Réunion de travail Jeudi 19 février 2009 Ordre du jour Intro : retour sur la réunion du 21 novembre 2008 I. Plan de promotion II. Programmation de l’éductour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PLATE-FORME COMMERCIALE
Advertisements

Le réseau Destination International et la CCI de Tarbes vous proposent une MISSION DE PROSPECTION « VINS DU SUD-OUEST » TAIWAN - JAPON - COREE du.
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
LA CHARENTE des découvertes et des aventures en famille.
Diffusion des infos SITRA ou la multiplication des petits pains (2/2): le print.
Tous les secrets sont dans la Nature
PRESENTATION DE L’UNITE COMMERCIALE
Promotion du Trophée Tennis Entreprise 2014 (TTE 2014) Samedi 30 mars 2013 Partenaire du Tennis entreprise :
Réunion collective n°6 du réseau Prévention des déchets en Picardie – 18/10/2012 – Merlieux et Fouquerolles 23 et 24 octobre 2012 : Colloque national «
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Construire ensemble Esprit de Picardie…n°5 ! Les Rencontres Esprit de Picardie – CRT Picardie – 29,30 et 31 juillet 2008.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Les licences CONTACT Réunions de zones avril 2013.
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2014 (MAJ 07/01/14) SAIO.
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
La Solution B2B en ligne pour le Tourisme Social.
COMMUNICATION APRES LES JEUX OLYMPIQUES
PROPOSITION TROPHEE COUPE DE FRANCE Bureau Fédéral 28 mars 2014.
Séminaire Régional – 29 et 30 septembre 2011
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Comités Techniques « Documentation/ Communication » Antenne de LIREPS – Grand Camp Les Abymes Mercredi 06 février 2013.
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Projet métier du travail
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Retour chiffré sur Logistic Expo – Edition 2012 Ce qu’il faut retenir des enquêtes…. Composition du groupe projet Préconisations pour Logistic Expo –
Fréquentation Picardie 2010
« Le Tour de la Lorraine » à la Marche 1 ère édition Du 29 mai au 4 juin 2011.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
 DATES :Mardi 12, Mercredi 13 et Jeudi 14 Mai 2009  LIEU: Notre Dame de Monts (85)  PARTICIPANTS: Les Lycées professionnels concernés par: - le Char.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
10 nouveaux services AbeBooks Revue des principales nouveautés de l’année 2007.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Projet jeu concours animations restaurants Sodexo
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
LE CALENDRIER 2005 DES STRINGS
CALENDRIER
REUNION DES ASSOCIATIONS CULTURELLES Mardi 10 Janvier h00.
Partenaires des TPE/PME : Vous souhaitez vous lancer dans le Cloud ?
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
CALENDRIER 2003 Le parfum est la musique du corps.
26 Juin au 2 Juillet Juin au 2 Juillet Activités: Balade en auto Visite de la ville de Boston Souper au resto Lecture de livres Jouer à la Piscine.
SEPTEMBRE - ²septembre 2014
Réunion d’information des professeurs stagiaires
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Dates.
Réunion FCPE 26 Novembre Prendre RV avec l’inspectrice afin de connaître ses intentions concernant la fusion des établissements Parc et Fin d’Oise.
SEPTEMBRE lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
LE CALENDRIER DU STRING
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
DES 14èmes JEUX REGIONAUX UGSEL LOUDEAC « Vive la récré ! »
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
École Henri MATISSE d’AUBENCHEUL AU BAC Réunion de parents Le jeudi 10 septembre 2015.
Mon enfant entre à l’école maternelle
Les Semaines Thématiques. La Fédération vous invite A organiser de 1 à 7 événements en 2016 dont les Semaines Thématiques pour partager notre jeu, faire.
Matériel : Prénom: LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Projet Educatif de Territoire
Sport en fête Edition 2016 Réunion préparatoire n°1 Maison des Sports – 18/11/2015.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Transcription de la présentation:

Réunion de travail Jeudi 19 février 2009 Ordre du jour Intro : retour sur la réunion du 21 novembre 2008 I. Plan de promotion II. Programmation de l’éductour III. Planning d’animation IV. Questions/réponses

