Les dispositifs hybrides

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Advertisements

Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Les dispositifs pédagogiques médiatisés :
de la formation à la certification
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
Conception des dispositifs hybrides
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Historiques des technologies éducatives
Semaine de la Francophonie
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Environnements Informatiques
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Mettre à distance un système de formation
Cemaforad 3, Sousse, 13 novembre 2006
Processus de médiatisation et des formes de médiation
AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE AIPU Montréal 2007 « Pédagogie universitaire et TIC : écrire lhybridation.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
Interaction sociale et apprentissage en formation hybride Ecole doctorale – 26/11/04 Nathalie Deschryver Assistante.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.
COFOR 1 Période 3, 29 novembre 2007
2010D. Peraya, TECFA Information Production Interaction sociale Gestion & planification awareness Dispositif de formation Evaluer Soutenir La médiatisation.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
1 13ème Congrès international de l AMSE Université de Sherbrooke, Québec, Canada Du 26 au 30 juin 2000 « Variations sur le thème du système bi-modal :
25 juin 199D Peraya - TECFA1 CNED - Stage international 24 juin 3 juillet 1999 De la correspondance au campus virtuel – Un cadre de référence Dr Daniel.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
D. Peraya TECFA/FPSE AIPU Montréal 2007 « Pédagogie universitaire et TIC : écrire l’hybridation pour en comprendre ses impacts »
Les dispositifs hybrides
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
«Construction de portails de téléapprentissage »
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Intelligent Tutorials Education Assisted by Computers Hypertextes WWW Audio-Visual 1960 Simulations 1970 Microworlds 1980 Multimedia 1990 Virtual Campus.
RIAT 40, D.Peraya, TECFA Communication éducative médiatisée
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Environnements Informatiques
Novembre Les campus virtuels Daniel Peraya TECFA Université de Genève Genève, 16 et 23 novembre 2010.
1. « Du timbre poste, qui démocratise la correspondance, au e-learning, en passant par les épaisses liasses de polycopiés et les premiers cours radiophoniques.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
à l’Université de Genève
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
5 – Conclusions et perspectives
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Emmanuelle Alves da Silva
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Dispositifs hybrides de formation Définition et typologie Université de Genève Cours – Année Prof. Daniel Peraya Suppléante Claire.
Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Transcription de la présentation:

Les dispositifs hybrides 4 avril 2006 Les dispositifs hybrides Daniel Peraya (TECFA) Université de Genève D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

Bachelor en psychologie Cours 74111 La notion de dispositif Définition : « un ensemble de moyens disposés conformément à un plan »  apparaît dans les années 70 sous l’effet de la « technologisation » de la formation ? « un ensemble de moyens humains et matériels mis en œuvre afin d’atteindre un objectif » (Lameul, 2005) un ensemble de moyens humains et matériels agencés en vue de faciliter un processus d’apprentissage (Blandin 2002). D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

Bachelor en psychologie Cours 74111 La notion de dispositif MAIS …. < Ingénierie de la formation Oblitération des fonctions symbolique, psychologique, cognitive et relationnelle inscrites dans tout dispositif Repenser le rapport du symbolique au technique comme le rapport à la médiation. D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

Bachelor en psychologie Cours 74111 Ingénierie de la formation  Démarche systématique de conception, mise en œuvre et évaluation d’un système de formation  Démarche rationnelle et planifiée  Analyse des besoins jusque mise en service à échelle réelle  Cohérence entre besoins/solutions/objectifs/approche/moyens/évalution D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

Bachelor en psychologie Cours 74111 Un dispositif, c’est …. « … une instance, un lieu social d'interaction et de coopération possédant ses intentions, son fonctionnement matériel et symbolique enfin, ses modes d'interactions propres. L'économie d'un dispositif – son fonctionnement – déterminée par les intentions, s'appuie sur l'organisation structurée de moyens matériels, technologiques, symboliques et relationnels qui modélisent, à partir de leurs caractéristiques propres, les comportements et les conduites sociales (affectives et relationnelles), cognitives, communicatives des sujets. » (Peraya, 1999). D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

