LES DECHETS RADIOACTIFS : GERER LE RISQUE

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LES DECHETS RADIOACTIFS : GERER LE RISQUE © http://jl.franchomme.free.fr Un diaporama en présenté par l’ et

LES DECHETS RADIOACTIFS : GERER LE RISQUE Disciplines : Géographie Education civique SVT Objectifs : Connaître les différents types de risques et comprendre pourquoi nous les acceptons. Prendre des décisions concernant les risques technologiques. Comprendre les problématiques liées à la gestion des déchets radioactifs : choix des sites et méthodes de stockage. Ce module pédagogique a pour but de faire travailler les élèves autour de la notion de risque liée aux déchets radioactifs. Une animation sert de point de départ à ce travail ; les activités de classe proposées ensuite sont utilisables en totalité ou séparément. Des connaissances sur la radioactivité, rappelées notamment dans les autres modules de ce pack, vous seront nécessaires pour animer les activités et encadrer le débat.   Les risques liés aux déchets radioactifs sont l’objet de nombreuses idées reçues : notre objectif principal est d’apporter des outils de compréhension pour amener les élèves à une réflexion éclairée. 1. Visionner l’animation pédagogique Andra/LWP une 1ère fois et recueillir les impressions des élèves.

I. Vivre avec des risques : quels risques ? Exercice n° 1 Regardez et écoutez l’animation pédagogique. Quelles sont vos impressions ? Réécoutez la 1re partie. Complétez le tableau grâce aux informations de la vidéo et à vos propres idées. Type de risque Exemples Dangers Mesures de protection possibles Corrigé de l’exercice : Type de risque : Tectonique Climatique Technologique Exemples : Eruption volcanique, séisme Ouragan, tempête, inondation, sécheresse, canicule, grand froid Production de déchets radioactifs Dangers : Destruction d’infrastructures et d’habitations, morts et blessés Irradiation, contamination Mesures de protection possibles : Constructions antisismiques, surveillance, éloignement Constructions en zone non inondable, plans sanitaires, constructions et équipements adaptés Solutions de stockage les plus isolantes possibles

I. Vivre avec des risques : les déchets radioactifs Exercice n° 2 Quelle est l’origine des déchets radioactifs ? Réécoutez la 2e partie et complétez le diagramme. Visionner une 2e fois le document en 4 étapes  : 2e partie : 1 320 000 m3 de déchets radioactifs déjà produits en France. Corrigé de l’exercice : 59 % = Industrie électronucléaire 26 % = Recherche 11 % = Défense 3 % = Autres industries 1 % = Médical

I. Vivre avec des risques : les déchets radioactifs Exercice n° 3 Comment stocker les déchets radioactifs ? Réécoutez la 3e partie et associez chaque méthode de stockage à ses caractéristiques. Immersion marine ………………… Stockage en surface Stockage profond C’est une méthode en projet, qui pourra être utilisée à partir de 2025. Les déchets sont difficiles à récupérer. Le système est réversible : on peut aller rechercher les déchets dans les galeries. Ce n’est pas une solution durable. C’était la méthode utilisée avant 1969. La radioactivité est affaiblie car elle se dilue. Cette méthode convient surtout aux déchets à faible radioactivité et/ou à vie courte. C’est la méthode utilisée en France aujourd’hui. Cette solution est destinée aux déchets les plus radioactifs. Ce type de stockage est étudié pour être sûr pendant plusieurs centaines de milliers d’années. Visionner une 2e fois le document en 4 étapes  : 3e partie :  isoler les déchets aussi longtemps. Corrigé de l’exercice : Immersion marine Les déchets sont difficiles à récupérer. C’était la méthode utilisée avant 1969. La radioactivité est affaiblie car elle se dilue. Stockage en surface Ce n’est pas une solution durable. Cette méthode convient surtout aux déchets à faible radioactivité et/ou à vie courte. C’est la méthode utilisée en France aujourd’hui. Stockage profond C’est une méthode en projet, qui pourra être utilisée à partir de 2025. Le système est réversible : on peut aller rechercher les déchets dans les galeries. Cette solution est destinée aux déchets les plus radioactifs. Ce type de stockage est étudié pour être sûr pendant plusieurs centaines de milliers d’années.

