Réunion de travail Jeudi 19 février 2009 Ordre du jour Intro : retour sur la réunion du 21 novembre 2008 I. Plan de promotion II. Programmation de l’éductour III. Planning d’animation IV. Questions/réponses
Introduction : retour sur la réunion du 21 novembre 2008 Les 5 idées retenues pour faire sortir les clients : Renforcer la promotion Développer la synergie Le transport Mise en place de packages, avantages, meilleure prise en charge de clients Développer l’offre Les 3 idées à travailler, à approfondir : Diffuser les brochures dans les cottages à les jours d’arrivées Développer la synergie Plan de promotion pour booster les ventes
Fréquentation touristique Impact de Center Parcs sur l’utilisation de la carte « prix malin »
76% 109% 325% 84% 192% 53% 62% 31% 23% 1% 50% 212% 34% 85% 33% 32% 80% Evolution du nombre d’utilisateurs de la carte ‘prix malin’ entre 2007 & 2008 % de croissance 08 vs 07
Fréquentation touristique Comparatif de la fréquentation à l’espace Aisne (typologie, provenance…) entre novembre, décembre et janvier 2008 et novembre, décembre et janvier 2009
Comparatif de la fréquentation à l’espace Aisne De novembre à janvier 2007/2008De novembre à janvier 2008/2009 Rapport : Français = Etrangers = +105 Provenance de la clientèle française : Ile de France : 50% Nord Pas de Calais : 15% Provenance de la clientèle étrangère : Belgique : 50% Pays-Bas : 30%
I. Le plan de promotion Club des prestataires du réseau Présentation du club et de l’espace pro : Présentation des règles du club Validation de ces règles
Les règles d’admission 1. Etre situé dans l'Aisne et proche de Center Parcs
Les règles d’admission 2. Avoir une offre adaptée à une cible FAMILIALE française et étrangère
Les règles d’admission 3. Proposer des visites accompagnées bilingues (français/anglais) ou à défaut un support en langue étrangère
Les règles d’admission 4. Proposer des formules de visites courtes et rythmées n'excédant par 1h30 Remarque : Ajouter un avenant à la convention pour les offres qui n’auront lieu que quelques mois dans l’année.
Les règles d’admission 5. Ne pas intégrer de prestations d'hébergement ou de restauration
Les règles d’admission 6. Etre en règle avec les éléments relatifs à la sécurité et à l'hygiène : Nécessité de fournir les attestations qui doivent accompagner la signature d'une convention tripartite (Prestataire/CDT/Center Parcs)
Les règles d’admission 7. Rétrocéder une commission de 15% pour toute vente effectuée par l'espace Aisne ou Center Parcs
Engagements des partenaires 1. S'engager à participer à un éductour une fois par an pour mieux connaître les prestations proposées par les membres du réseau
Engagements des partenaires 2. Participer à 2 réunions du Club par an. Ces sessions de travail, deux à trois fois par an, permettent de définir collectivement le plan d'actions et d'en mesurer les résultats
Engagements des partenaires 3. Consacrer une journée par an à l'animation de l'espace Tourisme en proposant une activité ludique et familiale adaptée aux séjournants
Engagements des partenaires 4. Fournir toutes les informations et statistiques permettant d‘évaluer les retombées
Engagements des partenaires 5. Proposer une offre préférentielle destinée exclusivement aux clients de Center Parcs. Remarque : - Les remettre aux clients à l’espace Aisne si pas possible sur place
Engagements de partenaires 6. Les tarifs indiqués doivent être les mêmes que les tarifs affichés au grand public.
Engagements des partenaires Questions / réponses?
