REUNION DE PRESENTATION DU BILAN 2014 DU CENTENAIRE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE GIP « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale » Vendredi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Pays des Vallons de Vilaine
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Campagne de projet Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à léducation Artistique et à laction Culturelle Rectorat de lacadémie.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
LES ECOLES QUI CHANTENT 2012 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Compte-rendu Commission Territoires Session du 28 juin 2013.
Comment développer une conscience du risque ?
Comité national de suivi
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le conseil école-collège
Présentation générale du dispositif Leader
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Réseau ECLORE Cordouan
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
REUNION DE PRESENTATION DU BILAN 2014 DU CENTENAIRE
Nuits Romanes 2010 Réunion de bilan Septembre 2010.
Disparités régionales de la pauvreté constats / questions
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Exemple d’un appel à projets permanent
La réunion de pré-rentrée
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LES ECOLES QUI CHANTENT 2011 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

REUNION DE PRESENTATION DU BILAN 2014 DU CENTENAIRE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE GIP « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale » Vendredi 3 avril 2015 Préfecture de la région Auvergne

Synthèse des actions de commémoration en région Auvergne en 2014 du Centenaire de la Première Guerre Mondiale Perspectives

1. UN DISPOSITIF TERRITORIAL DEDIE AU CENTENAIRE ACTIF ET LARGEMENT EFFICIENT 3 avril 2015

Des Comités départementaux du Centenaire (CDC) qui ont rempli leur rôle d’impulsion et de relais grâce à une gouvernance globalement efficiente  Composition des CDC -Circulaire du secrétaire général du ministère de l’intérieur du 19 avril 2012 : une composition des CDC modulable. -Situation en Auvergne : de 15 à 21 membres selon les CDC. 3 avril 2015

✓ Une répartition des membres équilibrée : 1/3 Etat, 1/3 élus et collectivités, 1/3 société civile 3 avril 2015

✓ Bonnes pratiques de CDC pouvant être dupliquées : -Modulation de la composition en fonction de l’ordre du jour -Assurer une représentation des collectivités territoriales (région, départements, communes) via leurs élus et non uniquement des fonctionnaires territoriaux -Présence d’un relais du Comité académique du Centenaire -Intégrer un ou plusieurs membres de la presse locale 3 avril 2015

 Fonctionnement des CDC -Une réunion unique en 2014 pour 3 CDC (4 réunions pour le 4 ème ) -Une fréquence minimale qui peut être préjudiciable à l’instruction des dossiers pour labellisation et subventionnement  une bonne pratique : mise en place d’une structure légère pour préparer, assurer le suivi des travaux des CDC 3 avril 2015

Une dynamique commémorative qui dépasse le cadre institutionnel des CDC …  Une mobilisation des collectivités territoriales et de la population (secteur associatif, scolaires) au-delà de ce qui était escompté.  Un engouement non seulement pour les actions s’inscrivant dans le calendrier national des commémorations du Centenaire mais également pour les projets mémoriels spécifiquement en lien avec les territoires. 3 avril 2015

… et qui se traduit dans le nombre et la variété des projets labellisés et subventionnés.  Un label du Centenaire reconnu et recherché.  Volume de projets labellisés : moyenne régionale (12 projets par CDC)  en phase avec la moyenne nationale (11)  supérieure à la moyenne des départements situés hors zone du front (9) 3 avril 2015

 Des disparités quantitatives selon les CDC …  CDC du Cantal : 22 projets labellisés ; CDC de l’Allier et du Puy-de Dôme : 9 projets ; CDC de la Haute-Loire : 8 projets  … qui n’obèrent pas pour chacun d’entre eux une variété de projets et des approches riches et différenciées.  Une activité commémorative qui ne se confond pas avec la présentation de projets labellisés. 3 avril 2015

Quelques observations générales : -De nombreuses actions axées sur une dimension mémorielle locale (échelle départementale et infra départementale) -Un travail explicatif important sur les transformations sociales opérées dans ces départements à forte dominante rurale, sur le quotidien de ces territoires au cours du conflit (vie des villages, recherche sur les activités de soutien à l’effort de guerre) 3 avril 2015

-Une saison culturelle importante grâce à l’organisation de nombreux événements (expositions, conférences) et des créations artistiques (spectacles, chants). -La volonté d’inscrire certaines actions au-delà du Centenaire 3 avril 2015