I. Vivre avec des risques : les déchets radioactifs Exercice n° 4 Le site de stockage profond : un site a été choisi pour stocker les déchets les plus radioactifs en profondeur. Réécoutez la 4e partie et dites quels ont été les critères pour choisir ce site. Climat froid Pas de risque climatique Loin d’autres sites industriels Sous-sols imperméables Proche d’un fleuve Pas d’activité agricole Relief montagneux Pas de risque tectonique Visionner une 2e fois le document en 4 étapes  : 4e partie :  fin   Corrigé de l’exercice : Réponses qu’il fallait cocher : - Pas de risque climatique - Loin d’autres sites industriels - Sous-sols imperméables - Pas de risque tectonique

II. Etudes de cartes : les risques naturels Exercice n° 1 Quelles régions correspondent aux critères de stockage souterrain de déchets radioactifs ? Risques sismiques Risques climatiques Carte des risques sismiques   Les séismes actuels (mesurés par les réseaux d’instruments) sont répartis le long de zones de failles et de plissements héritées de temps géologiques très anciens (quelques centaines à quelques dizaines de millions d’années). Les zones les plus actives sont les Pyrénées, les Alpes, le Jura et le Fossé rhénan. On trouve également une sismicité notable dans le Massif Armoricain et le Massif Central. En revanche, les Bassins Parisien et Aquitain présentent eux une activité sismique très faible. Au total, le territoire compte depuis 1980 une dizaine de séismes de magnitude supérieure ou égale à 5. Source : www.irsn.fr Carte des risques climatiques Cette carte illustre le degré par lequel la population de la France métropolitaine est exposée aux risques naturels susceptibles d’augmenter avec le changement climatique (avalanches, tempêtes, feux de forêt, inondations, mouvements de terrain) : plus la densité de population est forte et plus le nombre de risques naturels identifié par commune est élevé, plus l’indice est fort. Source : http://onerc.org/fr/graphe/exposition-des-populations-aux-risques-climatiques-en-france-metropolitaine-en-2005 On peut faire remarquer aux élèves que c’est uniquement la France métropolitaine qui est étudiée ici, et que des risques climatiques et sismiques sont présents dans de nombreuses régions d’Outre-mer. Sismicité en France entre 1963 et 2007. Source : www.irsn.fr Source : http://onerc.org/

II. Etudes de cartes : la géologie du bassin parisien Exercice n° 3 Demandez aux élèves d’observer cette coupe en 3D et de dire quelles réponses elle apporte en ce qui concerne le stockage profond des déchets radioactifs.   Corrigé : Les nombreuses couches sédimentaires anciennes assurent la stabilité du sous-sol. C’est en étudiant ce sous-sol que les spécialistes ont trouvé une couche géologique argileuse susceptible d’accueillir le site de stockage profond.

