AMENAGEMENT DES RYTHMES EDUCATIFS Comité parisien de suivi et d’évaluation 10 mars /04/2015
SOMMAIRE 1- La rentrée 2014 : bilan La participation Les ateliers Les moyens humains Les autres temps et le CEJ 2- Un objectif inchangé : celui d’une amélioration permanente Renforcer l’organisation et les partenariats La coopération avec l’Education Nationale Approfondir les contenus 3- Les perspectives Poursuite de l’effort en matière de ressources humaines Des rythmes installés dans la durée Renforcer l’évaluation 217/04/2015
I. La rentrée : bilan Mise en œuvre dans 662 écoles maternelles et élémentaires Un taux de fréquentation stable, à 80 % en moyenne, avec 200 écoles à + de 85 % Une fréquentation quasi équivalente sur les mardis et vendredis 317/04/2015
4
Les ateliers (1) : ateliers organisés chaque semaine En élémentaire : équilibre 50 %- 50 % entre partenaires et ateliers animateurs En maternelle : un atelier partenaire par école 500 partenaires associatifs 517/04/2015
La répartition entre animateurs et prestataires 617/04/2015
Les ateliers (2) : une organisation simplifiée et adaptée à chaque âge Des ateliers répartis autour de 8 thèmes de découverte en élémentaire – avec un renforcement en des ateliers langue et culture du monde et découverte des sciences (près de enfants chaque semaine) Des ateliers centrés pour moitié sur l’éveil artistique et corporel en maternelle 717/04/2015
8
9
Les ateliers (3) : des partenariats renforcés avec les acteurs de la ville Les conservatoires organisent près de 500 ateliers par semaine pour 7000 enfants (chorales, orchestres, danse) Les centres d’animation organisent plus de 350 ateliers par semaine pour enfants Plus de 1200 ateliers sportifs sont organisés dans près de 40 disciplines, pour plus de enfants Le CASVP organise des ateliers intergénérationnels dans les « clubs Emeraude » Les bibliothèques et les musées de la Ville sont mobilisés 10 écoles expérimentales organisent des échanges linguistiques 1017/04/2015
Les ateliers (4) : des expériences ambitieuses de dispositifs intégrés qui peuvent servir de modèle Sur la durée : 96 ateliers instrumentaux sont construits autour d’un parcours sur 3 ans, dont l’objectif est d’initier les enfants à une pratique instrumentale collective en s’intéressant à tous types de styles musicaux et à de nombreux instruments prêtés aux enfants. Autour de réseaux : réseau de 7 théâtres et de 31 écoles, avec les ateliers « Théâtre de la Ville » qui permettront notamment à 7000 enfants concernés, sur tout le territoire parisien, d’assister à une pièce de théâtre cette année. 1117/04/2015
Les moyens humains : une très forte mobilisation « encadrants » mobilisés sur les 3 heures d’ateliers hebdomadaires : plus de animateurs, ASEM, 360 agents de renfort en maternelle, 430 accompagnateurs, intervenants extérieurs Un responsable par école, déchargé d’enfants Avec la volonté de pérenniser les équipes : au total, le nombre de personnels permanents d’animation a augmenté de 50 %; le nombre d’ASEM et ATE des écoles de 25%. Une priorité donnée à la formation : doublement des BAFA et BAFD et formations pour chaque catégorie de personnel (REV, animateurs, ASEM). 1217/04/2015
Des progrès accomplis sur les autres temps grâce à la mobilisation ARE, à travers le Contrat Enfance Jeunesse Des taux d’encadrement et de qualification des personnels sur les temps de l’interclasse, de l’étude et du goûter en progression constante depuis 2 ans. Au 1 er septembre 2016, il y aura, dans toutes les écoles parisiennes : - 1 encadrant pour 18 enfants en élémentaire sur chacun de ces temps, contre 1 pour 25 à 1 pour 32 (selon les temps) en 2012; - 1 encadrant pour 14 enfants en maternelle, contre 1 pour 15 à 1 pour 25 (selon les temps). 1317/04/2015
II. Un objectif inchangé : une amélioration permanente Prise en compte du retour d’expérience de l’ensemble des acteurs et mise en œuvre des orientations des rapports d’évaluation (IG et ICC) autour de trois axes principaux : Renforcer l’organisation (information des parents et consolidation des relations avec nos partenaires) Approfondir la coopération avec l’Education nationale Approfondir la réflexion sur les contenus et l’évaluation d’ensemble du dispositif 1417/04/2015
Renforcer l’organisation et les partenariats (1): l’information des parents Des permanences d’accueil des REV à la rentrée scolaire La transmission d’un flyer chaque trimestre aux parents pour les informer de l’atelier suivi par leur enfant Un site Internet dédié : « Les rythmes à Paris » L’organisation de réunions en direction des parents 1517/04/2015
