Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Les relations avec l’I.E.N.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Le parcours de formation et dorientation de.
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
Dany Wanono –IEN de Flers
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
1 D. ROYO & J. BOSSIS 2 Savez vous ce qui fait vraiment rire Dieu ?
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le projet d’école.
Des sigles à ne pas confondre
Formation des directeurs 2012
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Quelques évolutions et problèmes Pour terminer cet exposé.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
L’évaluation dans les lois Analyses commentaires par Bernard Desclaux Formation de formateurs « évaluation des élèves »
L’inspection Fabrice METHEE
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Circonscription de Le Pecq-Marly
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Le conseil école - collège
L’EPLE Lieu de formation
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
LE PROJET D’ECOLE.
Formation des directeurs 2012
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Circulaire missions des CPE
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux

Quelques pistes L’évaluation de l’élève L’orientation de l’élève Le projet d’établissement

L’évaluation de l’élève Les performances du système Évaluations diagnostic Évaluation de l’acquisition du socle Réflexions sur l’évaluation de/des élèves De nouveaux objectifs pédagogiques (socle commun de connaissances et de compétences) Évaluation et apprentissage (cf, rapport des IG) Évaluation et équité, orientation et affectation La certification L’évaluation continue de l’élève et l’examen Les attributions distinctives (bourses)

L’orientation de l’élève Les procédures d’orientation Un décret sur les voies d’orientation ? L ’orientation vers l ’enseignement adapté Les dispositifs particuliers (DP, app junior, etc) Le PPRE (prévention du rdt et accompagnement) Les effets sur l’affectation

Effets en retour des difficultés d’orientation dans le supérieur Rapport Hetzel, et Délégation interministérielle à l ’orientation Entretiens systématiques fin de 3ème Entretiens systématiques fin de première Sans doute entretiens systématiques en terminale Dossier unique d’orientation en terminale

Le fonctionnement de l’établissement Le projet d’établissement Le conseil pédagogique Le champ de l’expérimentation

Le projet d'école ou d'établissement Extrait du Art. L Définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d'évaluation des résultats atteints.

Un conseil pédagogique Article L421-5 Ce conseil, présidé par le chef d'établissement, réunit au moins un professeur principal de chaque niveau d'enseignement, au moins un professeur par champ disciplinaire, un conseiller principal d'éducation et, le cas échéant, le chef de travaux. Il a pour mission de favoriser la concertation entre les professeurs, notamment pour coordonner les enseignements, la notation et l'évaluation des activités scolaires. Il prépare la partie pédagogique du projet d'établissement.

Article 34 de la loi : expérimentation « Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’école ou d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire.

Trois remarques Un seul professeur cumulant les responsabilités Ses activités dépendent de celles des autres collègues Et toutes ces activités se déroulent en dehors du temps de travail contraint

Dernière heure Réformes des services d ’orientation de l ’état des collectivités territoriales des organismes privés Renforcement du rôle d ’informateur des enseignants Commission sur le métier d ’enseignant

Merci de votre attention Et je vous souhaite beaucoup de plaisir dans votre carrière