III. Les risques technologiques : à prendre ou à laisser ? Exercice n° 4 Nous sommes prêts à accepter les risques engendrés par les technologies, pour profiter de leurs bénéfices. Faites le point sur les conséquences négatives de technologies que vous connaissez en complétant ce tableau. D’après vous, quelles conséquences négatives devraient être éliminées ? De quelles innovations seriez-vous prêts à vous passer pour cela ? Innovations technologiques récentes Conséquences négatives Ex. : la wi-fi --> les ondes électromagnétiques auxquelles certaines personnes sont sensibles. Lors de cette activité, les élèves vont réfléchir et échanger sur les avancées technologiques, les risques ou les conséquences négatives qu’elles causent et le confort qu’elles apportent.   Proposition de déroulement : Remue-méninges : établir avec la classe une liste d’innovations technologiques récentes (wi-fi, agro-carburants, cinéma 3D…) et les noter dans la 1ère colonne du tableau. En binômes, les élèves essaient ensuite de relever au moins un risque ou une conséquence négative (réelle ou supposée) pour chaque innovation (ondes électromagnétiques, hausse du prix des produits alimentaires, troubles visuels). Mettre en commun ces points négatifs et les noter dans la 2ème colonne. Chaque élève choisit alors une innovation qu’il souhaite voir disparaître, afin d’éliminer toute conséquence négative qu’elle provoque. On décide donc soi-même de se passer de cette technologie, mais son utilisation est aussi abandonnée à l’échelle de la planète. Faire un sondage rapide à main levée pour avoir une idée des choix, puis constituer des groupe de 4 ou 5 élèves ayant choisi d’éliminer des choses différentes. Les élèves ont ensuite 10 minutes pour justifier leur choix, essayer de convaincre les autres, et trouver un consensus sur une seule innovation technologique dont les 4 ou 5 membres du groupe acceptent de se passer. Mettre en commun les décisions finales et conclure sur les arguments qui ont poussé à les prendre (risque, impact environnemental, coût, …).

IV. Gérer les déchets radioactifs : choix institutionnels Exercice n° 5 Imaginez : nous sommes en 2006, vous êtes spécialistes des déchets radioactifs, et l’Etat vous a chargés de former l’Andra. Vous devez proposer 3 projets qui seront vos premières réalisations. Ils doivent être en adéquation avec la loi du 28 juin 2006 sur les matières et déchets radioactifs. Article 2 La gestion durable des matières et des déchets radioactifs de toute nature […] est assurée dans le respect de la protection de la santé des personnes, de la sécurité et de l’environnement. La recherche et la mise en œuvre des moyens nécessaires à la mise en sécurité définitive des déchets radioactifs sont entreprises afin de prévenir ou de limiter les charges qui seront supportées par les générations futures. […]   Article 14 L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, établissement public industriel et commercial, est chargée des opérations de gestion à long terme des déchets radioactifs, et notamment : 1° D’établir, de mettre à jour tous les trois ans et de publier l’inventaire des matières et déchets radioactifs présents en France ainsi que leur localisation sur le territoire national […] ; 2° De réaliser ou faire réaliser, conformément au plan national prévu à l’article L. 542-1-2, des recherches et études sur l’entreposage et le stockage en couche géologique profonde et d’assurer leur coordination ; 3° De contribuer […] à l’évaluation des coûts afférents à la mise en œuvre des solutions de gestion à long terme des déchets radioactifs de haute et de moyenne activité à vie longue, selon leur nature ; 4° De prévoir, dans le respect des règles de sûreté nucléaire, les spécifications pour le stockage des déchets radioactifs […] ; 5° De concevoir, d’implanter, de réaliser et d’assurer la gestion de centres d’entreposage ou des centres de stockage de déchets radioactifs compte tenu des perspectives à long terme de production et de gestion de ces déchets ainsi que d’effectuer à ces fins toutes les études nécessaires ; 6° D’assurer la collecte, le transport et la prise en charge de déchets radioactifs et la remise en état de sites de pollution radioactive […] ; 7° De mettre à la disposition du public des informations relatives à la gestion des déchets radioactifs et de participer à la diffusion de la culture scientifique et technologique dans ce domaine ; 8° De diffuser à l’étranger son savoir-faire. Lisez l’extrait de la loi avec toute la classe puis formez des groupes de 2 à 4 élèves. Donnez aux élèves quelques minutes pour trouver et noter leurs 3 idées. Mettez-les ensuite en commun. L’ensemble de la classe doit valider ou non chaque projet en s’appuyant sur les différentes tâches de l’article 14.   Exemple de corrigé : Constituer 3 équipes de spécialistes pour étudier 3 sites géologiques différents pendant 5 ans, et choisir celui qui serait le plus adapté à un centre de stockage profond de déchets radioactifs. (point 2°) Etablir un budget de l’exploitation du centre de stockage profond pendant 1 siècle. (point 3°) Concevoir des véhicules spéciaux adaptés au transport de déchets radioactifs. (point 6°)