Engagements du CDT 1. Proposer un plan de promotion annuel codécidé par le réseau
Engagements du CDT 2. Organiser au moins deux réunions annuelles pour définir le plan d'actions et en faire le bilan. Les partenaires doivent être prévenus au minimum 20 jours avant
Engagements du CDT 3. Organiser et gérer l'éductour permettant aux membres du club de connaître et tester les offres touristiques des 'confrères'
Engagements du CDT 4. Piloter, gérer et assurer la promotion des animations
Engagements du CDT 5. Assurer la promotion et la vente des produits touristiques
Engagements du CDT 6. Apporter toutes les informations marketing nécessaires (profil, attente des clients...) permettant aux partenaires d'affiner leurs offres produits
Engagements du CDT 7. Faire le lien entre les équipes de Center Parcs et les membres du réseau
Le plan de promotion Diffusion de la brochure « Que Faire Que Voir dans l’Aisne » dans les cottages : EN ATTENTE car changement de prestataire en février Brochure virtuelle : aisne.com/videoAisne/quoifaire/ aisne.com/videoAisne/quoifaire/
Le plan de promotion Actions en cours par le CDT : 1. Mise en place d’un jeu concours « Observez, jouez et gagnez » destiné aux clients de Center Parcs du domaine du Lac d’Ailette en 4 langues (FR, GB, D, NL) lors des 4 périodes de vacances scolaires (Février, avril, juillet/août, Noël) Lots à gagner : un panier garni de produits du terroir et 2 entrées journée adultes à Center Parcs Sujet de la 1 ère édition : Laon Sujet de la 2 ème édition : l’Abbaye de Vauclair But : inciter les clients à sortir et avoir des contacts qualifiés.
Le plan de promotion Entre 1500 et 2500 Flyers par opération 8 Urnes 30 Présentoirs
Plan de promotion 2. ing destiné au marché suisse : -Partenariat avec Maison de la France en Suisse -Newsletter mise en ligne sur le site de Maison de la France Exemple de newsletter : mers/la-france-des-3-oceans/jeu-concours- martinique/jeux-martinique/home.html mers/la-france-des-3-oceans/jeu-concours- martinique/jeux-martinique/home.html
Le plan de promotion Proposition d’actions : 1. Chéquier réduction : idée non retenue par le réseau Projet : Proposer sous forme de chéquier des offres privilèges différentes de celles vendues à l’espace Aisne et des sites trésors (ex : les sites bienvenue à la ferme, petits musées, activités sportives…) But : Fidéliser la clientèle et accroître notre zone de chalandise Diffusion : uniquement pour la clientèle de Center Parcs, diffusé à l’espace tourisme
Le plan de promotion 2. Augmenter l’offre du réseau C’est à vous… Avez-vous des idées ? Exemple : entrée de nouveaux prestataires dans le réseau, packages demi-journée,…
Autres idées Créations d’offres : - Offre Nationale 2 : trouver un restaurant familial à Soissons pour les clients retournant sur Paris le vendredi. - Visite de l’exploitation d’escargots à Soissons De Jaeger. - Visite de la champignonnière de la Perrière sur la N2 (petits groupes d’individuels) - Location d’un âne + visite de la ferme (offre Tourisme et Handicap) à La-Ville-au-Bois-Les-Pontavert.
Autres idées Offres déjà existantes : -Entrée de Mr Braconnier dans le club : balades avec des ânes. -Circuit pédagogique au CPIE de Merlieux les vendredi et dimanche en juillet et en août.
II. Programmation de l’eductour 9h15 : Rendez-vous au CDT à Laon 9h30 : départ pour le CPIE 10h00-11h00 : circuit pédagogique au CPIE 11h15-12h00 : A la recherche du dragon 12h00-14h00 : déjeuner Au Plaisir des Mets à Bruyères et Montbérault 14h15-15h30 : visite des ateliers de l’abeille 16h00-17h30 : visite des tribunes de la cathédrale de Laon 17h45-18h00 : retour au CDT – fin de la journée Date retenue : le mardi 17/03 Prise en charge du groupe en mini-bus
Mars 3/4/10/12 MNO16h-17h30Action de promotion le mardi ou le mercredi Mai 5/7/19/21 Alizé Montgolfière11h-13h30En extérieur si possible Juin 2/4/16/30 CPIE de Merlieux16h-17h30Le mercredi de préférence Juillet 10/11/24/25 2/14/28/30 AMVCC11h-13h30 ou 15h30-17h Action de promotion un vendredi ou un samedi Août 11/13/25/27 OT de Soissons Service du patrimoine 11h-13h30 ou 16h00-17h30 Septembre 8/10/22/24 OT de Coucy-le- Château- Auffrique 11h-13h30 ou 16h00-17h30 III. Planning d’animation. A vos agendas ! A noter que ces dates et horaires peuvent être modifiés, les animations devront être validées par la Direction de Center Parcs et le CDTA 1 mois à l’avance. Animation « Marché du terroir et savoir-faire des axonais », en parallèle action de promotion de nos prestations, en août 2009.
Planning d’animations Quelques animations ayant eu lieu à l’espace tourisme
IV : Avez-vous des questions ?