Techniques de consultation Mike Bartram
Conditions nécessaires à une consultation Faire connaître la consultation Informer les gens de vos propositions Leur donner l'occasion de poser des questions et de recevoir des réponses Leur donner un moyen de vous dire ce qu'ils pensent Expliquer les décisions
Choix des techniques lié à : Objectifs : qu'essayez-vous d'obtenir ? Public cible Étendue et géographie Durée Budget
La recherche par sondage Différents types de recherche par sondage Vous informe sur les opinions du “citoyen moyen” N'est peut-être pas fondée sur des informations fiables Ne donne pas la parole aux gens
Faire connaître votre consultation Médias traditionnels – télé, radio, journaux Réseaux sociaux – Facebook, twitter Lettres de diffusion et blogs des secteurs associatif et communautaire Liens provenant d'autres sites Internet d'organisations Posters, bannières et panneaux d'affichage
Documents de consultation : informer les gens de vos propositions Lettres (aux organisations) Livret ou brochure sur la consultation Documents de référence Panneaux d'affichage Cartes, photos, dessins, modèles, vidéos
Bases d'une consultation classique Site Internet avec un questionnaire à remplir en ligne Ligne téléphonique pour répondre aux questions Correspondance, par ex. par courriel
Forums de discussion Expositions publiques Réunions publiques Réunions des acteurs concernés Visites sur place Forums et salles de discussion (chat) en ligne
Manières de répondre Questionnaire à remplir en ligne Questionnaire à renvoyer par la poste Courriel Lettre Pétition
Autres éléments d'information Comptes-rendus des réunions Comptes-rendus des expositions publiques Articles et lettres dans les journaux ou autres médias Conversations sur les réseaux sociaux
Faire connaître les résultats Publicité Mettre le rapport en ligne Envoyer le rapport aux personnes qui ont fourni leurs coordonnées Rencontrer les organisations concernées pour discuter des résultats