DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE Appui de l’ARS à la levée des réserves suite à la visite de la HAS Dr Samia Lévy-Djebbour, Coordinatrice Efficience des Pratiques,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
des Structures de Santé
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Quelles intégration et coordination des programmes
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 CHIRURGIE AMBULATOIRE REGION BRETAGNE Gilles CUVELIER n Chirurgien Urologue CHIC Cornouaille 1994 n Coordonnateur Chirurgie Ambulatoire 1996 n Journée.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Certification des comptes des hôpitaux
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La qualité et la sécurité des soins vues par …
Campagne « Sauve ma peau » Maitriser le risque escarre
Logo Organisation du retour d’expérience dans les établissements Point sur le dispositif d’accompagnement régional Patricia Le Gonidec Réunion régionale.
LES PISTES POUR L’ACTION
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Président de CME et performance
JIQHS 2012 – La Villette, Paris
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Suivi et évaluation des CLACT
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Le médecin coordonnateur en EHPAD
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Pilotage de l’activité des établissements de santé
Hospi Diag est un outil d’aide à la décision permettant de mesurer la performance globale d’un ES et de le comparer à d’autres établissements Hospi Diag.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
DEMARCHE D’EVALUATION
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
Journées départementales qualité en Bourgogne -mai 2011 PROGRAMME REGIONAL QUALITE ET GESTION DES RISQUES DE LARS DE BOURGOGNE ASPECTS MEDICO-SOCIAUX DEMARCHES.
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Législation professionnelle
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Établissements Sanitaires
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Un exemple de dynamique régionale
Basse-Normandie Contrat de bon usage médicaments, produits et prestations 3 ème génération COPIL – mercredi 29 avril 2015.
Certification des comptes des établissements publics de santé
Les nouvelles relations assureur – assuré :
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Dr Fatima Berjamy Journée formation Présentation du manuel d’autoévaluation du GREPHH.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Prédiction du niveau de certification des établissements de santé Soutenance de stage 12 septembre 2012 Benjamin Robillard.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE Appui de l’ARS à la levée des réserves suite à la visite de la HAS Dr Samia Lévy-Djebbour, Coordinatrice Efficience des Pratiques, pôle EPOD (Efficience des Pratiques, de l’Organisation et de la Dépense), DGA, ARS Ile-de-France M. Gérard Seisen, Directeur des Cliniques de Perreuse et de l’Ange Gardien

 Présentation des résultats de la certification des établissements d’Ile-de-France : –Nombre d’établissements concernés –Nature des décisions en septembre 2014, avant ou après suivi  La(es) réserves émises par la HAS, un indicateur décliné dans les CPOM : –Indicateur dans le CPOM ARS-Etat (indicateur 5.1 avec une cible fixée de % d’établissements certifiés avec réserves après suivi) –Indicateur dans le CPOM Etablissement de santé-ARS : être certifié sans réserve  Que fait l’ARS des résultats de la certification en cas de réserves ? –Modalités de l’appui de l’ARS –Bilan  Conclusion PLAN

–Nombre d’établissements concernés Les résultats de la certification en Ile-de-France :

 Les résultats de la certification en Ile-de-France en septembre (suivi réalisé ou en cours) Résultats de la certification des établissements de santé de la région Ile-de-France BILAN GLOBAL DE LA CERTIFICATION - V2010 (depuis avril 2011) DECISION NOMBRE ETABLISSEMENT % Certification10733,02 Certification avec recommandations12939,81 Certification avec réserves6419,75 Sursis à la décision de certification247,41 Non certification00,00 TOTAL324100,00

 Courriel à la Direction de l’établissement  Contact avec la personne en charge de la certification dans l’établissement : pour organiser un rendez vous téléphonique avec la gouvernance de la qualité : –Président de la CME/conférence médicale, –Directeur, –Responsable de la qualité, –+ autres personnes en lien avec les réserves, laissées au choix de l’établissement  Rendez vous téléphonique en coordination avec la délégation territoriale et l’ensemble des experts au sein de l’ARS (médicament, SI…) Situer l’intervention de l’ARS en appui Historique de la certification V2010 : –Auto-évaluation –Visite –Restitution –Réception du rapport Analyse des réserves, du plan d’actions pour les lever, de son calendrier, échanges, pour analyser la capacité de l’établissement à lever ces réserves Évaluation à chaud du rendez vous : le regard extérieur est apprécié Suivi, par mail, par téléphone, ou de visu si nécessaire. Que fait l’ARS des résultats de la certification en cas de réserves ? Démarche d’appui depuis janvier 2012

 Vision très globale de la démarche de certification, mais : -l’historique de la certification permet : -d’évaluer : -la dynamique de l’établissement, -l’implication médicale, -de trouver des leviers pour lever les réserves -Le regard extérieur permet de : -Valoriser ce qui est fait +++ -Encourager ce qui est en train de se mettre en place -Prioriser les actions en fonction du contexte et du calendrier de suivi de la certification -D’expliquer ce qui est attendu par la HAS, -De redonner du sens à la démarche de certification, par rapport au soin, pour une appropriation de la démarche -Pédagogie sur les nouveaux indicateurs et leur impact sur la certification (ex. Hôpital numérique) Bilan global du suivi

BILAN GLOBAL DU SUIVI* - V2010 (depuis avril 2011) DECISION APRES SUIVI NOMBRE ETABLISSEMENT Garde une réserve4 Réserves levées20 Suivi en cours43 TOTAL67

 Vision macro  Besoin de valorisation de ce qui est fait, et de sens  Les établissements font beaucoup, le regard extérieur permet de les conforter ou de les réorienter.  La V2014 commence, avec le compte qualité et le patient traceur (cela va changer l’implication médicale) Conclusions

La santé en Ile-de-France