Activité n°50 du CDS-IFRES en collaboration avec l’ISLV Enseigner l’anglais en 1 ère année Laurent LEDUC 4 avril 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Bilan de l’atelier des JDI MPS
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Académie de la Martinique
Mécanique et Automatismes Industriels
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
La démarche pédagogique du MF1
Le portfolio électronique
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
26 février 2008 Cours de remédiation et utilisation des TIC dans lenseignement du néerlandais à HEC-Ulg Activité CDS.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Le socle commun de connaissances et de compétences
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Plus de maîtres que de classes
Enseignement d’exploration MPS.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
30/01/2007CDS- Georges - Detroz Quand le testing standardisé formatif et systématique pose les jalons de l'apprentissage et offre un diagnostic sur les.
CDS Enseigner des mathématiques à des non mathématiciens Expérience en Faculté des Sciences CDS 12 novembre 2007 Françoise Bastin.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes Octobre 2008 CDS -
Les prérequis en Histoire… pour les historiens
P1 La participation des étudiants : une méthode particulière Grégory Piet & David Stans (assistant-doctorant) Département de Science politique Unité dEtudes.
Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer.
Guidance Etude : des entretiens individuels pour
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Les objectifs de cette séance 49 : Choisir l'examen oral parmi ses modalités d'évaluation dans son cours en 1er Bac  Prendre connaissance de diverses.
Semaine 1-> Capsule de l’enseignant Thème 7 : Modalités d’évaluation 7.1 Devoirs sur les ateliers Conception et narration: karine Deshayes (2014)
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Introduction Activité 30 CDS L. Leduc CDS -IFRES 15 novembre 2010.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
INTÉGRATION LANGUE – MATIÈRE À L’ULG État des lieux et pistes de réflexion Véronique Doppagne Institut Supérieur des Langues Vivantes CDS, “Enseigner l’anglais.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Les épreuves du baccalauréat STG
L’inspection Fabrice METHEE
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Le conseil école - collège
L’économie-droit en bac pro tertiaire
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
DNL: Discipline Non Linguistique
Concevoir une séance ….
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
La réforme du collège à la rentrée 2016
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
de son projet professionnel
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Possibilités, contraintes et limites de l’e-learning dans l’enseignement de l’anglais de spécialité Exemple du Premier Bachelier FMV à l’ULg Christine.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Activité n°50 du CDS-IFRES en collaboration avec l’ISLV Enseigner l’anglais en 1 ère année Laurent LEDUC 4 avril 2014

 Obligation légale du décret Bologne puis du décret Paysage  Créé au sein de l’IFRES de l’ULg en octobre 2005  Sa mission : conseiller, encadrer et former les enseignants ayant en charge les étudiants de première année  Philosophie générale : Des problèmes spécifiques existent en première année Par une action individuelle et surtout collective, il est à la fois important et possible d’agir efficacement Le Centre de didactique supérieure

 Programme de six séances par an  Choix de thèmes renouvelés annuellement et centrés : - sur certaines difficultés / lacunes rencontrées par les étudiants (avec pistes de remédiation aux encadrants) - sur certaines pratiques innovantes de nature à faciliter l’enseignement et la réussite en 1 er bac - sur la didactique d’une discipline massivement enseignée en 1 er bac - sur la pratique enseignante 1 er Bac en considération des difficultés inhérentes à la transition secondaire-université  Organisée habituellement en 3 parties : - exposés d'enseignants venus témoigner d'une expérience - intervention d’un expert de la thématique (décontextualisation et essai de bilan) - échange de questions-réponses ouvrant sur un débat Les séances du CDS

4 1, 8 et 32Améliorer la maîtrise du français 2 et 11Accroître la motivation des étudiants de 1 er bac. 4,14 et 42Améliorer la maîtrise des prérequis 40Enseigner à des étudiants non acquis à la matière 22Promouvoir la recherche bibliographique en 1 ère année de bachelier 21 et 33Favoriser l’acquisition d’un système de travail (méthodes de travail et gestion du temps) adapté à l’enseignement universitaire 5 et 29Une introduction à l’e-Learning / L’e-Learning au service de nos activités de 1 er bac 7Construire et gérer des examens standardisés de qualité 9Une introduction au PBL 10 et 23Utiliser les boîtiers de vote à des fins pédagogiques 13, 27, 36Mettre en place une évaluation formative en 1 er bac. 16 et 24Amener l'étudiant à réfléchir à ses propres performances 26Susciter et gérer l’apprentissage par les pairs en 1er bac 38Valoriser les ressources externes pour développer des compétences transversales 6Accompagner les étudiants de première année de bachelier: les expériences de la FUSAGx et de l’ULg 12Enseigner les mathématiques en 1 ère année de bachelier 45Donner une place à la voix et au choix de l'étudiant en 1er BAC : quels bénéfices, quelles contraintes ? 15Favoriser l’apprentissage des langues vivantes en 1 ère année de bachelier 19Enseigner la chimie en 1 ère année de bachelier 25Enseigner la physique en 1e année de bachelier 31Enseigner la biologie en 1ère année de bachelier 37Aborder la notion mathématique de fonction 43Enseigner l’économie en 1 ère année de BAC 18Concevoir et utiliser des supports multimédias (PowerPoint, tableau interactif, vidéos) pour l’enseignement en amphi 20Rédiger des engagements pédagogiques adaptés aux étudiants de 1 ère année 28 et 35Quelles ressources et supports écrits pour les étudiants de 1 er bac 39Quels critères de qualité pour un exposé magistral ? 30Choisir des modalités d’examen adaptées aux contraintes du 1er BAC 34 et 41Comprendre les facteurs de réussite et d’échec en 1 er BAC 44Définir un niveau d'attente et une charge de travail adaptés au contexte du 1 er BAC Les séances organisées depuis 2005