Bachelor en psychologie Cours 74111 Quelques défintions …. Experience-based learning : « …integrated learning means integration of theory and practice, the individual and social, art and science, field and classroom » Gibbons et Gray (2002). Integrated learning systems: qui renvoi à toutes sortes d’environnements technologiques qui ont la particularité d’intégrer différentes dimensions du processus d’enseignement-apprentissage (information, gestion, etc.) Blended learning : pourrait combiner une ou plusieurs des dimensions suivantes : en ligne/hors ligne, individuel/collaboratif, contenu formel/informel, théorie/pratique, etc. Cette approche permettrait d’enrichir les modes de formation « traditionnels » et ce avec un rapport qualité prix raisonnable (Singh, 2003) (« To unite intimately, so as to form a uniform or harmonious mixture » « L’enseignement hybride ou l’intrusion grandissante de la distance dans les enseignements scolaires » (Peraya, 1995a; Glikman, 2002; Paquette, 2002; Peraya et Deschryver, 2002-2005) (Pouzard et Roger, 2000). D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

Bachelor en psychologie Cours 74111 Dans le domaine francophone… « Des parcours négociés, un rythme individualisé, des lieux multiples, des ressources décentralisées et accessibles à distance, des situations pédagogiques adaptées, des média diversifiés et adaptés, une pédagogie individualisée « (Valdès, 1996). « Un dispositif hybride ou mixte est un système combinant des modalités pédagogiques diversifiées» (Blandin, Fage, Haeuw et al., 2002). « Articulation présence/distance » selon 5 modalités progressives (COMPETICE, cité par Barette, 2004). « Cette approche par hybridation correspond également à un souci d’accompagner l’innovation en assurant un ancrage par rapport aux pratiques habituelles. Dans cette perspective, nous prévoyons à l’avenir d’accentuer les aspects pris en charge à distance en diminuant la présence au cours » (Depover, Quintin, Braun et al., 2003) D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

Bachelor en psychologie Cours 74111 Du point de vue de l’innovation Selon Bonamy, Charlier et Saunders, 2002 « L’enclave » : dispositif (par exemple : un dispositif de formation continuée) d’existe sans pour autant affecter d’une quelconque manière les pratiques de l’institution hôte (TECFA, MALTT en 1994). « La tête de pont » : dispositif en rupture avec les pratiques traditionnelles affectant cependant pour certains de ses aspects les pratiques de l’institution hôte (DOKEOS). « La pratique ancrée » : dispositif totalement ; les pratiques sont ou sont devenues les pratiques dominantes (LEAR NETT). D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

Bachelor en psychologie Cours 74111 Les modalités de COMPETICE Présentiel enrichi par l’usage de supports multimédias: « Il s'agit d'une stratégie éditoriale. Le décideur incite les enseignants à la formalisation de leurs supports de cours, leur capitalisation et leur mutualisation.» Présentiel amélioré «en amont» et «en aval» « Il s'agit d'une stratégie documentaire et de communication. Le décideur incite et donne les moyens de mettre à disposition les supports et la documentation des cours et d'instaurer une communication entre enseignants et étudiants en dehors des heures de cours.» Présentiel allégé « Le décideur incite au remplacement d'enseignement en face à face par des temps d'autoformation tutorée, pour améliorer la flexibilité des dispositifs et prendre en compte les disponibilités des étudiants.» Présentiel réduit « Il s'agit d'une stratégie de création d'un environnement pédagogique de type soit physique (centre de ressources), soit virtuel (environnement d'apprentissage). Le décideur incite à la désynchronisation des activités et donc à leur organisation avec des ressources variées.» Présentiel quasi inexistant « Il s'agit d'une stratégie d'ouverture de la formation. Le décideur incite à proposer une offre de formation diplômante en direction de publics contraints : disponibilité en temps, distance, accessibilité aux ressources... etc. La « valeur ajoutée » est dans la communication et les hommes, plus que dans les technologies.» D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