Introduction : retour sur la réunion du 21 novembre 2008  Les 5 idées retenues pour faire sortir les clients :  Renforcer la promotion  Développer la synergie  Le transport  Mise en place de packages, avantages, meilleure prise en charge de clients  Développer l’offre  Les 3 idées à travailler, à approfondir :  Diffuser les brochures dans les cottages à les jours d’arrivées  Développer la synergie  Plan de promotion pour booster les ventes

Fréquentation touristique Impact de Center Parcs sur l’utilisation de la carte « prix malin »

76% 109% 325% 84% 192% 53% 62% 31% 23% 1% 50% 212% 34% 85% 33% 32% 80% Evolution du nombre d’utilisateurs de la carte ‘prix malin’ entre 2007 & 2008 % de croissance 08 vs 07

Fréquentation touristique Comparatif de la fréquentation à l’espace Aisne (typologie, provenance…) entre novembre, décembre et janvier 2008 et novembre, décembre et janvier 2009

Comparatif de la fréquentation à l’espace Aisne De novembre à janvier 2007/2008De novembre à janvier 2008/2009 Rapport : Français = Etrangers = +105 Provenance de la clientèle française : Ile de France : 50% Nord Pas de Calais : 15% Provenance de la clientèle étrangère : Belgique : 50% Pays-Bas : 30%

I. Le plan de promotion  Club des prestataires du réseau Présentation du club et de l’espace pro : Présentation des règles du club Validation de ces règles

Les règles d’admission 1. Etre situé dans l'Aisne et proche de Center Parcs

Les règles d’admission 2. Avoir une offre adaptée à une cible FAMILIALE française et étrangère

Les règles d’admission 3. Proposer des visites accompagnées bilingues (français/anglais) ou à défaut un support en langue étrangère

Les règles d’admission 4. Proposer des formules de visites courtes et rythmées n'excédant par 1h30 Remarque : Ajouter un avenant à la convention pour les offres qui n’auront lieu que quelques mois dans l’année.

Les règles d’admission 5. Ne pas intégrer de prestations d'hébergement ou de restauration

Les règles d’admission 6. Etre en règle avec les éléments relatifs à la sécurité et à l'hygiène : Nécessité de fournir les attestations qui doivent accompagner la signature d'une convention tripartite (Prestataire/CDT/Center Parcs)

Les règles d’admission 7. Rétrocéder une commission de 15% pour toute vente effectuée par l'espace Aisne ou Center Parcs

Engagements des partenaires 1. S'engager à participer à un éductour une fois par an pour mieux connaître les prestations proposées par les membres du réseau

Engagements des partenaires 2. Participer à 2 réunions du Club par an. Ces sessions de travail, deux à trois fois par an, permettent de définir collectivement le plan d'actions et d'en mesurer les résultats

Engagements des partenaires 3. Consacrer une journée par an à l'animation de l'espace Tourisme en proposant une activité ludique et familiale adaptée aux séjournants

Engagements des partenaires 4. Fournir toutes les informations et statistiques permettant d‘évaluer les retombées

Engagements des partenaires 5. Proposer une offre préférentielle destinée exclusivement aux clients de Center Parcs. Remarque : - Les remettre aux clients à l’espace Aisne si pas possible sur place

Engagements de partenaires 6. Les tarifs indiqués doivent être les mêmes que les tarifs affichés au grand public.

Engagements des partenaires Questions / réponses?

Engagements du CDT 1. Proposer un plan de promotion annuel codécidé par le réseau

Engagements du CDT 2. Organiser au moins deux réunions annuelles pour définir le plan d'actions et en faire le bilan. Les partenaires doivent être prévenus au minimum 20 jours avant

Engagements du CDT 3. Organiser et gérer l'éductour permettant aux membres du club de connaître et tester les offres touristiques des 'confrères'

Engagements du CDT 4. Piloter, gérer et assurer la promotion des animations

Engagements du CDT 5. Assurer la promotion et la vente des produits touristiques

Engagements du CDT 6. Apporter toutes les informations marketing nécessaires (profil, attente des clients...) permettant aux partenaires d'affiner leurs offres produits

Engagements du CDT 7. Faire le lien entre les équipes de Center Parcs et les membres du réseau