5 1, 8 et 32Améliorer la maîtrise du français 2 et 11Accroître la motivation des étudiants de 1 er bac. 4,14 et 42Améliorer la maîtrise des prérequis 40Enseigner à des étudiants non acquis à la matière 22Promouvoir la recherche bibliographique en 1 ère année de bachelier 21 et 33Favoriser l’acquisition d’un système de travail (méthodes de travail et gestion du temps) adapté à l’enseignement universitaire 5 et 29Une introduction à l’e-Learning / L’e-Learning au service de nos activités de 1 er bac 7Construire et gérer des examens standardisés de qualité 9Une introduction au PBL 10 et 23Utiliser les boîtiers de vote à des fins pédagogiques 13, 27, 36Mettre en place une évaluation formative en 1 er bac. 16 et 24Amener l'étudiant à réfléchir à ses propres performances 26Susciter et gérer l’apprentissage par les pairs en 1er bac 38Valoriser les ressources externes pour développer des compétences transversales 6Accompagner les étudiants de première année de bachelier: les expériences de la FUSAGx et de l’ULg 45Donner une place à la voix et au choix de l'étudiant en 1er BAC : quels bénéfices, quelles contraintes ? 12Enseigner les mathématiques en 1 ère année de bachelier 15Favoriser l’apprentissage des langues vivantes en 1 ère année de bachelier 19Enseigner la chimie en 1 ère année de bachelier 25Enseigner la physique en 1e année de bachelier 31Enseigner la biologie en 1ère année de bachelier 37Aborder la notion mathématique de fonction 44Enseigner l’économie en 1 ère année de BAC 18Concevoir et utiliser des supports multimédias (PowerPoint, tableau interactif, vidéos) pour l’enseignement en amphi 20Rédiger des engagements pédagogiques adaptés aux étudiants de 1 ère année 28 et 35Quelles ressources et supports écrits pour les étudiants de 1 er bac 39Quels critères de qualité pour un exposé magistral ? 30Choisir des modalités d’examen adaptées aux contraintes du 1er BAC 34 et 41Comprendre les facteurs de réussite et d’échec en 1 er BAC 44Définir un niveau d'attente et une charge de travail adaptés au contexte du 1 er BAC Les séances organisées depuis 2005

Les objectifs de cette séance 50  Se questionner et échanger entre collègues de l’enseignement universitaire et secondaire sur les prérequis et obstacles éventuels à l’apprentissage de l’anglais par les étudiants de 1 er Bac  Découvrir différents dispositifs pédagogiques (activités d’intégration langue-matière, initiatives de remédiation, e-Learning...) mis en œuvre au service de l’apprentissage de l’anglais en 1 er Bac

 Résultats d’une collecte de données réalisée à partir des Engagements pédagogiques des cours de 1 er et 2 ème Bac  L’E.P. est : un document écrit à l’intention des étudiants, décrivant un cours dans ses divers aspects pédagogiques, standardisé par rubriques : - Objectifs ; - Contenus ; - Méthodes ; - Evaluation ; - Prérequis ; - Lectures …  11 Facultés à l’ULg : 369 cours de 1 er Bac dont 25 ayant l’anglais pour objet direct 788 cours de 2 ème Bac dont 55 ayant l’anglais pour objet direct Dans quels cours de 1 er et 2 ème Bac à l’ULg n’ayant pas l’anglais pour objet d’étude cette langue se trouve-t-elle mobilisée ?

Nombre de cours mobilisant la maîtrise de l’anglais selon les Engagements pédagogiques et rubriques concernées  1erBac : 40 mentions, soit 11,6% (344) ou 10,8% (369)  2 ème Bac : 118 mentions, soit 16,1% (733)ou 15% (788)

 Ménager la confiance et le sentiment de compétence des étudiants dans ses enseignements de 1 er BAC  Susciter et gérer les questions des étudiants de 1 er BAC  Choisir l’examen oral parmi ses modalités d’évaluation dans son cours en 1 er BAC  Enseigner/apprendre l’anglais en 1 er BAC (04 avril)  Organiser des activités de remédiation en 1 er BAC (02 mai) Les séances CDS pour

Les témoignages vidéos sur le site du CDS

Remerciements  Aux participants pour leur présence  A Mmes Christine Bouvy et Véronique Doppagne, co-organisatrices de la séance  A Mmes Audrey Mohr et Virginie Staelens pour leur contribution à l’enquête présentée  A tou(te)s nos intervenant(e)s du jour : Daphné Bui, Hervé Caps, Frédéric Depas, Pierre Geron, Caroline Hougardy, Yasmine Badir et Amaël Verbeure  A l’ISLV et son Président, M. le Premier Vice- Recteur Albert Corhay pour son soutien