Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.

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Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril 2010 Isfol – Paola Andreani

Au niveau national Il n’y a pas encore de système national de validation Cependant: Dans la Formation professionnelle: Les parcours d’Instruction et Formation Technique Supérieure (IFTS) ont un système de validation des acquis non formels basé sur des standards de compétences et sur des directives nationales Dans l'Education des adultes: Les parcours dans l'éducation des adultes ont un système de reconnaissance des crédits fondés sur des directives nationales Dans l'Enseignement supérieur: Les cours universitaires ont mis en place un système de reconnaissance des compétences acquises au travail, au cours de stages ou d’ activités culturelles et bénévoles

Au niveau régional Au niveau régional Bonnes Pratiques dans la formation professionnelle Les Régions Basilicate, Emilie-Romagne, Piémont, la Province Autonome de Trento, Veneto, Valle d’Aoste ont déjà élaboré des politiques et des stratégies pour la validation de l’apprentissage non formel et informel et la reconnaissance des crédits des parcours spécifiques dans l’apprentissage formel.

En particulier, dans le processus pour le Système National de Qualifications, le Ministère du Travail et des Affaires sociales travaille à l'établissement du Système National de Standards professionnelles basé sur les «profils professionnels à large bande » : -pour pouvoir représenter un grand nombre de profils cohérents entre eux -structuré en Unité de Compétences (UC), conformément à l'approche des résultats d'apprentissage (LO) et liés aux niveaux EQF Le processus de mise en œuvre du Système National de Qualifications devrait faciliter les perspectives d'un Système national pour la capitalisation des expériences formelles et informelles parmi la validation des compétences. Les défis du NQF

- Comment représenter la clef pour l'intégration des différents systèmes régionaux et faciliter la reconnaissance des certificats de formation professionnelle. Les licences délivrées par les régions dans le système de l'éducation et la formation professionnelle n'ont pas de «valeur juridique». Elles permettent aux individus d’entrer sur le marché du travail e de fréquenter d'autres cours de formation professionnelle (peuvent être reconnu par d’autre régions sur la base d'accords spéciaux) - Comment réaliser le passage d’une qualification formelle par le biais de la reconnaissance de l'expérience non formelle. Ceci est un obstacle important rendant difficile la possibilité d'augmenter le niveau de qualification des travailleurs peu qualifiés Les défis du NQF La définition du NQF et son Système National de Standards professionnelles requièrent la solution de deux problèmes:

Le Livret de Formation du Citoyen dans la stratégie du NQF La stratégie NQF est également liée au Livret de formation du citoyen (2005), un outil conçu pour organiser et documenter: diverses expériences d'apprentissage acquises dans différents contextes formels - non formels et informels les résultats de ces expériences en termes de compétences acquises Cet outil n'est pas un instrument pour la certification de compétence, il soutient et encourage la perspective de la validation des acquis non formels Le Livret a été mis à l'essai dans certaines régions par le biais d'un processus concordé et méthodologique ( ) En 2010 le Gouvernement a signé un accord avec les Régions, les Provinces Autonomes et les Partenaires Sociaux afin d’étendre le processus d’essai au niveau national et afin d’utiliser le Livret pour l’enregistrement des compétences, surtout non formelles et informelles.

Paola Andreani ISFOL Institut pour le développement de la formation professionnelle des travailleurs Secteur Systèmes et méthodes d’apprentissage Grazie