Management environnemental et dynamique d’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Des démarches compétences pour quelle performance?
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Page 1 Les besoins en formation des institutions (base = présentations et débat du )
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Analyse du système d’information
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Soutenance du rapport de stage
Chantiers à faibles nuisances
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Alain Villemeur Sector
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Organisation de l’Equipe
Les exigences de la norme ISO 14001
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Groupe de travail Veille collective
Mettre à profit la production plus propre
La gestion des connaissances Un nouveau modèle de l’entreprise ?
Edition spéciale MBA MARH - PPA
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Le Travail Collaboratif ...
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Le management environnemental
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
E-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale M. Abderrazzak BELKHIRI 3ème édition du e-Forum Casablanca le 13 juin 2007.
L’évaluation des apprentissages
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
La norme international OHSAS et la directive MSST
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.
Gestion des risques Définition du risque
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
Modélisation des flux Introduction et définition
ISO Système documentaire Besoins clients
Des déchets aux ressources
Eric F. LARTIGAU Centre Oscar Lambret, Lille
Système de Management Intégré
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Management model Guide d’entretien
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Management environnemental et dynamique d’apprentissage A quoi sert un système de management environnemental… Question initiale Le système de management environnemental : quelles transformations de l’organisation et des relations entreprises / parties intéressées Méthodologie d’enquête Suivre la mise en place d’un SME dans deux sites industriels (observation participante) Observer ce que les membres de l’organisation produisent, comment ils interagissent, hors du projet, dans le projet Analyser et interpréter les comportements observés et les dispositifs mis en place en termes de coordination, coopération, et de partage des connaissances

Déplacement des stratégies techniques Techniques additives Techniques intégrées Investissement, ingénierie Station d’épuration, traitement des gaz, confinement des rejets accidentels (entraîne des transferts des pollutions) Remplacement des procédés par des « technologies propres » Amélioration continue, maîtrise des équipements Choix des prestataires de traitement des déchets, des filières de valorisation, maîtrise des équipements de traitement Modification des procédés à la marge, prévention des incidents, non-mélange des déchets

Savoirs techniques et acteurs impliqués Techniques additives Techniques intégrées Investissements, Ingénierie Expertise spécialisée « environnement » : réglementation, technologies d’analyse et de traitement, dispositifs incitatifs… Expertise du procédé industriel, bureau d’étude, bureau des méthodes, capacité à développer des solutions technologiques alternatives Amélioration continue, maîtrise des équipements Management opérationnel, fonction achat : connaissance de l’atelier, des filières de traitement Connaissance des équipements de traitement Management opérationnel, bureau des méthodes, savoir-faire de pilotage des procédés, connaissance « intime » de leur fonctionnement

Un service environnement dépendant des autres services Dépendant des services de production pour : Analyse des causes des pollutions Recherche de solutions intégrées Validation des solutions intégrées Dépendance d’autant plus forte que les autres services ont de bonnes raisons de ne pas coopérer : Une définition différente d'une "bonne gestion" de l'environnement : "conformité" réglementaire VS anticipation, réduction des incidents. Faible lisibilité interne des efforts engagés Efforts d’intégration sous estimés par le management Stratégies pour réduire cette dépendance : Combinaison de l’enjeu environnemental avec d’autres enjeux : suppose que la combinaison soit possible Stratégie offensive : risque de blocage et d’opacité

Le système de management environnemental : une opportunité pour apprendre Transposition de la qualité à l’environnement L’environnement bénéficie des apprentissages antérieurs de la qualité : conventions, instruments, formes de coordination Production et mise en circulation de nouveaux savoirs Analyse environnementale collective : identification des défaillances par la production (fréquence, volume), connaissance des conséquences sur l'environnement (gravité, irréversibilité…) Connaissances des flux, des pratiques, du fonctionnement du process, des relations de cause à effet, fiche réflexe pour la recherche de pollution, connaissance des interactions entre équipements et des effets de dilution

Le système de management environnemental : une opportunité pour mobiliser Négociation des rôles Remise en question des compromis de l'exploitation Négociation du niveau d'exigence : valeurs limites de rejet Reconnaissance de pratiques informelles Inscription de la répartition des responsabilités Un équipement de mesure au milieu de l’usine Usages du compte rendu d'incident Rubriques environnement dans le formulaire de préparation des interventions de maintenance (rempli par l'exploitant)

L’instrumentation de gestion comme prétexte aux interactions informelles Des savoirs partiellement formalisés par les instruments mis en place : peu de capitalisation des connaissances sur les choix techniques pas de représentation formalisée des comportements des installations et et de leurs impacts sur l’environnement absence de justification écrite des nouvelles consignes Contournement des instruments Les nouvelles valeurs limites transforment des pratiques courantes en des « incidents environnementaux »  L’écrit cristallise les jugements Accord tacite avec le service environnement pour un échange oral.

Limites de l’action publique Technique additive Technique intégrée Investissement, ingénierie Facilite la définition de la réglementation et le contrôle de son application, calcul de subvention facilité Asymétrie d’information sur les possibilités d’intégration ou de transfert de techno. propres Amélioration continue, maîtrise des équipements Solutions réversibles, mais partiellement contrôlables Asymétrie d’info. sur les opportunités d’intégration, solutions réversibles très dépendantes de la dynamique managériale

Régulation négociée Une plus grande confiance dans la mesure des rejets Un développement du partage de connaissance, autant au sein de l’administration que entre celle-ci et l’entreprise Développement des pratiques de négociation et de planification « interactive » des améliorations Communication auprès des parties intéressées Institutionnalisation progressive dans d’autres pays européens, pas en France