L’intégration et l’efficacité des technologies de l’information et des communications dans le système d’enseignement postsecondaire au Canada M. Carl Cuneo,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Advertisements

Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
Premières pratiques avec les ENT au Collège Condorcet TULLINS (isère)
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
La stratégie pédagogique
Enseigner le management ….en STMG
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement.
Devoirs maison et TICE.
Cours danglais à distance.
Laboratoire des Sciences de l’Education
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Semaine de la Francophonie
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Certificat Informatique et Internet
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Informatique et Internet
Environnement Numérique d’Apprentissage
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Présente.
Compétence 2000 et Christophe Colomb. Compétence 2000.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Le club de lecture à l’écran
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
EXEMPLE DE CREATION ET DE GESTION D’UN COURS SOUS MOODLE DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2iE Présenté par Tofangui KONE MoodleMoot.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
3.3 Communication et réseaux informatiques
Portfolio de Khalida SMAHI.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Conception des Sites Web Enseignant : Pr Boubker Sbihi Année
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Les futurs enseignants : technologiquement compétents ? Université de Montréal Stéphane Villeneuve, M.Sc, ; Thierry Karsenti,
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

L’intégration et l’efficacité des technologies de l’information et des communications dans le système d’enseignement postsecondaire au Canada M. Carl Cuneo, Directeur d’EvNet, Réseau pancanadien pour l’évaluation des technologies d’éducation et de formation, Université McMaster, Remerciements à Brian Campbell et Delsworth Harnish

Technologies de l’information et des communications et les sept principes de l’enseignement universitaire 1.Contacts étudiants-professeurs1. Courriel 2. Coopération entre étudiants 2. Projets commun et travail de groupe en ligne 3. Apprentissage actif3. Recherche en ligne 4. Réponses rapides 4. Discussion en temps réel, courriel 5. Temps de travail 5. Accès efficace au matériel à distance 6. Attentes exigeantes 6. Utilisation du Web à des fins de publication pour présentation en classe et autres 7. Apprentissage diversifié 7. Hyperliaison linéaire par rapport à non linéaire (Chickering & Ehrmann, AAHE, 1996)

Méthodes de communication très importantes ou importantes pour l’expérience universitaire des étudiants En personne en classe84 % En personne en dehors des classes avec les étudiants 70 % Téléphone63 % En personne, en dehors des classes, avec un professeur 61 % Courriel aux professeurs50 % Courriel aux étudiants34 % Forum de discussion et serveurs de listes12 % Clavardage en temps réel11 % 10 sondages auprès d’étudiants (Campbell)

Double point de vue sur les TIC : Pourcentage d’étudiants d’accord avec les énoncés suivants : «Les compétences informatiques sont importantes pour mes études» 83 % «Il est généralement efficace de communiquer par courriel avec les instructeurs» 71 % «Les compétences informatiques sont importantes pour la plupart des emplois qui m’intéressent» 67 % «Les ordinateurs ne remplacent pas les cours magistraux et la discussion» 90 % «Il vaut mieux communiquer avec les professeurs par courriel qu’en personne» 18 % «L’enseignement à l’aide d’ordinateurs devrait remplacer la communication en personne dans certains cours» 6 % 10 sondages auprès d’étudiants (Campbell)

Quelles technologies les professeurs et étudiants utilisent-ils? TechnologieProfesseursÉtudiants Traitement de texte98 %88 % Messagerie personnelle94 %71 % Navigation sur le Web92 %79 % Courriel aux professeurs ou étudiants 89 %49 % Recherche à la bibliothèque82 %50 % Présentation informatique45 %27 % Base de données28 %36 % Jeux17 %66 % Programmation13 %15 % 16 sondages auprès d’étudiants et de professeurs (Campbell)

Styles d’apprentissage, styles d’enseignement et technologie correspondante Choix de politique en matière de technologie Infrastructure technologique adaptée Apprentissage superficiel Apprentissage approfondi Professeur guide dans la coulisse Professeur sage en étalage Apprentissage et enseignement efficace à l’aide des technologies Compétences de la nouvelle économie et compétitivité mondiale du Canada

