Agenda zLes places de marché électroniques: brève présentation zObjectif des TP zQuelques références
Les places de marché électroniques: contexte zEconomie basée sur l ’information zrapidité nécessaire zspécialisation sur les compétences clés z relations de coopération inter-entreprises znécessité des alliances
Les places de marché électroniques: buts zOrganiser le marché, c ’est-à-dire l ’offre et la demande zidentifier les acheteurs et les vendeurs zappels d ’offre zfaciliter la négociation zinstaurer la confiance
Les places de marché électroniques: buts Fondamentalement zDemande: faciliter la recherche au sein d ’une offre abondante zOffre: faciliter l ’accès au marché
Les places de marché électroniques: les business models zSell Side Model zpremière génération de plate-formes zSelf-service avec prise de commande et proposition de services
Les places de marché électroniques: les business models zBuy Side Model zdeuxième génération de plate-formes zcatalogue de fournisseurs sélectionnés, acheteurs en interne
Les places de marché électroniques: les business models zVariante: plate-forme centrée sur une industrie zCourtier, association professionnelle, distributeur… zVariante 2: place de marché horizontale zcréation par un opérateur de confiance
Les places de marché électroniques: par exemple:
Travaux pratique du cours GC : Objectifs zRéalisation d ’un projet de plate-forme électronique de gestion des compétences pour une entreprise de votre choix zProblèmes spécifiques à une plate-forme électronique: recherche, traduction, matching zPoint de vue utilisateur, point de vue business zRéalisation d ’une maquette zDocumentation, présentation
Les plates-formes électroniques: choix bibliographique Forrester research, ARM research, GartnerGroup,
Les plates-formes électroniques: renseignements complémentaires