Collège A.CAMUS NEUILLY S/MARNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

L'accompagnement personnalisé en
(Les Petits Détectives)
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Évaluation et performance
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Les critères de lévaluation Une question complexe.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
La démarche pédagogique du MF1
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
La différenciation pédagogique
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
En calcul mental Trois types dobjectifs peuvent être distingués :
Enseigner l'EPS en SEGPA
EP1 – Première situation d’évaluation
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Comment utiliser le TBI pour enseigner?
L’OPTION SPORT à l’Externat Saint Joseph. 3 H d'activités physiques et sportives en plus des 2 H d'E.P.S. hebdomadaires.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Exploitation d’outils et dispositifs informatiques dans la préparation, la conduite et l’exploitation en classe d’une sortie géologique (Bassin d’Aix)
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Organisation pédagogique
Analyse des productions d’élèves
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
L’ACROSPORT.
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Réflexion sur … l’Orientation.
Rallyes mathématiques GS & CP
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Enseignement complémentaire de culture générale et expression
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
en contexte nord américain
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Evaluer par compétences en SVT
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

Collège A.CAMUS NEUILLY S/MARNE Document réalisé par Thierry MIGNOT Professeur E.P.S

L’ACROSPORT

Quelques clichés

Pourquoi utiliser l’image numérique? Elle permet de relever les erreurs fréquentes De les corriger dans l’instant. Elle constitue un support innovant motivant, et personnalisé. Elle établit un pont « naturel » entre l’E.P.S et les nouvelles technologies.

Cette activité gymnique: Vise essentiellement une éducation posturale. Permet de construire un enchaînement où sont combinés figures collectives et éléments individuels. Ces figures peuvent être statiques ou dynamiques.

Exemples d’éléments statiques

Passage du statique au dynamique

Préparation d’un DUO

Utilité Pédagogique L’utilisation immédiate de l’image permet d’établir des relations fortes entre les perceptions sensorielles et la réalité. Cette comparaison perceptive s’effectue indépendamment de l’enseignant. Elle trouve tout son sens dans la quête d’autonomie des élèves. Archiver les images pour souligner les erreurs fréquemment relevées permet de rendre moins abstraites les consignes.

PROCEDURE D’ANALYSE

Comparaison de 2 voltigeurs: Erreur caractéristique Posture de référence

DUO Les lignes rouges mettent en valeur la recherche d’alignement des 2 élèves La figure dans l’ ensemble est relativement bien réalisée

1er EXEMPLE DE TRIO Les traits rouges soulignent toutes les imperfections de la figure présentée.

2ème EXEMPLE DE TRIO Là encore, les traits soulignent les erreurs. La zone en sur brillance attire l’attention sur un très mauvais placement du point d’appui.

3ème exemple de trio La charge est inégalement répartie Le porteur en rouge supporte la quasi intégralité du poids du voltigeur

Le porteur doit être stable Les points d’appui du voltigeur sont dans le prolongement des articulations et non au milieu du dos. Le dos arrondi permet d’éviter tout accident.

1er QUATUOR Figure inventée à partir de celles qui étaient proposées. Alignement des 2 voltigeurs. Les 2 porteurs sont stables.

2ème QUATUOR Figure stable Réalisation soignée Rupture d’alignement mise en sur brillance

Idée organisatrice de la démarche En E.P.S le travail d’observation est constant chez l’enseignant. Il guide ses interventions et les choix de dispositifs de remédiation. Il est également fréquent pour les élèves dans la mesure où ils ont à disposition des grilles d’observations. Ces documents comportent des consignes, des niveaux de maîtrise voire des dessins ou des schémas mais rarement des photos. Le travail avec l’image numérique permet aux élèves, non seulement d’avoir un retour instantané sur leur prestation mais également de la comparer avec les figures de référence. L’archivage des prestations est aisée et les enfants peuvent eux mêmes garder les photos sur disquette. On peut d’ailleurs concevoir un travail simple d’analyse d’image avec un logiciel de traitement d’image « un petit travail à la maison original, ludique et surtout personnalisé ».

Intérêts pour les élèves: Comprendre l’intérêt du travail sur l’image. Mémoriser et cristalliser les contenus d’enseignement avec l’outil informatique. ( Ils ont la possibilité de récupérer les photos sur disquette pour les emmener chez eux.) Autonomie et citoyenneté: Participer activement à l’analyse de leur prestation et de celle d’autrui. Visualiser ( pour une meilleure compréhension ) des consignes relatives à la sécurité. Comprendre à partir de l’image des notions plus difficilement accessibles par les consignes verbales. Systématiser une démarche d’analyse qui favorise la valorisation de l’image de soi. L’échec n’est plus attribué à une incapacité mais à une erreur à corriger.

Intérêts pour les enseignants Mise en commun et archivage d’outils de travail. Possibilité d’extension ultérieure de ce type de document à d’autres A.P.S.A Archivage sur le réseau du collège. Recherche d’interdisciplinarité. Découverte et utilisation de logiciels en technologie. Participer à l’acceptation de la modification de l’image corporelle. Valorisation des compétences Mobiliser pour améliorer un maximum de ressources perceptives en particulier en favorisant les mises en relation des informations sensitives, kinestésiques, visuelles.

Intérêts pour les stagiaires STAPS Présentation rapide de l’activité et de sa logique Bénéficier d’outils pédagogiques qui permettent: Une orientation de l’observation vers des critères pertinents De souligner les indicateurs de maîtrise des compétences visées. Visualiser les erreurs les plus fréquentes afin de préparer les consignes qui s’imposent. L’identification de comportements caractéristiques doit permettre aux stagiaires à la fois : 1) de réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour résoudre les problèmes rencontrés. 2) de découvrir une manière de fonctionner.