Bachelor en psychologie Cours 74111 Dans le domaine francophone… Médiatisation = médiation technologique Médiation = médiation humaine (position globale, cfr Barbot, Lancien 2003, Moeglin 2005, etc.) Médiatisation = mise en média, ingénierie pédagogique Médiation = au sens de Rabardel, psychocognitive, sémiocognitive, etc. (Peraya, 1995, 2004; Charlier, Deschryver, Peraya, 2005/2006.) D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

Bachelor en psychologie Cours 74111 Les degrés, l’étendue des « objets » médiatisés MINIMUN MAXIMUN Un concept, une classe conceptuelle ou une simple catégorisation par la représentation visuelle : les représentations photographiques ou les dessins à fonction désignative ou référentielle globale sont de cet ordre. Une séquence plus complexe : le fonctionnement du moteur à explosion, celui d’une écluse par exemple. On parle d’une fonction désignative analytique. Un logiciel éducatif, un vidéodisque pourront médiatiser une séquence plus complexe d’apprentissage, voire un cours entier. L’ensemble du dispositif de formation pédagogique qui sera médiatisé. D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

Bachelor en psychologie Cours 74111 Médiatisation Médiations Rapport médiatisation/médiations Médiatiser un « objet » en fonction de la connaissance que l’on des processus de médiation D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

Bachelor en psychologie Cours 74111 Notre définition….. « Un dispositif de formation hybride se caractérise par la présence dans un dispositif de formation de dimensions innovantes liées à la mise à distance et permettant l’instanciation d’une approche pédagogique dominante. Le dispositif hybride, parce qu’il suppose l’utilisation d’un EAI, repose sur des formes complexes de médiatisation et de médiation. » D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

Bachelor en psychologie Cours 74111 Approche pédagogique….. Approche pédagogique dominante: « un dispositif privilégie un mode d’approche soit transmissive, individualiste ou collaborative » (Charlier, Bonamy et Saunders, 2003). D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

Bachelor en psychologie Cours 74111 EAI (Basque et Doré, 1998) « Le concept d’environnement d’apprentissage informatisé englobe, tout à la fois, l’idée de la présence de ressources informatiques pour soutenir la démarche des apprenants, l’idée d’une vision cognitiviste et constructiviste de l’apprentissage et l’idée d’un lieu réel ou virtuel qui loge des «systèmes» en interaction. » D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

Bachelor en psychologie Cours 74111 Une grille d’analyse La position du dispositif relativement aux pratiques de l’institution  Des dimensions innovantes caractéristiques de la mise à distance : EAI : Articulation présence –distance  Accompagnement humain : cognitif, affectif et métacognitif Une approche pédagogique dominante  Des formes de médiatisation Des formes de médiation  D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

Bachelor en psychologie Cours 74111 Une première analyse D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

Bachelor en psychologie Cours 74111 De la correspondance… …aux dispositifs de communication et de formation médiatisées Moitié du 19ème Poste Timbre Papier 1980 – 2004 Réseau Télématique Numérisation Support de stockage Système de diffusion Campus virtuels, C3MS, CMCP D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

Bachelor en psychologie Cours 74111 De la correspondance… …aux dispositifs de communication et de formation médiatisées Moitié du 19ème Poste Timbre Papier 1980 – 2004 Réseau Télématique Numérisation Support de stockage Système de diffusion Campus virtuels, C3MS, CMCP D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

L’évolution (Nipper, 1989; Taylor et Swannel,1997 ) Imprimé + Médias individuels intégrés Tutorat ‘ 60 Multi-média + Communication Social Interaction Téléprésence ‘ 80 Télématique & MM Interactivité, CMO: Open Flexible Model Broadcast:E-learning D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