IV. Gérer les déchets radioactifs : choix institutionnels Exercice n° 6 Comparez maintenant les orientations données par la loi et les missions de l’Andra. MISSIONS DE L’ANDRA Réaliser l’inventaire des matières et des déchets radioactifs en France Collecter les objets radioactifs des particuliers et des collectivités locales Prendre en charge les déchets radioactifs de l’industrie électronucléaire, des hôpitaux, des laboratoires et des universités Rechercher des solutions pour tous les déchets radioactifs ultimes Exploiter des centres de stockage sûrs pour l’homme et l’environnement Sécuriser ou remettre en état les sites pollués par la radioactivité Informer le public sur nos missions et ses enjeux, et diffuser la culture scientifique Diffuser nos savoir-faire à l’international Article 14 L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, établissement public industriel et commercial, est chargée des opérations de gestion à long terme des déchets radioactifs, et notamment : 1° D’établir, de mettre à jour tous les trois ans et de publier l’inventaire des matières et déchets radioactifs présents en France ainsi que leur localisation sur le territoire national […] ; 2° De réaliser ou faire réaliser, conformément au plan national prévu à l’article L. 542-1-2, des recherches et études sur l’entreposage et le stockage en couche géologique profonde et d’assurer leur coordination ; 3° De contribuer […] à l’évaluation des coûts afférents à la mise en œuvre des solutions de gestion à long terme des déchets radioactifs de haute et de moyenne activité à vie longue, selon leur nature ; 4° De prévoir, dans le respect des règles de sûreté nucléaire, les spécifications pour le stockage des déchets radioactifs […] ; 5° De concevoir, d’implanter, de réaliser et d’assurer la gestion de centres d’entreposage ou des centres de stockage de déchets radioactifs compte tenu des perspectives à long terme de production et de gestion de ces déchets ainsi que d’effectuer à ces fins toutes les études nécessaires ; 6° D’assurer la collecte, le transport et la prise en charge de déchets radioactifs et la remise en état de sites de pollution radioactive […] ; 7° De mettre à la disposition du public des informations relatives à la gestion des déchets radioactifs et de participer à la diffusion de la culture scientifique et technologique dans ce domaine ; 8° De diffuser à l’étranger son savoir-faire. On peut consulter le site http://www.andra.fr/, rubrique Nos missions.

IV. Gérer les déchets radioactifs : le discours des opposants Exercice n° 7 La France fait-elle les bons choix en matière de gestions des risques des déchets radioactifs ? Certains pensent que non. Sollicitez les commentaires des élèves sur ces documents : quelle réaction leurs auteurs veulent-ils produire ? quels arguments opposent-ils au projet de stockage profond à Bure ? quelles critiques sont apportées sur la manière de mettre en œuvre le projet ? www.owni.fr http://burezoneblog.over-blog.com/ http://burestop.free.fr/spip/spip.php?rubrique61

IV. Gérer les déchets radioactifs : à la mairie de Bure Exercice n° 8 Le maire de Bure reçoit les délégations concernées par le projet de stockage profond dans sa commune : personnel scientifique et technique de l’Andra, industriels producteurs de déchets radioactifs, habitants de la région, associations opposées au projet. Jouez la scène ! Jeu de rôles   Former des groupes et répartir les rôles. Les élèves ont quelques minutes pour préparer le maximum d’arguments favorables ou défavorables au projet, en fonction de leur rôle et à la lumière des documents étudiés et de leur analyse. Chaque groupe joue la scène devant la classe. Ce jeu de rôle peut permettre de comprendre les enjeux du projet, et prépare donc un éventuel débat en classe où chacun peut exprimer son opinion ou ses impressions sur le projet et la gestion des déchets radioactifs en général. Continuer à s’informer et prolonger le débat : Vidéo : Déchets radioactifs : évitez les idées reçues http://www.dechets-radioactifs.com/actualites/dechets-radioactifs-evitez-les-idees-recues.html

