L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action : en temps scolaire et en hors temps scolaire en temps scolaire et en hors temps scolaire dans le cadre de rencontres sportives scolaires dans le cadre de rencontres sportives scolaires Dans une dimension éducative et sociale « L’USEP accompagne et facilite les projets des écoles maternelles et élémentaires tout en les enrichissant »
La dynamique des acteurs La dynamique des acteurs L’USEP favorise et suscite l’engagement et l’échange entre adultes dans des projets associatifs : Enseignants volontaires et soucieux d’une réelle liberté pédagogique Parents et autres adultes ayant envie d’agir avec et pour l’école laïque « L’USEP offre une formation tout au long de la vie, valorise et fait reconnaître l’engagement auprès de l’école publique »
L’affirmation du sport scolaire L’affirmation du sport scolaire La rencontre est constitutive du sport. Elle est un maillon essentielle du sport scolaire : L’enfant y occupe systématiquement une place et un rôle central Le travail en classe s’y trouve enrichi pour la réussite de tous les enfants Le travail en classe s’y trouve enrichi pour la réussite de tous les enfants Les pratiques y sont adaptées et accessibles à tous, filles et garçons, valides et non valides… Les activités physiques y sont multiples, multiformes et motivées par le plaisir Sa dimension couvre le local, le national, et l’international « L’USEP c’est le sport scolaire des écoles primaires publiques »
La construction des partenariats La construction des partenariats L’USEP participe au développement local avec : Des interlocuteurs institutionnels Le mouvement sportif Les mouvements associatifs et pédagogiques Des partenaires économiques « L’USEP veut participer à l’ouverture maîtrisée de l’école publique à son environnement. »
La nécessité des mutualisations La nécessité des mutualisations L’USEP est un centre de ressources pour la mise en oeuvre de projets éducatifs: Mise à disposition d’outils dans les domaines sportifs, associatifs et pédagogiques Productions de documents issus d’expériences vécues Valorisation d’actions réussies « L’USEP et l’école doivent agir en complémentarité. »
Le maillage des territoires Le maillage des territoires L’USEP s’inscrit dans l’ensemble des espaces territoriaux : En s’adaptant à leur évolution En désenclavant certains territoires En mettant en réseau les associations d’écoles « L’USEP est proche de l’école où qu’elle soit » où qu’elle soit »