Plan de la présentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Présentation de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute Marne.
Colloque MONDER, 11/01/2006 Université Montpellier I – LASER-CREDEN LA TARIFICATION DE LA CONGESTION AUTOMOBILE : LA REDISTRIBUTION DES RECETTES DU PEAGE.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Gestion et développement des vélos en libre-service:
Organisation et financement du transport public urbain en France
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
Réduction des financements publics et exigences croissantes des citoyens: Le dilemme du financement des transports publics Mohamed Mezghani Directeur du.
GART – Groupe de travail Système dinformation multimodale 12 juin 2012 Les différents types de transport à la demande GART – 12 juin 2012 Intervenante.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Délégation de Services Publics
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Etats Généraux du Logement
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
Développement des bus en site propre (BRT) en Afrique
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Escale sectorielle CGEM
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Débat public du 28 novembre 2007
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre Page 1 Mobilité et développement Laurent Gille – ENST Paris Département Economie.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Jacob Mason Directeur de recherche sur les transports Un Meilleur Vélo en Libre Service Presenté à Coférence Vélo Suisse 2014 Délemont, Suisse 18 septembre,
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
BUDGET PRIMITIF 2007 LES MONTANTS DU BUDGET PRIMITIF 2007 Le budget primitif pour 2007 s’élève à 88,8 M€ (mouvements réels, tous budgets confondus), dont:
Département Clientèles, Exploitation et Recherche Le transport public urbain Bilan 2009 et perspectives 2010.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
1 Isabelle Claude VeloVersailles AG VEI le 11/04/2015 L’environnement règlementaire : De nombreuses mesures sont annoncées pour développer l’usage des.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Cas de la ville de Mostaganem
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2015
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Mémoire sur la politique de financement des transports collectifs et la tarification des services 30 novembre 2011.
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Présentation générale des fonds européens
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
Présentation du SYTRAL
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
29èmes Journées Scientifiques ATM 2013 L’INFORMALISATION CROISSANTE DES TRANSPORTS URBAINS AFRICAINS : LES MOTOS-TAXIS DE LOME Lourdes Diaz Olvera *, Assogba.
19 février PLUS LOIN, ENSEMBLE…. 2 DIAGNOSTIC Un réseau au meilleur niveau européen La dynamique du réseau Un patrimoine de 4,2 milliards.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
Construire son territoire du quotidien Perception de l’espace Expériences personnelles.
BUDGET 2010 VILLE DU VESINET Conseil municipal 17 décembre 2009 Pôle finances et contrôle de gestion.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
Audition au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale Les projets de tram De Lijn vers et à Bruxelles : menaces ou opportunités ? Frédéric Dobruszkes.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Thierry Gouin, Cerema et Julien Allaire, CODATU Journée de réflexion 4 novembre 2014

Plan de la présentation Combien financer ? Planifier les déplacements pour prévoir les dépenses et les recettes Quoi financer ? Attention à ne pas négliger les dépenses d'exploitation Qui est appelé à contribuer ? De nombreuses raisons de solliciter tous les types de financeurs Quelles filières de financement ? De nombreuses filières pour alimenter le budget « transport urbain » Conclusions ? Des schémas contrastés de financement

Combien financer ? Entre 1 % et 2 % du PIB d'une agglomération chaque année pour financer les investissements routiers urbains, les investissements en transport public et leur exploitation. Quelles sommes doit-on destiner au transport public ?

Combien financer ? La même quantité d'infrastructure ne permet pas de desservir la même quantité de personne : 60 % de la population à Barcelone avec 99 km de Métro 4 % de la population à Atlanta avec 74 km de métro

Combien financer ? Quelle répartition modale espérée (quelle place pour l'automobile ?) ?

Combien financer ? Combien de déplacements par personne et par an en Transport public ?

Combien financer ? Quelle offre de transport public ? Quelle qualité de service et quelle quantité de service ? Combien de kilomètres de Transport Collectif en Site Propre ? Combien de bus pour 1000 habitants ? Quelle densité de la desserte ?

Quels coûts d'investissement pour les transports collectifs en site propre (TCSP) ?

Quels coûts d'exploitation des TCSP (avec amortissement) ?

Coût des systèmes de transport (France) Ordres de grandeur En investissement : 1 km métro = 5 km tramway = 25 km BRT En exploitation : des coûts par [passager x km] comparables

Coût des systèmes de transport (Maroc) EXPLOITATION CONSTRUCTION Tramway Casa 80 DH HT au km Bus Staréo 20 DH HT au km Le poste personnel représente de 10 à 15% du coût d’exploitation du bus, contre 60 à 70% en France.

