Comparaison des programmes en français cycle 3 / 6eme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation des orientations Pédagogiques
Advertisements

EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
La littérature de jeunesse
COMMENT DIFFERENCIER MAITRISE DE LA LANGUE ET ETUDE DE LA LANGUE
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
Produire des écrits en GS
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Maîtrise de la langue au cycle 3
Français Programme de Première Réalisation : P
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Le langage à l’école maternelle
Programme du CE2/CM1/CM2 La maîtrise de la langue française et celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires et font l’objet.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Écrire au cycle 3.
L’Histoire des arts à l’école
Les Programmes de 2008 Bassin d’Education
L’enseignement de la langue
6ème Nouveaux programmes
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Inspection de l’Education nationale
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
6ème Nouveaux programmes
Les programmes 2007 au cycle III Le programme du cycle des approfondissements Pour la rentrée 2007/2008.
Maîtrise de langue et TICE (cycle 2 et 3)
Le THÉÂTRE au Lycée Frédéric CHOPIN
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Document de travail Pau 1/ Pau 3
Activités mathématiques et supports d’enseignement
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Enseigner par compétences ?
Stage liaison écoles-collège Olympique
Les compétences attendues à la fin du cycle III
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
L’ORAL dans les PROGRAMMES
Plan de l’intervention L’ORAL Les documents iconographiques au service de l’expression orale et écrite Présentation succincte de l’image à travers les.
Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Écrire au cycle 2.
Gap Embrun St Bonnet – 2006/2007 Enseigner la langue française : continuités et ruptures Programmes 2002 Socle commun de compétences et de connaissance.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Apprentissages fondamentaux Formation pour la délivrance du certificat de capacité en orthophonie IET Génie Civil Amiens 14 octobre 2009.
Travailler l’oral à l’école, quels enjeux ?
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Académie de Clermont-Ferrand 14 janvier 2010 Programmes d’enseignement des langues de la voie professionnelle.
Français Cycle 3 J2 FORMATION RPC DU 2 MARS 2016 À POLIGNY MARIE DUMAINE.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Comparaison des programmes en français cycle 3 / 6eme Fabienne VERNET, IEN Grenoble 4

Des formes et des objectifs à prendre en compte Des programmes et non des instructions La liberté pédagogique des maîtres (loi de 2005) est clairement affirmée Des présentations différentes à prendre en compte, donc des objectifs différents

Des présentations différentes Cycle 3 6eme Un programme dense (2 pages) Une présentation des contenus et objectifs , une liste succincte des compétences attendues à la fin du CM2 et un additif détaillé (progressions pour le cycle) Un programme développé (6 pages)

Des domaines d’apprentissage apparemment identiques Programme cycle 3 Programme 6eme Etude de la langue française Lecture, écriture L’étude de la langue

Des objectifs énoncés Cycle 3 6eme Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit 5 axes sont définis : La pratique, la maîtrise et l’analyse de la langue française (ordre hiérarchisé) Un déroulement chronologique Une initiation à l’étude des genres et des formes littéraires

Comparaison des axes forts Cycle 3 6eme La progression dans la maîtrise de la langue se fait selon un programme de lecture, d’écriture, de vocabulaire, de grammaire et d’orthographe Un programme de littérature vient soutenir l’autonomie en lecture et en écriture Le regard sur le monde, sur les autres et sur soi à différentes époques, en relation avec l’histoire des arts La pratique constante, variée et progressive de l’écriture

Examen de l’ordre des domaines Cycle 3 6eme Langage oral Lecture, écriture Etude de la langue française L’étude de la langue française La lecture L’expression écrite L’expression orale L’histoire des arts Les technologies de l’information et de la communication

Quelques remarques La prépondérance affirmée dans les deux programmes de la maîtrise de la langue française (première en 6eme, la plus développée en cycle 3 (plus de la moitié du programme). Une ouverture aux autres disciplines (arts, TIC, histoire, histoire des arts)