ANNEXES Ancrage dans les programmes scolaires Texte de la voix off de l’animation pédagogique

1. Ancrages dans les programmes scolaires Au collège (Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008)  Géographie 5e Expliquer la relation entre vulnérabilité et développement II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES : Thème 3 - DES INÉGALITÉS DEVANT LES RISQUES  Géographie 3e L’environnement : préoccupation majeure des Européens face aux risques naturels et technologiques. III - LA FRANCE ET L’UNION EUROPÉENNE : Thème 2 - LA FRANCE INTÉGRÉE DANS L’UNION EUROPÉENNE   SVT 4e Comment l’Homme peut veiller aux risques naturels volcaniques et sismiques. Activité interne du globe terrestre Éducation civique 5e La sécurité et les risques majeurs. Règles essentielles de sécurité en fonction des risques liés à la localisation  Au lycée (Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010) Géographie 2nde Les espaces exposés aux risques majeurs : L'exposition aux risques naturels et technologiques. Quelles capacités d'adaptation, quelles politiques de prévention ? Thème 4 - Gérer les espaces terrestres

2. Texte de la voix off de l’animation pédagogique Les déchets radioactifs : gérer le risque Les sociétés humaines sont exposées à des risques. Face à ces risques, les hommes mettent en place des dispositifs de prévention et de protection. Cela prend le nom de gestion des risques. Nous sommes ainsi confrontés à des risques naturels comme ceux résultant de la tectonique (le volcanisme et les secousses sismiques) ou ceux liés aux caprices du climat (ouragans, tempêtes, inondations ou encore sécheresse et canicules ou grands froids). Les mesures de protection consistent par exemple dans des règles de construction des bâtiments (antisismique ou en zone non inondable). Les sociétés humaines sont également exposées aux risques dits technologiques. Avec l’industrialisation depuis le XIXe siècle, l’affirmation de la société de consommation et la mondialisation des échanges, ces risques se sont multipliés. Etudions le cas des risques liés aux déchets radioactifs. Les déchets radioactifs sont produits par de nombreux secteurs d’activité qui utilisent les propriétés de la radioactivité. En France, ils sont majoritairement issus de l’industrie électronucléaire (pour près de 60% d’entre eux). Les déchets radioactifs proviennent aussi à 26% de la Recherche, à 3 % de l’industrie non électronucléaire à 1% de la Défense, à 1% du secteur médical. Tous les ans, chaque français produit l’équivalent de 2 kg de déchets radioactifs. Fin 2010, on comptabilisait environ 1 320 000 m3 de déchets radioactifs déjà produits en France. La radioactivité de ces déchets peut présenter un risque pour la santé. Ils doivent donc être gérés de manière spécifique afin de les isoler de l’homme jusqu’à ce que leur radioactivité ait suffisamment diminué et ne présente plus de risque. Comment isole-t- on les déchets les plus dangereux et dont la radioactivité peut perdurer sur de très longues échelles de temps ? Pour ces déchets, radioactifs pendant plusieurs milliers voire centaines de milliers d’années, un projet de stockage profond est en cours. Ce principe, retenu par la loi, utilise la géologie comme barrière naturelle pour isoler les déchets aussi longtemps. Depuis près de 30 ans, les scientifiques et les ingénieurs de l’ANDRA ont donc commencé des études et en particulier ont exploré le territoire français afin d’identifier un site géologique dont les propriétés particulières permettent de retarder et de limiter la radioactivité contenue dans les déchets. Le choix du site de stockage profond repose sur des données géologiques (des sous-sols argileux dont la faible perméabilité, l’homogénéité et la continuité permettent de retarder et de limiter la dispersion de ces substances). La gestion des déchets radioactifs souligne la responsabilité complexe qui vise à gérer le risque.

LES DECHETS RADIOACTIFS : GERER LE RISQUE Un document en préparé par l’ANDRA et