 Projets subventionnés -Nombre de projets subventionnés par la Mission : 25 (52% du total de projets labellisés) -Montant total des subventions allouées : € 3 avril 2015

Un volet pédagogique important et varié déployé sous l’égide du Comité académique du Centenaire  Un CAC qui s’est peu réuni en formation plénière en 2014 mais qui a mis en place un groupe d’accompagnement scientifique et pédagogique assurant le pilotage des travaux préparatoires et du suivi opérationnels des actions pédagogiques.  Des partenariats avec la presse locale qui permettent d’assurer une médiatisation de ces actions.  Ex : Un lancement des actions commémoratives, à l’occasion de l’organisation du festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, largement relayé par la presse écrite et audiovisuelle. 3 avril 2015

 Une particularité du travail mémoriel dans l’académie de Clermont-Ferrond : l’accent mis sur la formation, la sensibilisation des enseignants  insertion de deux formations en rapport avec l’histoire de la Première Guerre Mondiale dans le Plan Académique de Formation des enseignants en  Un travail pédagogique au sein des établissements scolaires combiné avec l’organisation des actions commémoratives nationales et celles mises en place par l’intermédiaire des CDC  Une complémentarité des approches, des projets, dont bénéficient les scolaires et la communauté enseignante 3 avril 2015

 Une vitalité de ce travail illustrée par le volume important de projets labellisés présentés par le CAC : 44 labels accordés.  Montant total des subventions allouées : € (pour 16 projets labellisés). 3 avril 2015

SYNTHESE DES 92 PROJETS TRANSMIS PAR LES CDC ET LES CAC AYANT ÉTÉ LABELLISES  SYNTHESE DES 92 PROJETS TRANSMIS PAR LES CDC ET LES CAC AYANT ÉTÉ LABELLISES 3 avril 2015

Typologie des projets 3 avril 2015

Typologie des porteurs de projets 3 avril 2015

2. PERSPECTIVES  Vers la préparation d’une année 2016 riche en événements commémoratifs  2016, une année qui, eu égard à sa singularité dans le cadre du Centenaire, sera marquée par un approfondissement de la démarche de décentralisation commémorative  Projet de création de labels spécifiques « Verdun 2016 », « Somme 2016 », réservés aux projets mis en place dans les deux départements concernés 3 avril 2015

 Verdun Une commémoration de portée européenne -Un travail de mémoire sur une bataille qui a concerné l’ensemble des départements -Un vecteur important de développement touristique  Somme Une commémoration franco-britannique … -… ouverte sur les cinq continents 3 avril 2015

 Un dispositif de labellisation spécifique à la Meuse et à la Somme qui n’empêchera pas dans les autres départements : -un appel à commémorer ces deux batailles majeures en s’appuyant sur le label du Centenaire. -la poursuite d’autres projets commémoratifs éligibles au label du Centenaire. 3 avril 2015

 Une Mission du Centenaire qui continuera à assurer un rôle d’information et de soutien auprès des CDC et des CAC  Décision interministérielle de prolongation de l’action de la Mission jusqu’en avril 2015

 Vers une unification de l’examen des demandes de labellisation / de subventionnement  Une mesure de simplification souhaitée par plusieurs CDC, qui facilitera leur fonctionnement, et offrira davantage de lisibilité aux porteurs de projets. 3 avril 2015

 Calendrier de la campagne de labellisation  Au titre de 2015 : -Demandes de label adressées depuis le 2 mars Fin avril 2015 : décisions du Comité de labellisation. -8 juin 2015 : date limite pour l’envoi des demandes de subvention pour les projets labellisés. -Fin juillet 2015 : décisions relatives à l’octroi des subventions. 3 avril 2015

 Au titre de 2016 : -Mai 2015 : appel à projets. -Sept : envoi des demandes de projets à labelliser/subventionner. 1ère session. -Automne 2015 : décisions conjointes labellisation/subventionnement. -Fév : envoi des demandes de projets à labelliser/subventionner.. 2 nde session.  Au titre de 2017 : -Mai 2016 : appel à projets. -Sept : envoi des demandes de projets à labelliser/subventionner. 1ère session. 3 avril 2015