Thème 5 : Les engrais et les éléments nutritifs du sol Module 2 : Les plantes, source de nourriture et de fibres
Comment se forment les sols? Le matériau parental Le climat La végétation L’eau Le temps
Le sol : une société vivante Les bactéries Les fongus Les actinomycètes Les vers de terre
Quel buffet! l’azote (N) le phosphore (P) le potassium (K) le soufre (S) le calcium (Ca) le magnésium (Mg)
Des problèmes et des solutions La salinisation du sol trop peu de végétation trop d’eau
La matière organique et l’érosion l’érosion du sol et la surexposition le sol ne forme plus de grosses mottes la perte de matière organique le sol se tasse l’érosion éolienne et hydrique augmente davantage de matière organique se perd le rendement des cultures diminue
La protection du sol planter une couverture végétale le semis direct un extirpateur qui coupe les mauvaises herbes sous la surface les bandes boisées les voies d’eau des plantes fourragères (légumineuses et herbages) le fumier
La culture hydroponique une technique de culture sans sol
Protéger le sol des forêts On laisse quelques arbres, des bûches et des souches dans les zones de coupe. On permet aux résidus décomposés d’augmenter la matière organique.