Styles d’apprentissage : Étudiants qui limitent les communications aux conférences de cours en ligne auxquelles ils sont inscrits Apprenants compétitifs (leurs notes sont la motivation principale de leur apprentissage) Apprenants superficiels (faits; mémorisation) Cadre du programme d’études (restent dans les limites du cours) Motivations extrinsèques (seuls les certificats ont de l’importance) 3 sondages annuels en ligne auprès d’étudiants en milieu de CAO (Cuneo et Harnish)

Styles d’apprentissage : Étudiants qui communiquent et s’intéressent à des cours en ligne auxquels ils ne sont pas inscrits Apprentissage par la compréhension (s’intéresse à l’association libre des idées) Apprentissage approfondi (cherche à comprendre la signification du sujet étudié) Établissement de liens entre les idées (préparation d’une carte conceptuelle d’idées) Motivations intrinsèques (passion pour l’apprentissage, peu importe ses limites) 3 enquêtes en ligne auprès d’étudiants en CAO (Cuneo et Harnish)

Styles d’enseignement : Comment les sages en étalage intègrent-ils les ordinateurs à leur enseignement? Préparation de tests avec des traitements de textes Mémorisation des notes dans des tableurs électroniques Gestion de gros effectifs Apprentissage d’un contenu plus vaste Transfert des connaissances informatiques du professeur à l’enseignement Compensation du manque d’auxiliaires d’enseignement Enseignement aux étudiants de davantage de techniques informatiques 6 sondages auprès de professeurs (Campbell)

Styles d’enseignement : Quels types de technologies les sages en étalage utilisent-ils? Systèmes de gestion de cours (WebCT; tableau noir) Tableurs et bases de données Logiciel de présentation; projection informatique; diaporama électronique Protocole de transfert de fichiers (ftp) sur le Web Tests informatisés; programmes d’entraînement sous forme de questions et réponses Préparation de tests sur papier avec des logiciels Démonstrations/simulations 6 sondages auprès de professeurs (Campbell)

Styles d’enseignementComment les guides dans la coulisse intègrent-ils les ordinateurs à leur enseignement? Styles d’enseignement : Comment les guides dans la coulisse intègrent-ils les ordinateurs à leur enseignement? Préparer des cours magistraux et de notes de classe (rédaction) Motiver les étudiants à écrire davantage (normalement difficile dans des classes à gros effectifs) Aider les étudiants à travailler en groupes Établir des liens informels entre étudiants Communication plus efficace entre les professeurs et les étudiants 6 sondages auprès de professeurs (Campbell)

Styles d’apprentissage : Quel types de technologies les guides dans la coulisse utilisent-ils? Traitements de textes (rédaction littéraire) Moteurs de recherche (recherche sur le Web) Recherche à la bibliothèque et sur des ouvrages de référence (études de bibliographies) Systèmes de messagerie de groupe pour permettre aux étudiants de communiquer entre eux Courriel aux étudiants comme part informelle du cours 6 sondages auprès de professeurs (Campbell)

Six niveaux d’intégration de la technologie dans l’enseignement et l’apprentissage 1.Licence de campus 2.Adoptions de la part des professeurs 3.Intégration dans la conception des cours 4.Accès à la technologie aisé pour les étudiants 5.Utilisation efficace par les étudiants 6.Effets réels sur l’apprentissage

Recommandations de principe : Décisions en matière d’investissement Rendre l’évaluation des technologies d’apprentissage un critère a priori de la mise en œuvre des TIC. Tenir compte des styles d’apprentissage et d’enseignement dans les décisions d’investir dans les technologies –Il arrive trop souvent que le personnel technique et administratif prennent des décisions sans bien connaître les pratiques d’apprentissage et pédagogiques

Recommandations de principe : Divers styles d’enseignement et d’apprentissage Mettre en œuvre des technologies quelque peu différentes pour : –Les sages en étalage –Les guides dans la coulisse –Les apprenants faisant un apprentissage approfondi et par la compréhension –Les apprenants faisant un apprentissage superficiel ou s’en tenant aux limites du plan de cours Les professeurs et les apprenants peuvent courir des risques s’ils sont forcés à utiliser des technologies qui ne concordent pas avec leur style d’enseignement ou d’apprentissage