Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENCONTRE DES PARTENAIRES EN ÉDUCATION 25 octobre 2010.
Advertisements

Vers une boutique de sciences en éducation
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
définition L’évaluation :
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Soutenance du rapport de stage
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
Education pour la santé,
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
1 Pour un mariage réussi entre la pratique et la recherche : quelques conditions gagnantes Pierre Potvin Ph.D. Département de psychoéducation Université.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Hassane Squalli et Juan Carlos Bustamente.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Compétences relatives à l’employabilité
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
KEY NOTE GRH.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
C2i niveau 2 « enseignant »
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Rencontre annuelle partenariale
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Centre wallon de Recherches agronomiques Département Services centraux VŒUX : - travail quotidien assuré - exercices comptables.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique

projets de transfert liaison veille

Plan : CTREQ : caractéristiques des alliances conditions essentielles rôles des partenaires défis de ces alliances Comment les alliances participent au transfert Émergence des réseaux en ligne

Un lieu de rencontre De la concertation vers l’intégration des connaissances faire émerger l’innovation… pour favoriser la réussite éducative

Un lieu de rencontre (suite) Les alliances, une réalité complexe conditions favorisantes : – reconnaissance mutuelle – respect des compétences – partage des responsabilités – attitude positive Rôle d’intermédiation neutralité écologie relationnelle

Conditions essentielles De façon générale réciprocité égalitaire croyance dans l’expertise de chacun respect des compétences de l’autre

Conditions essentielles (suite) Milieux de pratique valoriser la recherche universitaire comme élément de développement et de validation de la pratique Milieux scientifiques valoriser la recherche appliquée reconnaître la valeur de la pratique

Conditions essentielles (suite) Financement libérer chercheurs et praticiens reconnaître la recherche partenariale et le transfert Culture une écologie de partage du savoir

Rôles des partenaires Adhérer à un processus de transfert : comité de projet (liaison) – conceptualisation du projet – production de l’outil – diffusion – évaluation – amélioration

Attentes mutuelles Temps disponibilité Attitudes ouverture à la collaboration écoute sensibilité adaptabilité souci de progresser

Défis de la collaboration Confinement de cultures distinctes Milieu de pratique moins intéressé par la théorie moins tendance à prendre du recul urgence de solutions au quotidien considère les chercheurs déconnectés – solutions inadaptées à leurs besoins

Défis de la collaboration (suite) Milieu de recherche valorise moins la recherche appliquée Milieu de transfert questionnement sur ses actions et ses méthodes

Retombées des alliances Amélioration et diversification des pratiques Milieu de pratique valorisation de la science changements de pratique volonté de développement professionnel meilleure attitude face au changement efficience des pratiques

Retombées des alliances (suite) Chercheurs constat de l’applicabilité de leurs travaux conscience des besoins des milieux osmose des connaissances empiriques vers les connaissances scientifiques

La veille Une activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active des activités de recherche, d’intervention et d’innovation qui se produisent dans les milieux d’intervention et les milieux universitaires. Cette observation de l’environnement éducatif et psychoéducatif serait suivie de la diffusion bien ciblée des informations analysées, sélectionnées et traitées, utiles aux praticiens ainsi qu’aux décideurs des milieux concernés. (Ugo-Mercier Gouin, 2004)

Le RIRE Réseau d’information pour la réussite éducative rire.ctreq.qc.ca

Les partenaires du RIRE Des acteurs de tous les niveaux (chercheurs, enseignants, directeurs, gestionnaires, parents, organismes, jeunes) Apport des collaborateurs alimentent en information offrent une rétroaction assument la gestion de leurs répertoires

Les réseaux

Conclusion Alliances autour de projets et activités reliés à la réussite éducative Extension des alliances aux réseaux économie des réseaux (Benkler, 2006) affordances d’alliances (Gibson, 1977) wirearchy (Husband, 2007)

Wirearchy

Que peut une communauté?

Partager l’information

Elle peut devenir virale