Les leviers de la maîtrise du déficit d'exploitation Restriction automobile, promotion des TC, attractivité du réseau, etc. Politique tarifaire (abonnement, tarification sociale, zonale, etc.) Recette Voyage Voyages Habitant x Recettes Dépenses = Coûts Km offert Km offert Habitant x Développement du réseau; Fréquence du réseau; Répartition territoriale; etc. Coûts /mode; accords sociaux; prix du carburant; etc.

Qui contribue au budget du transport urbain ?

Qui contribue au budget du transport urbain ? L'usager du transport public paie pour le service rendu

Qui contribue au budget du transport urbain ? L'usager du transport privatif paie pour : - la fluidification du trafic grâce au transport public - compenser les nuisances qu'il génère Qui contribue au budget du transport urbain ?

Qui contribue au budget du transport urbain ? Le propriétaire foncier et/ou immobilier paie pour la valorisation de leur patrimoine grâce au transport public

Qui contribue au budget du transport urbain ? Le commerçant installé dans un pôle D'échange paie pour la clientèle potentielle générée par l'offre de transport

Qui contribue au budget du transport urbain ? L'employeur paie soit pour : - le service rendu à ses salariés - la fluidité du trafic et le rôle essentiel du transport pour la compétitivité de l'agglomération

Qui contribue au budget du transport urbain ? Le contribuable paie pour un service public

1. Les fonds publics Le contribuable local ou national : un des contributeurs essentiels, généralement en investissement et parfois en fonctionnement Croissance de la mobilité et croissance démographique Expansion spatiale Besoins d’investissement Déficits d’exploitation Pérennité des financements ? Taxes affectées ? Les banques et bailleurs de fonds au titre de l’aide publique au développement (prêts et dons)

2.1 Le financement par les usagers des transports publics Comment élaborer une politique tarifaire ? Efficacité économique, sociale, environnementale Comment construire une grille tarifaire ? Tarification sociale / solidaire, usagers fréquents / occasionnels, tarif plat / kilométrique, en fonction des heures de la journée Comment capter de nouvelles clientèles ? Meilleure intégration des réseaux Amélioration de la qualité de service Billettique

2.2 Le financement par les usagers des modes motorisés privatifs La taxation sur la possession ou l’usage d’un véhicule motorisé privatifs Taxe à l’acquisition ou à l’immatriculation, sur la possession, sur la circulation, sur les carburants Les péages Péage d’infrastructures, péage d’accès ou péages urbains, péage de cordon, péage de zone, péage de réseau rapide Le stationnement payant Recettes directes Contraventions

3.1 La contribution des employeurs L’implication volontaire des employeurs Ramassage employés Encouragement à utiliser transports publics et modes actifs (PDE) Le financement obligatoire du système de transport par les employeurs Taxes sur la masse salariale Aides directes aux salariés

3.2 La valorisation foncière des sites desservis par les transports La captation de la plus-value foncière et la contribution des promoteurs Taxe sur les plus-values foncières Contribution des promoteurs La revente de terrains publics ou de droits à construire Les opérations de développement immobilier et commercial PPP sur opérations d’aménagement Intégration des activités immobilières, commerciales et de transport Les recettes publicitaires

Clés pour trouver le système de financement le plus adapté Chaque ville doit explorer les filières possibles Pouvoirs publics Bénéficiaires directs Bénéficiaires indirects Préalables Réduire les coûts Optimiser les recettes Compléter les recettes Arbitrages Mobilisables rapidement ? Préalables juridiques ? Acceptabilité sociale ?

Des schémas contrastés de financement

Mobilité urbaine globale Urbanisme Approche systémique Transports publics Tarification Mobilité urbaine globale Stationnement, péage Urbanisme Plus value foncière

Financement de projet Financement de politique Plan de déplacements urbains (politique locale) Études AOT Capacité d’expertise Stratégie nationale (politique nationale) Formation Renforcement de capacités Animation

Financement SYTRAL BUDGET 2011 Recettes SYTRAL Source : www.sytral.fr Dépenses SYTRAL

Financement CERTU Budget de fonctionnement : 2 750 k€ 50% des dépenses pour la location de l’immeuble ! 500 k€ < produits des ventes Budget de production : 23 200 k€ Production interne : 10 000 k€ (salaires Certu) Production externe : 11 800 k€ > CETE 1 250 k€ > consultants privés

Merci