Bachelor en psychologie Cours 74111 De la correspondance… Modèle de pédagogie transmissive Apprentissage individuel …aux dispositifs de communication et de formation médiatisées Groupes, projets, collaboration, socioconstructivisme D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

Comment apprend- on ? (Lebrun, 2002) « L’apprentissage peut être vu comme un processus actif et constructif au travers duquel l’apprenant manipule stratégiquement les ressources cognitives disponibles de façon à créer de nouvelles connaissances en extrayant l’information de l’environnement et en l’intégrant dans sa structure informationnelle déjà présente en mémoire. » (Kozman, 1991)  Motiver Informer Analyser Interagir Produire Intelligibilité Plausibilité Dissatisfaction Productivité Assimilation Accomodation Contextualisation Décontextualisation Recontextualisation D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

…aux dispositifs de communication et de formation médiatisées De la correspondance… L’outil technique comme moyen de diffusion …. …aux dispositifs de communication et de formation médiatisées L’outil technique comme outil cognitif et/ou support d’apprentissage D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

Une lente évolution de la conception des médias éducatifs Pédagogie de l ’AV Technologie éducationnelle Médiatisation Impact sur l’apprentissage Sémio La diffusion Info Médiations Technologique Relationelle Sémiocognitive Les Auxiliaires Cogni Jusque ‘ 70 1980 Dès 1995 D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

Médiatiser les « objets » de la formation Complexité --- Contenu complexe Complexité +++ Contenu simple Séquence d’apprentissage Système entier Logiciel éducatif Campus virtuels, portails D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

…aux dispositifs de communication et de formation médiatisées De la correspondance… …aux dispositifs de communication et de formation médiatisées Gérer la distance spatio-temporelle Hybrider toutes les dimensions du dispositif de formation D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

Une lente évolution des modèles organisationnels Enseignement Présentiel (F2F) Distance G Séances présentielles (tutorat) Autoformation Utilisation du réseau Hybridation (niv1) D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

La formation à distance (Keegan, 1986) Séparation quasi permanente entre enseignants et enseignés. Influence directe de l’établissement scolaire sur les services offerts, l’organisation, la planification du matériel d’apprentissage. Utilisation de moyens techniques dans un processus de médiatisation des contenus (MAIS …). Accès des étudiants a un système de communication leur permettant un contact avec l’établissement de formation. Formation perçue comme un acte individuel plutôt que collectif D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

L’hybridation généralisée des parcours négociés, selon une triple origine de la demande, personnelle, sociale et professionnelle ; des unités de lieux (entreprise, centre de formation, domicile, centre de ressources lieu de proximité) et de temps diversifiées (temps choisi, planning de la formation, temps partagé dans l’entreprise) ; des ressources complémentaires en provenance de l’organisme de formation, de l’environnement professionnel, et de l’entourage social ; des ressources pédagogiques plurimédias : documents papiers, livres, audio vidéo, informatique, multimédia des scénarios pédagogiques diversifiés; des formes modalités d’organisation et des contraintes institutionnelles ; D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

LES DISPOSITIFS D’ENSEIGNEMENT Campus Virtuel 4 semaines à distance STAF Exposez Faire faire 1 ère semaine Initiation F2F D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

LES DISPOSITIFS D’ENSEIGNEMENT Campus Virtuel Grille d’analyse WeB Webature Atelier d’iconométrie STAF 1 3 Exposer Faire faire F2F D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

Une double hybridaiton Campus Virtuel Projet de groupe Apport conceptuel UV40 Exposer Faire faire Apprentissage technique F2F D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

LES DISPOSITIFS D’ENSEIGNEMENT Campus Virtuel Projet de groupe EO77 Exposer Faire faire Apport conceptuel Apprentissage technique Colloque d’évaluation F2F D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

Bachelor en psychologie Cours 74111 Le profil global des scénarios F3Mitic (2002) D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

Bachelor en psychologie Cours 74111 Les formes de communication éducative (a) D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

Bachelor en psychologie Cours 74111 Les formes de communication éducative (b) D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111