Le Cadastre du Logement Objectifs & Enjeux Le Cadastre du Logement Objectifs & Enjeux Michel Deffet Président du Comité Scientifique & Technique du Cadastre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
BD Conseil & Formation présente.
Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
1ère partie : vision à 10 ans
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
La programmation des travaux selon le cadastre du logement
“COMMENT MAÎTRISER TOUTES LES TECHNIQUES ET OUTILS LIÉS AU PRÉVISIONNEL ?” (budget, business plan, prévision des ventes, plan de trésorerie)
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Le référent cadastre : définition
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
CEGID EXPERT Gestion Interne
IXerp France.
Gestion des risques Contrôle Interne
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Provalys Performance Énergétique
Organigramme des services de l’Ecole
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
L’organisation & les responsabilités
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
La Gestion de Projet.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Appui à l’élaboration d’un manuel utilisateur
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Définition des objectifs de changement
PRESENTATION DES NOUVEAUX MODULES ABYLA
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
LES ATTENTES DES PATIENTS
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
La certification des comptes
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
1 « Lourdeurs administratives » Un frein pour la Recherche? Comment les améliorer? Vers une gouvernance de qualité…
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
L’enseignement de spécialité SLAM
Réunion d’Informations du cadastre HELP DESK Eve Martin, Directrice de la Coordination, Planification et Opérations Immobilières Le 26 septembre
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Périmètre d’intervention
Séminaire DESP 29/03/2010 Nicolas Griffon, Quang-Bao Phan.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Système de Management Intégré
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
HELPLINE, facilitateur des usages du numérique en entreprise :
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Le Cadastre du Logement Objectifs & Enjeux Le Cadastre du Logement Objectifs & Enjeux Michel Deffet Président du Comité Scientifique & Technique du Cadastre (C.T.S) Président de l’Awal

0. Postulats: Attente du secteur depuis de nombreuses années Chaînon manquant dans la gestion patrimoniale des Slsp 2 tentatives avortées en 15 ans pour la constitution d’un fichier cadastre Crédibilité des acteurs (GW, SWL, SLSP) dans ce dossier et plus largement du secteur Image du secteur

1. Les objectifs: Connaissance précise du patrimoine Amélioration du pilotage patrimonial et budgétaire des opérations de rénovation et d’investissements Développement d’un outil de gestion « micro- macro » Faciliter les prises de positions stratégiques à moyens et longs termes au sein de la SLSP Faciliter la planification de la maintenance Développement d’une programmation intégrée disposant de données objectives (aide à la décision)

2. Les outils: Logiciel Abyla adapté aux spécificités wallonnes Intégration du CCT 2009 Définition de 8 encarts métiers permettant d’analyser spécifiquement le patrimoine en plus des typologies classiques: 3 degrés d’expertise Support de plans simplifiés Définition de 8 encarts métiers permettant d’expertiser des domaines précis Mise à disposition d’un suivi complet du processus de déploiement (voir point 3 « enjeux »)

3. Les enjeux: Organisationnel Acteurs Process collaboratif Financier Subsi- diation Référent Cadastre Opérationnel RelevésExploitations

3. Les enjeux: Recrutement - réaffectation de RH Déstructuration Carence de productivité Mise en œuvre Echec

3. Les enjeux: SLSP Help Desk (cellule cadastre SWL) C.T.S. (suivi du déploiement) Comité de Pilotage - SWL - Repr. SLSP - Cabinet Assistance rapprochée

3. Les enjeux: Logiciel Cadastre Financement SWL Référent Cadastre Financement Cabinet Subsides RH Prise en charge SLSP après subsides

4. Conclusion: Prise de responsabilité à des niveaux bien déterminés (SWL, SLSP, Cabinet (GW)) Projet trop avancé pour remettre en cause les acquis, obligation d’aboutissement Dépasser les réticences et replis sur soi afin d’œuvrer à un projet commun (principe de projet à « tronc commun ») Obligation de résultat dans le principe de mise à disposition rapide de l’outil Revalorisation de l’image du secteur Nouveau mode de relation avec la tutelle et les pouvoirs publics-politiques

Je vous remercie pour votre attention Michel Deffet Président du Comité Scientifique & Technique du Cadastre (C.T.S) Président de l’Awal