+ Confidentialité en réseau Julia Gaudreault-Perron, Université Laval et CEFRIO

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Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : prise en main - CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Transcription de la présentation:

+ Confidentialité en réseau Julia Gaudreault-Perron, Université Laval et CEFRIO

+ Objectifs Déterminer quelques lignes directrices en matière d’éthique de l’intervention en réseau Connaître les mesures à prendre pour maximiser la confidentialité avec les outils de vidéoconférence ÉÉR

+ Lignes directrices en matière d’éthique de l’intervention en réseau

+ Le soucis de l’éthique en intervention en réseau Les codes d’éthique s’appliquent aux activités professionnelles dans une variété de contextes, y compris le téléphone, Internet et la transmission électronique (APA,2002) Au Canada, lignes directrices présentées par l’Association canadienne de psychologie : ethics/ethicalguidelines/ ethics/ethicalguidelines/ Organisme volontaire et non législatif 23 lignes directrices organisées en 4 principes Au Québec, à ce jour, aucune norme n’encadre ces pratiques au sein des ordres.

+ Quelques lignes directrices de l’Association canadienne de psychologie Respect de la dignité : Informer le client des risques, bénéfices, limites et alternatives au service offert en réseau Prendre les mesures de sécurité nécessaires au plan technologique et les mettre à jour lorsque requis Intervention responsable : Ne pas offrir en réseau des services pour lesquels on n’est pas compétent en personne Offrir des services en réseau qui sont cohérents avec les besoins du client et les limites de l’outil S’assurer que les services en réseau font l’objet d’une évaluation Disposer de coordonnées de personnes ou organismes ressources à proximité de l’élève en cas de besoin Se tenir informé des pratiques en réseau et développer ses compétences à ce sujet

+ Quelques lignes directrices de l’Association canadienne de psychologie (suite) Intervention responsable (suite) : Informer le client des procédures en cas de difficultés techniques Référer le client à des services en personne au besoin et si disponibles Intégrité dans la relation : S’assurer que les avantages de l’intervention en réseau ne se font pas au profit de l’intérêt des clients Responsabilité envers la société : Connaître et respecter les lois sous lesquelles s’exercent la pratique (e.g. âge de consentement, obligation de divulgation, etc.)

+ Recommendations en matière de confidentialité Outils École éloignée en réseau

+ Exemples d’interventions confidentielles Intervention directe auprès d’un ou des élèves Plan d’intervention avec enseignant, parents, élève Concertation entre professionnels touchant des cas d’élèves

+ iVisit Serveur protégé Accès par mot de passe Fonctionnement par salles permanentes Salles accessibles à quiconque dispose d’un compte iVisit, donc : Faire créer une salle avec mention (Confidentiel ou privé) Informer les autres participants de la CS de l’existence de cette salle et sa fonction Porter attention à l’alerte sonore qu’une personne a joint la salle Si quelqu’un se branche, communiquez immédiatement avec cette personne pour clarifier la situation Rassurer l’élève au besoin

+ iVisit (enregistrement) Doit être activé Utile pour revoir la séquence avec élève, e.g. travailler communication orale Possible de le faire seulement si la personne accepte, donc: S’assurer du consentement éclairé de l’élève à la rencontre précédente Cocher la case de permission d’enregistrement si besoin, sinon, s’assurer qu’elle n’est pas cochée (poste de l’élève) S’assurer que le poste sur lequel se fait l’enregistrement n’est pas partagé Supprimer le fichier d’enregistrement dès qu’il n’est plus utile.

+

+ Via Serveur protégé Accès par mot de passe Fonctionnement par activités temporaires sur invitation S’assurer de la validité (et confidentialité) de l’adresse courriel d’invitation Seules les participants et collaborateurs invités peuvent s’y joindre Tous les coordonnateurs (techniciens, équipe de recherche) peuvent y accéder

+ Via (enregistrement) Par défaut : enregistrement ET mode revoir Utile si quelqu’un manque une rencontre et veut la revoir (e.g. développement professionnel) Peuvent être désactivés dans les options avancées lors de la création de l’activité Meilleure protection : Désactiver l’enregistrement si la rencontre est confidentielle Supprimer l’activité après qu’elle ait eu lieu

+

+ Mot de passe Comme tout autre mot de passe : garder secret Tant pour Via que pour iVisit, en cas de doute, vous pouvez faire modifier votre mot de passe en vous adressant à l’équipe de recherche-intervention En venant sur iVisit, salle TACT Par courriel :