Groupe de pilotage – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2007/2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation de formateurs MATH-TICE
Advertisements

________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Titre Problématique: Mise en place dune charte de pilotage concerté plutôt que partagé Réunion de bassin date xxx Intervenant xxx, fonction xxx.
Bonjour tout le monde ! Ravis de vous retrouver..
Réunion IANT documentation - Paris - 30, 31 janvier 2006 Déclic collège Un espace pédagogique pour le réseau du collège.
Réseau de personnes ressources TICE et ENT Académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Réseaux sociaux et identité numérique
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
« Le référent » en éducation aux médias Médias, pratiques journalistiques, éducation citoyenne CRDP Montpellier 28 mai 2009.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Le pôle administratif en EPLE Point détape au 25 mai 2009.
Point Avignon - Françoise Rainaud
Commission TICE Bassin 9 Christian Naucelle 1 Commission TICE Bassin Aubagne-Marseille Est- La Ciotat Circ. Du 16/03/2010; 4ème principe parmi les 5 priorités.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
COORDINATION REGIONALE DES PASS D’AQUITAINE PRESENTATION ET BILAN
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
Un parcours pédagogique
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – mai 2011 Bilan et perspectives.
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
Université Nationale de lEducation mai 2014.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Le réseau des centres pilotes
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
Projet TraAM Académie de Créteil
LENT AU SERVICE DES MATHÉMATIQUES Réunion des IATICE – 27 & 28 janvier 2014.
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux1 Recrutement des élèves dans la voie STI malgré les importantes perspectives de débouchés Une.
Marc MAHIEU – Dominique PETRELLA
Initiation à la robotique
Les équipements en SI et en CIT.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
Axe 5 Développer l’usage des T.I.C.. Rappel de la priorité académique : «Développer les technologies de l’information et de la communication afin de mettre.
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Observatoire régional
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Centre de Ressources Economie et Gestion
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
Exploitation d’outils et dispositifs informatiques dans la préparation, la conduite et l’exploitation en classe d’une sortie géologique (Bassin d’Aix)
Echanges Doctorants - Lycéens. - Bilan 2013/ Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Groupe EPS adaptée et handicap.  SENSIBILISER ◦ Journée académique dangers situation obésité ◦ Marche de la santé au Cross Académique ◦ Championnat d’athlétisme.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. La technologie au collège La technologie au collège Le bilan de l’année scolaire Dominique.
Aix-Marseille M.E - DA. – IA IPR STI < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, 3 mai Collège.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
L. P. Jean Moulin Saint Amand Montrond. Rencontres avec les personnes âgées de la maison de retraite « du Champ Nadot » Echanges avec l’I.M.E.
Le plan académique de formation La formation des personnes ressources Les administrateurs Les référents numériques Les groupes disciplinaires.
Collège Olympe de Gouges Plan de Cuques Professeur de technologie :
Réunion groupe TICE 6 octobre 2005 => Bilan => Projet.
Préparation de la rentrée 2004D. Catoir1 Coordination pédagogique et rénovation des STT Introduction : Le réseau des professeurs d ’éco&gestion, nécessité.
Séminaire interacadémique Sciences de la vie et de la Terre
Mardi 15 septembre 2015 Parents d’élèves de 4ème
Groupe ressource académique – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2008/2009.
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1 LA FORMATION CONTINUE 2014/2015.
Mercredi 8 novembre 2006 VIA & la taxe d'apprentissage L'association VIA Centrale Réseaux  Quelles relations avec la Taxe ?
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Groupe de pilotage – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2007/2008

Objectif : couvrir les 16 bassins de l’académie par un collège d’appui pour 2 à 3 bassins Animation : professeurs certifiés, formateurs IUFM Dispositif « candidats 2007 » : inscrits au PAF sur la ligne « participation aux travaux du collège d’appui » ou sur un autre stage (inscription automatique) + candidatures spontanées à l’ouverture Dispositif « candidats 2008 » : idem dans la mesure du possible Dispositif « animateurs 2008 » : dans la mesure du possible, - inscription au PAF en tant qu’intervenant - réunion de coordination, réflexion sur la charte « collège d’appui » Organisation des collèges d’appui

Groupe de pilotage – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2007/2008 Sites d'appuiAnimateurs collège Formateur associé ½ journée d'ouverture Collège de La Tour d‘Aigues Pertuis, Aix B OggioniP Zimmermann Vendredi après midi Avignon Roumanille V Berty JC Marcellin Mardi après midi Collège de MauzanD RouxMercredi après midi Collège Pythéas MarseilleF HouvanaeghelJeudi après midi Répartition géographique des collèges d’appui

Groupe de pilotage – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2007/2008 Charte « collège d’appui » un réseau de proximité… Montrer le chemin pour la mise en application des programmes de technologie Informations et veilles technologiques, pédagogiques… Présenter, faire découvrir, permettre de tester des objets support d’apprentissage avant d’en faire l’acquisition pour son laboratoire. Répondre dans un temps relativement court aux besoins des participants ou à défaut les orienter vers des structures proposant une solution à leur problème. Démonstration de matériel, prise en main de logiciels, aide ponctuelle. Repérer des activités ou pratiques intéressantes pouvant donner lieu à une mutualisation, partage, mise en ligne…