Renforcer l’organisation et les partenariats (2): des relations plus étroites et plus exigeantes avec les partenaires Pérennisation des partenaires qui donnent satisfaction. Une meilleure intégration aux équipes de ces partenaires : participation obligatoire à la réunion de prérentrée et à des réunions communes meilleure identification des intervenants (badges et déclaration DDCS) Un meilleur pilotage administratif du marché : amélioration du suivi de l’absentéisme, réunions avec les prestataires pour expliciter leurs obligations contractuelles 1617/04/2015
Renforcer l’organisation et les partenariats (3): la prise en charge des enfants porteurs de handicap Environ enfants accueillis sur les temps de l’ARE (200 de plus qu’en juin 2014) dont en élémentaire et 450 en maternelle 540 postes ouverts pour les accompagner dont 63 pour les CLIS ; le recrutement des AVS est favorisé ; 7 référents handicap qui maillent le territoire Le principe d’une intégration individuelle – pas d’ateliers réservés La DJS a formé 16 éducateurs des activités physiques et sportives ; ils interviennent dans les ateliers sportifs pour permettre à des enfants porteur de handicap d’en bénéficier dans les meilleures conditions. La volonté est de poursuivre le développement de ce dispositif. 17/04/201517
L’indispensable coopération avec l’Education nationale Le principe de la journée de prérentrée est acquise pour les personnels d’animation avec deux heures dédiées au travail avec les directeurs d’école, sur la base du volontariat des écoles L’invitation des REV aux conseils d’école se systématise Les informations au quotidien (listes des enfants, informations individuelles sur un enfant en particulier…) s’échangent dans la plupart des cas de façon fluide et évidente En maternelle, formations conjointes (ASEM, enseignants) sur site sur demande des équipes d’écoles volontaires (expérimentation en juin dans 3 écoles maternelles). 1817/04/2015
Approfondir la réflexion sur les contenus et l’évaluation : l’exemple des maternelles Des règles simples qui concourent au respect de l’enfant et de son rythme : le réveil échelonné la mise en place de rituel de passage entre les temps le maintien du groupe classe un rythme en 3 temps qui respecte les besoins des enfants : jeu en autonomie, atelier, temps calme en fin de séance Des intervenants associatifs (1 par maternelle) désormais réservés aux grandes sections Un travail complémentaire d’analyse et de formation : la malle cinq sens : recrutement de 2 éducatrices jeunes enfants et mise en place d’un groupe de travail rassemblant acteurs de terrain sous pilotage de la sous- direction de l’action éducative 1917/04/2015
III. Les perspectives (1) : poursuite de l’effort en matière de ressources humaines 940 ETP crées au budget 2015, pour permettre le recrutement en 2 ans (2015 et 2016) via plusieurs dispositifs de nouveaux animateurs, titulaires et contractuels Avec l’enjeu de l’intégration et de la formation de l’ensemble de ces personnels Le renouvellement du CEJ, en cours de discussion avec la CAF, permettra d’accompagner cet effort et de mener à bien ces intégrations, jusqu’en /04/2015
Les perspectives (2) : des rythmes installés dans la durée Des complémentarités travaillées avec l’Education nationale : un projet commun de règles d’encadrement des temps de l’enfant; le principe d’une demi journée commune de concertation entre les équipes, pour compléter le dispositif de pré rentrée; et une volonté commune de laisser toute autonomie aux acteurs de terrain pour imaginer des complémentarités. Avec un dispositif de marché désormais reconduit, les partenaires deviennent récurrents quand leurs ateliers ont donné satisfaction. Mais des innovations restent exigées : un nouvel appel à projet vient d’être lancé qui inscrit la citoyenneté et les valeurs républicaines au cœur des propositions attendues. 2117/04/2015
Les perspectives (3) : renforcer l’évaluation La démarche d’évaluation est permanente et permet d’identifier les axes de progrès (exemple : réflexion lancée sur l’intérêt de parcours d’ateliers pour les enfants). Mais la réflexion doit être conduite en lien avec l’ensemble des partenaires (DDCS, académie, CAF…), dans le cadre du PEDT et du nouveau CEJ : elle ne peut que reposer sur un référentiel commun d’évaluation qui reste à construire. L’échéance est celle fixée par décret : la fin du PEDT soit septembre Pour disposer d’une première base, la Ville vient de lancer (janvier 2015) une nouvelle mission de son Inspection générale. 2217/04/2015