréquentation d’un service de garde, RLS du Suroît et Montérégie, 2012 Les services de garde : positifs sur toute la ligne 20

Proportion d’enfants à la maternelle vulnérables dans au moins un domaine de développement selon l’expérience préscolaire et la dimension matérielle de l'indice de défavorisation, Québec, L’expérience préscolaire et la défavorisation

22 Les caractéristiques – le sexe Les filles commencent l’école avec une longueur d’avance RLS du Suroît Montérégie Les garçons 46 % 31 % Les filles 23 % 18 %

23 Les caractéristiques – l’âge Quelques mois peuvent faire une différence… RLS du Suroît Montérégie Les plus jeunes (< 6 ans) 38 % 28 % Les plus vieux (≥ 6ans) 31 % 20 %

24 Les caractéristiques : la langue maternelle Le français un atout RLS du Suroît Montérégie Français 34 % (150) 22 % (2 870) Anglais - ** 33 % (460) Autres - ** 38 % (380) Au Québec plus du tiers des enfants dont la langue maternelle est autre que le français fréquentent une école dont la langue d’enseignement est le français.

25  Les communautés locales sont issues du découpage des municipalités de la Montérégie, en un certain nombre d'unités relativement homogènes  Les communautés ont été regroupées dans le cadre de l’EQDEM afin de comporter un nombre d’enfants suffisant (n≥100) pour effectuer les analyses statistiques  Il y a 113 regroupements de communautés en Montérégie – entre 2 et 17 par RLS Les communautés locales

26 Proportion d’enfants à la maternelle vulnérables dans au moins un domaine de développement, communautés locales du RLS du Suroît, 2012 Les communautés locales

27 Les indicateurs complémentaires  Le contexte social et économique du milieu dans lequel vivent les enfants peut expliquer des disparités dans leur développement  La juxtaposition des données de l’EQDEM avec certaines caractéristiques de la population suggère des pistes de réflexion qui peuvent aider à comprendre les résultats  Les indicateurs ont été identifiés sur la base de leur lien avec le développement des enfants et la disponibilité des données à l’échelle locale

28 Les indicateurs complémentaires Population à l’étude Domaines de développement Caractéristiques de la population Autres caractéristiques

29  Le RLS du Suroît présente une proportion d’enfants vulnérables dans au moins un domaine de développement qui est plus élevée que celle du Québec  Une proportion plus élevée d’enfants vulnérables en milieu défavorisé, mais un nombre plus grand d’enfants dans les milieux favorisé et moyennement favorisé – une réalité à considérer!  Les services préscolaires : un impact positif  Les garçons, les plus jeunes et les non francophones sont plus nombreux en proportion à être vulnérables En bref

30 Messages importants  Garder le cap sur le développement global  Plusieurs facteurs influencent le développement de l’enfant : modèle écologique  Vos connaissances et celles de vos partenaires sur les caractéristiques et réalités de vos territoires permettront de donner un sens à ces données  EQDEM et rapport de la directrice : des outils utiles pour vos processus de planification locale

31

Période d’échanges 32