Le plan de promotion  Diffusion de la brochure « Que Faire Que Voir dans l’Aisne » dans les cottages : EN ATTENTE car changement de prestataire en février Brochure virtuelle : aisne.com/videoAisne/quoifaire/ aisne.com/videoAisne/quoifaire/

Le plan de promotion  Actions en cours par le CDT : 1. Mise en place d’un jeu concours « Observez, jouez et gagnez » destiné aux clients de Center Parcs du domaine du Lac d’Ailette en 4 langues (FR, GB, D, NL) lors des 4 périodes de vacances scolaires (Février, avril, juillet/août, Noël) Lots à gagner : un panier garni de produits du terroir et 2 entrées journée adultes à Center Parcs Sujet de la 1 ère édition : Laon Sujet de la 2 ème édition : l’Abbaye de Vauclair But : inciter les clients à sortir et avoir des contacts qualifiés.

Le plan de promotion Entre 1500 et 2500 Flyers par opération 8 Urnes 30 Présentoirs

Plan de promotion 2. ing destiné au marché suisse : -Partenariat avec Maison de la France en Suisse -Newsletter mise en ligne sur le site de Maison de la France Exemple de newsletter : mers/la-france-des-3-oceans/jeu-concours- martinique/jeux-martinique/home.html mers/la-france-des-3-oceans/jeu-concours- martinique/jeux-martinique/home.html

Le plan de promotion  Proposition d’actions : 1. Chéquier réduction : idée non retenue par le réseau Projet : Proposer sous forme de chéquier des offres privilèges différentes de celles vendues à l’espace Aisne et des sites trésors (ex : les sites bienvenue à la ferme, petits musées, activités sportives…) But : Fidéliser la clientèle et accroître notre zone de chalandise Diffusion : uniquement pour la clientèle de Center Parcs, diffusé à l’espace tourisme

Le plan de promotion 2. Augmenter l’offre du réseau C’est à vous… Avez-vous des idées ? Exemple : entrée de nouveaux prestataires dans le réseau, packages demi-journée,…

Autres idées Créations d’offres : - Offre Nationale 2 : trouver un restaurant familial à Soissons pour les clients retournant sur Paris le vendredi. - Visite de l’exploitation d’escargots à Soissons De Jaeger. - Visite de la champignonnière de la Perrière sur la N2 (petits groupes d’individuels) - Location d’un âne + visite de la ferme (offre Tourisme et Handicap) à La-Ville-au-Bois-Les-Pontavert.

Autres idées Offres déjà existantes : -Entrée de Mr Braconnier dans le club : balades avec des ânes. -Circuit pédagogique au CPIE de Merlieux les vendredi et dimanche en juillet et en août.

II. Programmation de l’eductour 9h15 : Rendez-vous au CDT à Laon 9h30 : départ pour le CPIE 10h00-11h00 : circuit pédagogique au CPIE 11h15-12h00 : A la recherche du dragon 12h00-14h00 : déjeuner Au Plaisir des Mets à Bruyères et Montbérault 14h15-15h30 : visite des ateliers de l’abeille 16h00-17h30 : visite des tribunes de la cathédrale de Laon 17h45-18h00 : retour au CDT – fin de la journée Date retenue : le mardi 17/03 Prise en charge du groupe en mini-bus

Mars 3/4/10/12 MNO16h-17h30Action de promotion le mardi ou le mercredi Mai 5/7/19/21 Alizé Montgolfière11h-13h30En extérieur si possible Juin 2/4/16/30 CPIE de Merlieux16h-17h30Le mercredi de préférence Juillet 10/11/24/25 2/14/28/30 AMVCC11h-13h30 ou 15h30-17h Action de promotion un vendredi ou un samedi Août 11/13/25/27 OT de Soissons Service du patrimoine 11h-13h30 ou 16h00-17h30 Septembre 8/10/22/24 OT de Coucy-le- Château- Auffrique 11h-13h30 ou 16h00-17h30 III. Planning d’animation. A vos agendas ! A noter que ces dates et horaires peuvent être modifiés, les animations devront être validées par la Direction de Center Parcs et le CDTA 1 mois à l’avance. Animation « Marché du terroir et savoir-faire des axonais », en parallèle action de promotion de nos prestations, en août 2009.

Planning d’animations Quelques animations ayant eu lieu à l’espace tourisme

IV : Avez-vous des questions ?