Transmission des savoirs / Appropriation des concepts Inspection Pédagogique Régionale Guy Lévêque IA-IPR en sciences de la vie et de la Terre Mai 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Premières pratiques avec les ENT au Collège Condorcet TULLINS (isère)
Un exemple de démarche d’investigation
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Education au développement durable et éducation aux médias.
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Différenciation pédagogique
Rentrée 2006 Académie de Rouen
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Le portfolio électronique
1 Projet Action Communication Option Action Communication.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
La baladodiffusion en physique-chimie
La différenciation pédagogique
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
TRAAM 2014 Académies BESANÇON et CRETEIL
Passage à l’écrit en sciences
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
Savoir- Savoir-Faire Faire-Savoir. Savoir Être destinataire des offres culturelles de projets pédagogiques Être destinataire des offres culturelles de.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
UDET ’99 Faire apprendre en réseau, un art nouveau, une infrastructure socio-technique robuste Thérèse Laferrière Université Laval, Qué.
Socle et mathématiques
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Le club de lecture à l’écran
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay.
Captez les Mathéma-TIC! Le projet Mathéma-TIC Bruno Poellhuber Professeur agrégé Département de psychopédagogie et d’andragogie.
L’ espace numérique de travail
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
La démarche d’investigation : Une demande des programmes Une continuité de l’école au collège.
Autres compétences du socle :
______ ME < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005.
Inverser la classe de FLE avec les TICE
L’ENT, Moodle et la classe inversée
Objectif du stage du 17mars2015:
Comment inverser sa classe de science? AESTQ 2015 Caroline Jodoin Malo, Collège Charles-Lemoyne Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film Internet.
L’apprentissage inversé et la différenciation: des approches pour évaluer autrement Congrès-LLLO 2015 Caroline Jodoin Malo, Collège Charles-Lemoyne Nouvelles.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Le projet Mathéma-TIC : développer des ressources numériques ouvertes, adaptables, réutilisables et accessibles en mathématiques Financement: PCUC Samuel.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
1 mercredi 11 mars 2015 Journée académique au numérique – Académie de Nantes, Lycée le Fresne, Angers Le numérique à l’école Quelle culture pour quels.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Transmission des savoirs / Appropriation des concepts Inspection Pédagogique Régionale Guy Lévêque IA-IPR en sciences de la vie et de la Terre Mai 2014

Didactique et Pédagogie  Didactique : appropriation des savoirs  Pédagogie : médiation des savoirs

Une pédagogie  Classique  Connaissances expliquées par le professeur en classe (par exemple un cours magistral)  Elève opérationnalise ce savoir seul à la maison  Inversée  Elève s’approprie le savoir, ou s’initie en amont, chez lui  L’opérationnalisation se fait en classe en présence du professeur

Origine du concept  Années 50 et 60: mouvement né aux Etats Unis dans les universités : Benjamin Bloom  Années 90 : Expériences conduites par Eric Mazur à Harvard,  Années : réintroduction du concept bénéficiant de l’apport des TIC Jon Bergmann et Aaron Sams, Karl Fish, Daniel Pink (flipped classroom).  Depuis 2007: application dans l’enseignement primaire et secondaire aux EU puis au Canada.

Diffusion du concept  Un mouvement de grande ampleur venu d’Outre-Atlantique, relayé par les réseaux sociaux, les sites pédagogiques et les médias.  En France, des expériences diffusées sur le Web, des articles dans la presse nationale, les radios, la TV  Collège Aliénor d’Aquitaine à Bordeaux par David Bouchillon professeur d’histoire – géographie. 

La classe inversée  Cours donné en amont, à la maison  Usage des TICE  Texte et images imprimées  Fichiers son  Vidéo courte : « capsules vidéo »

Les postures Professeur / Elève  Classique, le professeur transmet son cours  En classe élève passif  Professeur multifonction : expose le cours, surveille son public, transmission collective du savoir  Inversée le contenu du cours a été distribué aux élèves en amont  En classe élève actif  Professeur sollicité, valorisé, attendu: apporte les aides, les réponses, facilite l’appropriation, individualisation,

Mise en œuvre  Le professeur choisit le type de support : fichier son, vidéo courte, écrit, qui sera distribué AVANT la séance en classe  L’élève s’est familiarisé avec les notions  A la maison par le cours distribué  Voire par des activités pratiques faites en classe  En classe l’élève s’approprie les notions  Avec l’aide de ses pairs (argumentation, échanges…)  Avec l’aide du professeur  Le professeur s’assure de l’exactitude du savoir

Avantages de la classe inversée  Pédagogie inversée rend l’élève actif de son apprendre  Libère le professeur  Dégage du temps (l’écriture de la dictée)  Favorise interaction avec le professeur

Architecture de la classe inversée  Des ilôts de travail  Des TICE, postes et ressources numériques  Des pools de matériels: modélisations, échantillons…

Des modifications de pratique  Une adaptation à la culture numérique des élèves  Une adaptation au fonctionnement mosaïque et non linéaire du cognitif  Surcharge cognitive de l’élève pour l’écrit  Banalisation du pictural et de l’oralité  Prise de conscience de la responsabilité de l’apprendre

Apport de la recherche  Pédagogie classique  Des élèves entrainés à prendre des notes et à répéter l’information  Pédagogie inversée  Les interactions, rétroactions, favorisent les « habiletés supérieures de la pensée » et un développement de nouvelles compétences

Des réserves  Crainte de l’élève qui ne va pas lire le cours  Oui mais les élèves apprennent-ils le cours en pédagogie classique?  Modification de la posture professorale  Changement dans la relation maitre – élève  Accès au haut débit  Standardisation de l’apprentissage  Externalisation par des fournisseurs du marché de l’apprendre  …

Une conclusion provisoire  La classe inversée constitue une tendance difficile à ignorer….  Engage chacun à réfléchir à ses propres pratiques pédagogiques

Remerciements à  Bernard Dubreuil, recteur honoraire  Michel Khairallah, IA-IPR