SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER La continuité du soin inter-service.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide d’autoévaluation Expérience de l’équipe d’ETP de l’AURAD Aquitaine: Programme CORPS-DIAL Programme proposé à des patients hémodialysés en antenne.
Advertisements

A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
des Structures de Santé
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante à CALYDIAL
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
CAS CONCRET Katell Le Sann, Marc Domalain infimiers UDMT Lannion
promotion animation en unité commerciale
HEMODIALYSE QUOTIDIENNE : Modalités et indications
La démarche clinique infirmière
Dispositif des évaluations interne et externe
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Le projet technique S9.
IUT CALAIS Rue Louis David Calais Tel : RAPPORT DU PROJET Marsylle Florian.
Douleur et Vigilance Christiane Barbin, IADE
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Amélioration des pratiques de prise en charge de la douleur
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
LE CONTENU DES 3 SEANCES DEDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE PAR: PRIME ERIC JUDITH JOSEPHINE.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
Audit hygiène des mains
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
INTRODUCTION L’auto-rééducation pour gonarthrose peut être entendue comme l’ensemble des moyens non médicamenteux utilisables par le patient lui- même.
OBJECTIFS Objectif général:
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
PLACE DE LA PYÉLONÉPHRITE DANS UN SERVICE DE NÉPHROLOGIE
DIALYSE PERITONEALE: PRINCIPES, METHODES ET RÔLE INFIRMIER
Infirmier(e) en autodialyse
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
Auto évaluation Programme ETP
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Des mains propres, un soin plus sûr Je m'engage, et vous ? Je sais pourquoi, je sais quand, je sais comment … Situations de soins.
Vision fonctionnelle Vision fonctionnelle : transmission, évaluation des données du bilan orthoptique Mardi 11 mars 2008.
les nouveaux fondamentaux pratiques
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
RÉseau SOcial d’Aides à la Personne
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
1 Enquête multicentrique de mesure de l’autonomie du patient en unités d’hémodialyse Assemblée Générale FEHAP 27 et 28 juin 2013.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Transcription de la présentation:

SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER La continuité du soin inter-service

SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER A ssociation pour l’ U tilisation du R ein A rtificiel dans la région L yonnaise

SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER L ’ AURAL Association à but non lucratif, loi 1901, créée en 1974 à l’initiative des néphrologues du grand Rhône Alpes Son objectif : développer la dialyse hors centre « L’AURAL s’est engagée à délivrer un traitement, de haute performance, de proximité aussi souple que possible afin que nos patients puissent se réinsérer dans leur vie sociale, familiale et professionnelle »

SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER Le Service d’Apprentissage : Lieu d’accueil Formation pratique Formation théorique  Objectif : rendre le patient autonome Dur,dur !!!!

SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER Installation du patient : Auto dialyse (simple ou assistée) Domicile UDM

SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER Audit des services d’autodialyse : Montage des lignes non conformes Montage par mimétisme Perte d’autonomie Dérives au niveau de l’hygiène Manque d’informations théoriques

SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER Activité de « Reformation » : Evaluation des patients Vérifier le respect des protocoles Vérifier le respect des règles d’asepsie Développer l’autonomie des patients Assurer une continuité dans la prise en charge thérapeutique But : Pérenniser les bonnes pratiques Maintenir une autonomie maximale

SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER La Méthode : Durée : 3 séances de dialyse Périodicité : 1 fois par an Outil : tableau d’évaluation

SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER Tableau d ’évaluation

SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER Planning : Séance 1 : observation des dérives et réajustement des pratiques Séance 2 : reformation Séance 3 : évaluation des acquis

SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER L’échantillon de patients : 12 femmes 24 hommes 57.7 ans de moyenne d’âge

SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER Observation des dérives techniques : 18 patients sur 36 montent leur générateur 8 conformes au protocole 3 conformes mais avec de l’aide 7 non conformes aux protocoles 18 non autonomes

SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER Observation des dérives d’asepsie : 4 sur 18 ne respectent pas l’asepsie 9 sur 18 restent rigoureux dans leurs gestes 8 non autonomes ne se lavent pas le bras de FAV avant la ponction

SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER Formation : Personnalisée Théorique Pratique Explications de la relation hémodialyse / médicaments / alimentation

SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER Evaluation des acquis : 14 sur 18 ont réappris à quel moment se laver les mains 8 sur 18 patients non autonomes ont réappris à se laver le bras de FAV 1 patient a appris à se ponctionner 5 ont appris à appliquer le nouveau protocole de la préparation du champs 8 ont appris l’auto restitution 1 patient a appris à tenir ses points 20 patients ont eu un apport théorique par les modules

Mesure de la qualité de dialyse : Deux recirculations Une dialyse insuffisante Une sténose sur FAV SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER

Diététique - Méthode : Etape 1 : Évaluation des connaissances Etape 2 : Actions correctives Etape 3 : Réévaluation

SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER Evaluation des connaissances : Valeurs du ionogramme Prise de poids inter dialytique Ressenti / alimentation

SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER Actions correctives : Recommandations biologiques Recommandations alimentaires Supports papier Pratique sur kits

SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER Réévaluation : Recommandations biologiques dans le iono sanguin Prise de poids inter dialytique Equivalences entre aliments Choix des aliments

SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER Résultats :

SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER Conclusion : Nécessité d’augmenter le nombre de séances Réactualiser notre outil Création de temps de relève Amélioration de la qualité de dialyse Continuité de la relation d’aide Nouvelle dynamique Evaluation du patient à domicile

SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER