Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM
Plan Besoins et objectifs initiaux du projet Utilisation d’une carte stratégique
Projet Monitoring Historique: - Des portraits intéressants mais statiques -Besoins exprimés de recueillir de l’information et de documenter l’évolution des initiatives Définition du projet: Élaborer et développer un système de monitoring pour les Initiatives 1,2,3 GO! Objectif visé: Permettre aux Initiatives 123 GO! de suivre et d’apprécier leur développement
Pourquoi mettre en place un système de monitoring? Pour les initiatives –Facilite et formalise l’ensemble des informations importantes concernant le processus de fonctionnement d’une initiative –Permet l’amélioration continue, l’échange et le partage d’idées au sein des initiatives et entre les initiatives Pour le Centre 1,2,3 GO! –Améliore la connaissance du fonctionnement des initiatives –Décrit les meilleures façons de faire –Permet de mieux supporter les initiatives Pour les initiatives, le Centre 1,2,3 GO! et les bailleurs de fonds –Permet d’obtenir un portrait dynamique des initiatives de mobilisation
Bénéfices associés à un système de monitoring Approche systématique de présentation des activités et des modes de fonctionnement des initiatives Décrit l’évolution de l’initiative et permet de l’analyser Base de données commune qui implique –moins de sollicitations pour répondre aux demandes du centre ou des bailleurs de fonds –entrée de données plus facile (mémoire)
Carte stratégique des Initiatives 1,2,3 GO! 4 perspectives : –Partage des fondements et planification des actions –Organisation et processus de gestion –Rayonnement –Engagement et participation
Partage des fondements et planification des actions Perspective 1 – Partage des fondements et planification des actions Partage de la vision et la mission Mission/ Vision Connaissance de l’approche 123 Go Approche 123 Go Analyse de l’environnement Connaissance du voisinage Planification straté- gique des actions Plan stratégique Perspective 1
Organisation et processus de gestion Perspective 2 – Organisation et processus de gestion Planifier les actions et partage des expériences Planification et évaluation Moyens et outils de gestion des ressources humaines et financières Gestion Établissement et gestion de la structure Éléments structurels Perspective 2
Rayonnement Activités de sensibilisation promotion auprès de la population Sensibilisation et promotion Liens et activités avec d’autres organisations Réseautage Activités auprès des instances décisionnelles Représentation Perspective 3 - Rayonnement Perspective 3
Engagement et participation Rôles et responsabilités associés aux actions Leadership partagé Processus d’intégration et d’implication dans l’initiative Mobilisation Perspective 4 – Engagement et participation Perspective 4
Carte stratégique P1 – partage des fondements et plan P2 – Organisation et processus P3 – Rayonnement P4 – Engagement et participation Partage de la vision et la mission Mission/ Vision Connaissance de l’approche 123 Go Approche 123 Go Analyse de l’environnement Connaissance du voisinage Planification stratégique des actions Plan stratégique Planifier les actions et partage des expériences Planification et évaluation Outils de gestion des ressour- ces humaines et financières Gestion Établissement et gestion de la structure Éléments structurels Activités de sensibilisation promotion (auprès population) Sensibilisation Liens et activités avec d’autres organisations Réseautage Activités auprès des instances décisionnelles Représentation Rôles et responsabilités associés aux actions Leadership partagé Processus d’intégration et d’implication dans l’initiative Mobilisation Retour
Prochaines étapes Diffusion et formation auprès des initiatives Collecte/prise de données Corrections/modifications selon les utilisateurs Autre développement envisagé: Création d’un tableau de bord
Pour plus d’information sur le projet