Un exemple au niveau troisième en collège. Un problème se pose dès le début de l’année, lors de la réunion de pré-rentrée : comment constituer des ressources.

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Transcription de la présentation:

Un exemple au niveau troisième en collège

Un problème se pose dès le début de l’année, lors de la réunion de pré-rentrée : comment constituer des ressources et un travail commun au niveau troisième, de façon à pouvoir évaluer les élèves pour le brevet sur l ’épreuve d’histoire des Arts, sans que ce soit trop contraignant pour les professeurs, ni trop technique ?

Un tableau à entrée multiple, de grand format, fait sur une affiche, et mis en salle des professeurs : chacun peut y inscrire ses suggestions, voir ce que ses collègues proposent, et compléter le cas échéant… Pour que ce soit plus parlant, un exemple y est déjà noté. Une première solution envisagée :

documents supports ou thématiques Objectifs par discipline françaisHistoire- géographie musiqueArts plastiques Langues anciennes autre Le chant des partisans Poésie engagée La Résistance Apprentis- sage du chant

Les collègues s’approprient ce tableau, mettent des flèches, des couleurs différentes, etc : une première approche de ces nouveaux programmes se met ainsi en place. Petit à petit le tableau se remplit…

documents supports ou thématiques Objectifs par discipline françaisHistoire- géographie musiqueArts plastiques Langues anciennes autre Le chant des partisans Poésie engagée La RésistanceApprentis- sage du chant Paris Exposition universelles 1900 Comparaison entre l’Europe et L’Afrique / Asie (le colonialisme) Impression- nisme/ exotisme Femmes fatales Poésie lyrique mythologie grecque

documents supports ou thématiques Objectifs par discipline françaisHistoire- géographi e musiqueArts plastiques Langues anciennes La ville et les hommes poème New York de Léopold Sédar Senghor dans Ethiopi- ques La ville aux Etats-Unis Reich et musique concrète ? De la tonalité à l’atonalité (vers l’abstraction en peinture ?) Influence américaine : jazz/rock Lumière, corps, espace, matière Les régimes totalitaires La dictature du compositeur Le mouvement expressionniste

Premier bilan :  Avec un système très simple, les collègues ont pu mettre en commun, à peu de frais, des ressources.  La thématique commune semble plus facile à mettre en place qu’un même document à exploiter ensemble. (?)  A partir de ce tableau, on peut envisager de créer une liste de thèmes à aborder en commun pendant l’année, de façon à pouvoir organiser l’épreuve orale à la fin de l’année.

Mais…  Peut-être aurait été-t-il bon d’inscrire les champs thématiques des programmes dans ce tableau.  Pour l’instant n’apparaissent que les arts enseignés traditionnellement au collège, ce qu’on peut déplorer (musique, arts plastiques, littérature…)

Prolongements : Suivant le niveau de formation informatique des collègues, un espace numérique commun pourrait être mis en place, ou sur le réseau du collège, ou sur internet (par exemple google document), de façon à pouvoir échanger supports, contenus des cours, etc. Raphaële Colombi collège Pierre de Coubertin Chevreuse