Comparaison des programmes en français cycle 3 / 6eme Fabienne VERNET, IEN Grenoble 4
Des formes et des objectifs à prendre en compte Des programmes et non des instructions La liberté pédagogique des maîtres (loi de 2005) est clairement affirmée Des présentations différentes à prendre en compte, donc des objectifs différents
Des présentations différentes Cycle 3 6eme Un programme dense (2 pages) Une présentation des contenus et objectifs , une liste succincte des compétences attendues à la fin du CM2 et un additif détaillé (progressions pour le cycle) Un programme développé (6 pages)
Des domaines d’apprentissage apparemment identiques Programme cycle 3 Programme 6eme Etude de la langue française Lecture, écriture L’étude de la langue
Des objectifs énoncés Cycle 3 6eme Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit 5 axes sont définis : La pratique, la maîtrise et l’analyse de la langue française (ordre hiérarchisé) Un déroulement chronologique Une initiation à l’étude des genres et des formes littéraires
Comparaison des axes forts Cycle 3 6eme La progression dans la maîtrise de la langue se fait selon un programme de lecture, d’écriture, de vocabulaire, de grammaire et d’orthographe Un programme de littérature vient soutenir l’autonomie en lecture et en écriture Le regard sur le monde, sur les autres et sur soi à différentes époques, en relation avec l’histoire des arts La pratique constante, variée et progressive de l’écriture
Examen de l’ordre des domaines Cycle 3 6eme Langage oral Lecture, écriture Etude de la langue française L’étude de la langue française La lecture L’expression écrite L’expression orale L’histoire des arts Les technologies de l’information et de la communication
Quelques remarques La prépondérance affirmée dans les deux programmes de la maîtrise de la langue française (première en 6eme, la plus développée en cycle 3 (plus de la moitié du programme). Une ouverture aux autres disciplines (arts, TIC, histoire, histoire des arts)