Protégeons notre planète ! Ou comment les sciences physiques, le français et les arts plastiques se sont associés afin que les élèves deviennent de futurs éco-citoyens
sensibiliser les élèves au problème que constituent les déchets. OBJECTIFS sensibiliser les élèves au problème que constituent les déchets. Induire de nouvelles pratiques plus écologiques par le biais du recyclage.
Maîtriser le socle commun c’est : Être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’école puis dans sa vie. Posséder un outil indispensable pour continuer à se former tout au long de la vie afin de prendre part aux évolutions de la société. Être en mesure de comprendre les grands défis de l’humanité, la diversité des cultures et l’universalité des droits de l’homme, la nécessité du développement et les exigences de la protection de la planète.
Trois temps, trois disciplines En sciences physiques : étude des conséquences sur l’environnement qu’ont certains déchets. En français : rédaction de slogans publicitaires sur le thème du recyclage des déchets. En arts plastiques : création d’affiches publicitaires. J’imagine que tu fais le lien entre ces trois vignettes dans tes commentaires, notamment la place du français par rapport aux grands objectifs que tu as définis précedemment
Organisation de la séquence de travail en français Trois phases : étude de publicités tirées de la presse écrite. élaboration d’une fiche recensant les divers ressorts grâce auxquels sont construits les slogans publicitaires. rédaction de slogans publicitaires sur le traitement des déchets. Quel niveau ?
Les sept piliers du socle de compétences Pilier 1 : la maîtrise de la langue française Pilier 2 : la pratique d’une langue vivante étrangère Pilier 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologiques Pilier 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Pilier 5 : la culture humaniste Pilier 6 : les compétences sociales et civiques Pilier 7 : l’autonomie et l’initiative En gras les piliers convoqués dans cette séquence ?
1ère phase Étude de publicités Les élèves sont répartis par groupes de trois et répondent à un questionnaire qui les guide et les aide à analyser les publicités qu’ils doivent étudier. Chaque groupe présente à l’ensemble de la classe ses analyses et les conclusions auxquelles il est parvenu. 1ère phase Étude de publicités Peut-être pourrais-tu donner des indications sur ce questionnaire qui les guide …
Exemples de publicités étudiées mais peut-être le fais-tu autour des deux supports publicitaires que tu proposes à l’analyse des élèves
Définition d’un pilier du socle commun Chaque pilier du socle est « une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d’autrui, la curiosité, etc. »
Compétences du socle commun travaillées Pilier 1 : la maîtrise de la langue Lire : Analyser les éléments grammaticaux d’une phrase pour en éclairer le sens. Dégager l’idée essentielle d’un texte lu. S’exprimer à l’oral : Rendre compte d’un travail collectif lors d’une intervention construite. Sans doute précises-tu à l’oral qu’il s’agit de capacités donc un seul des trois éléments qui constituent la compétence.
Compétences du socle commun requises Pilier 5 : la culture humaniste Porter attention aux relations du texte et de l’image. Maîtriser quelques éléments du langage artistique visuel. Pilier 6 : les compétences sociales et civiques Communiquer et travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, rechercher un consensus. Ce sont là aussi des capacités ??
2ème phase En classe entière, discussion sur la dimension argumentative des publicités. Recensement des procédés d’écriture mis en œuvre pour rendre percutants des slogans publicitaires. Élaboration d’une fiche-outil. Élaboration d’une fiche- outil pour la rédaction de slogans publicitaires C’est avec l’argumentatif qu’on rejoint les objectifs premiers « devenir des éco-citoyens » ???
Extrait de la fiche-outil élaborée par les élèves Un slogan doit être plutôt bref. Il doit être rythmé. Il doit être percutant et convaincre. Il doit séduire celui qui le lira. Il joue sur les sonorités par le biais de rimes, d’allitérations, de répétitions. Il joue avec le sens des mots : sens propre et sens figuré. Il utilise des comparaisons, des métaphores. Il peut utiliser l’humour et le décalage avec l’image ou le produit à promouvoir. Ce que tu présentes est impeccable … qu’ont réussi à produire les élèves ? As-tu des exemples ?
Compétences du socle commun travaillées Pilier 1 : la maîtrise de la langue Acquérir du vocabulaire : - Le sens propre et le sens figuré d’une expression - Des mots de signification voisine ou contraire Pilier 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologiques Rechercher, extraire et organiser l’information utile.
Compétences du socle commun travaillées Pilier 6 : les compétences sociales et civiques Identifier et analyser les éléments constitutifs d’un message médiatique. Savoir évaluer la part de subjectivité ou de partialité d’un discours. les élèves doivent être capables de jugement et d’esprit critique. Encore des capacités … sans rien changer au titre, sans doute faut-il le préciser.
Pré-requis les élèves doivent mobiliser les connaissances données en sciences physiques pour écrire leurs slogans : Appréhender l’impact d’une transformation et d’un recyclage en termes de développement durable. 3ème phase Rédaction de slogans publicitaires
3ème phase Rédaction de slogans publicitaires Les élèves sont regroupés par trois ; chaque groupe conçoit trois slogans publicitaires pour le recyclage : des cartouches d’encre. des bouchons en liège. des équipements électriques et électroniques. Rédaction de slogans publicitaires As-tu des exemples de travaux réalisés par les élèves ?
Compétences du socle commun travaillées Pilier 1 : la maîtrise de la langue Écrire : Adapter le propos au destinataire et à l’effet recherché. Être capable d’améliorer sa production écrite spontanément et à partir des remarques du professeur. Utiliser les principales règles d’orthographe lexicale et grammaticale. Utiliser un vocabulaire juste et précis.
Attitudes découlant du pilier 1 Volonté de justesse dans l’expression écrite et orale, goût pour l’enrichissement du vocabulaire. Goût pour les sonorités, les jeux de sens, la puissance émotive de la langue.
Compétences du socle commun travaillées Pilier 6 : les compétences sociales et civiques Communiquer et travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe. Pilier 7 : l’autonomie et l’initiative Savoir respecter des consignes. Mettre en relation les acquis des différentes disciplines et les mobiliser dans des situations variées. Comment impliques-tu les élèves ? Doit-on le faire ?
Attitudes pouvant être favorisées par le projet Attitudes associées au pilier 6 : les compétences sociales et civiques Intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de la société. Volonté de participer à des activités civiques. Attitude associée au pilier 3 : la culture scientifique et technologique Responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Comment impliques-tu les élèves ? Doit-on le faire ?
Unité du socle commun Extrait du décret du 11 juillet 2006 relatif au socle commun : « le socle commun possède une unité : sa maîtrise à la fin de la scolarité obligatoire ne peut être que globale, car les compétences qui le constituent […] sont complémentaires et également nécessaires. Chacun des domaines constitutifs du socle commun contribue à l’insertion professionnelle sociale et civique des élèves » Je suis curieuse du commentaire que tu fais de cette citation. Est-ce que tu ouvres sur l’évaluation, la validation ?