Le brevet informatique et internet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B2I Brevet Informatique et Internet Maj 09/2007.
Advertisements

Brevet Informatique et Internet
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Le Brevet Informatique et Internet
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Brevet Informatique et Internet
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le Brevet informatique et Internet
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
La technologie au collège et le B2i
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Mise en œuvre du.
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
Informatique et Internet
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Présentation du Brevet Informatique et Internet
Qu'est-ce que le B2I ? (Brevet Informatique et Internet)
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
B2i : Brevet Informatique et Internet
Brevet informatique et internet.
Organisation et outils pour le B2i
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Il prouve que : 1) Tu as acquis un minimum de pratique de l’outil informatique (traitement de texte, tableur/grapheur, insertion d’image, ….) Message.
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i Dans cette plateforme, vous trouverez :
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
L’INTEGRATION DES TICE AUX PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Le Brevet Informatique et Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Le club de lecture à l’écran
Journée pédagogique du 05/11/2008
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Qu'est-ce que le Brevet informatique et internet ? Le B2i, une attestation de compétences "informatique et internet" pour les élèves.  Pour assurer l'égalité.
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
B2I - Collège des Gorguettes / Qu’est-ce que le B2I (ou BII) ? BIIBII revet nformatique nternet et Il s’agit d’une attestation que les élèves.
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Le Brevet Informatique et Internet
Transcription de la présentation:

Le brevet informatique et internet

Le contexte français : le PAGSI et ses objectifs Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information Préparer les futurs citoyens à la société de demain: la société de l ’information et de la communication Mettre les richesses du multimédia au service de l ’évolution de la pédagogie 3 3

Réduire le fossé numérique CISI du 10 juillet 2000 Mettre en œuvre le passeport pour internet et le multimédia Généraliser la formation à l’informatique au multimédia et à l’internet dans le système éducatif, Faciliter l’accès à l’internet ( Les écoles, les tarifs, les hauts débits, l’accès des associations )

La conférence de presse de Jack Lang (20 juin 2000) L’éclosion d ’une éducation nationale prête à relever les défis du siècle qui s’ouvre La création d’un brevet informatique et internet La connexion toutes les écoles avant la fin de l’année scolaire 2001-2002 3 3

Le brevet informatique et internet Dès 2003 ce brevet sera généralisé à la sortie de l’école primaire (validation, niveaux) Ceci signifie qu’avant 2004, six millions d’élèves auront passé ce brevet (1,2 millions en 2000-2001).

Objectifs du brevet Spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication

Validation des compétences Les modalités de vérification des compétences Outil au service des apprentissages des diverses disciplines  Des contextes variés Des besoins réels Une « Feuille de position » régulièrement renseignée par l'élève et validée par les enseignants

Conditions de délivrance Le brevet informatique et internet n’est pas un diplôme mais une attestation délivrée dans les écoles et collèges publics et privés sous contrat

Les compétences visées Le brevet informatique et internet comporte deux niveaux Le niveau 1 a pour objet de vérifier l’acquisition de compétences que les élèves peuvent maîtriser à l’issue de l’école primaire. Le niveau 2 permet de vérifier l’acquisition des compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité au collège. Réajustements ultérieurs prenant en compte l’évolution

Les contenus du brevet (1)  Maîtriser les premières bases de la technologie informatique l’élève doit être capable : n d’utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels utilisés pour permettre la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information ; n  de recourir avec à propos à l'utilisation de la souris et à quelques commandes-clavier élémentaires ; n  d’ouvrir un fichier existant, enregistrer un document créé dans le répertoire par défaut, ouvrir et fermer un dossier (répertoire).  

Les contenus du brevet (2) Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques n  vérifier la pertinence et l’exactitude de données qu’il a saisies lui-même ; n  prendre l’habitude de s’interroger sur la pertinence et sur la validité des résultats produits par le traitement des données au moyen de logiciels et, plus généralement, témoigner d’une approche critique des données disponibles ; n  reconnaître et respecter la propriété intellectuelle.

Les contenus du brevet (3) Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte n consulter en vue de son utilisation un document existant ; n saisir ou modifier un texte, le mettre en forme en utilisant à bon escient les minuscules et les majuscules, les formats de caractères, les polices disponibles, les marques de changement de paragraphe, l’alignement des paragraphes, les fonctions d'édition copier, couper, coller ; n organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte et images issues d’une bibliothèque d’images existantes ou de sa propre composition ; n  utiliser de façon raisonnée le correcteur orthographique.

Les contenus du brevet (4) Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia n mettre en œuvre une consultation raisonnée du support d’information et conduire une recherche selon les modalités les plus adaptées n exploiter l’information recueillie (par copie et collage ou par impression) ; n comparer, pour choisir à bon escient, l’intérêt d’une consultation sur supports numériques ou sur d’autres supports n faire preuve d'esprit critique face aux documents, en recherchant quelques critères propres à évaluer leur validité .

Les contenus du brevet (5) Communiquer au moyen d’une messagerie électronique n d’adresser (à un ou plusieurs destinataires), recevoir, imprimer un message électronique, y répondre ou le rediriger, au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré ; n d’utiliser les codes d’identification des interlocuteurs et les règles de la correspondance sur internet ; n  de recevoir et exploiter un fichier (texte, image ou son) comme pièce jointe (ou attachée) au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré ; n  de comparer pour choisir à bon escient le service apporté par internet, à d’autres services de communication.

Accompagnement (1) National Documents d’accompagnement Académique: Pilotage Diffusion documents nationaux ou /et académiques

Accompagnement (2) Départemental Pilotage : équipement, formation, mise en œuvre Mettre en place des groupes de réflexion, animations, échanges départementaux Valoriser les productions du groupe départemental

Accompagnement (3) Bassin d ’éducation et circonscription Encadrer la mise en œuvre écoles pilotes équipes de circonscription (IEN, CPAIEN, CTICE…) Mettre en place des groupes de réflexion, animations, d’échanges Indiquer les ressources Valoriser les productions du terrain http://netia59.ac-lille.fr/Ref/B2i (site Ref)

Stratégie de développement des TIC à l’école Le B2i en tant que clef ou levier d’intégration des TIC dans les approches disciplinaires ou interdisciplinaires   Le caractère d’obligation du B2i constitue un argument privilégié de réduction des disparités entre les communes La validation des compétences TIC des élèves suppose un accès suffisant de chacun d’entre eux à ces outils

Information Elus Parents d’élèves Personnels de l ’Éducation Nationale

Formation Explicitation des textes et des items du B2i Les documents d’accompagnement Aspects juridiques et réglementaires liés aux TICE « Le B4i »