Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

& Approche méthodologique
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Processus de programmation différenciée
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
(recommandation de Johanesburg)
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Enjeux, finalites et objectifs
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
La planification stratégique
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Informatique Information Intégration Tableau de bord de gestion stratégique Résolument tourné vers l’avenir …
LES DEMARCHES ACTUELLES Mise en place d’un système de suivi, propre au Projet, basé sur les activités du Projet dont le processus se résume comme suit.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Programme d’Appui à la Planification Communale
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
L’Amélioration continue
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Principes de Management de la Qualité
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Système de Management Intégré
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Travail réalisé par : Fatima-Zohra HAMIDI. Introduction 1-Mise en contexte du projet GID 2-Vision et objectifs de la capitalisation du projet GID 3-Démarche.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM

Plan Besoins et objectifs initiaux du projet Utilisation d’une carte stratégique

Projet Monitoring Historique: - Des portraits intéressants mais statiques -Besoins exprimés de recueillir de l’information et de documenter l’évolution des initiatives Définition du projet: Élaborer et développer un système de monitoring pour les Initiatives 1,2,3 GO! Objectif visé: Permettre aux Initiatives 123 GO! de suivre et d’apprécier leur développement

Pourquoi mettre en place un système de monitoring? Pour les initiatives –Facilite et formalise l’ensemble des informations importantes concernant le processus de fonctionnement d’une initiative –Permet l’amélioration continue, l’échange et le partage d’idées au sein des initiatives et entre les initiatives Pour le Centre 1,2,3 GO! –Améliore la connaissance du fonctionnement des initiatives –Décrit les meilleures façons de faire –Permet de mieux supporter les initiatives Pour les initiatives, le Centre 1,2,3 GO! et les bailleurs de fonds –Permet d’obtenir un portrait dynamique des initiatives de mobilisation

Bénéfices associés à un système de monitoring Approche systématique de présentation des activités et des modes de fonctionnement des initiatives Décrit l’évolution de l’initiative et permet de l’analyser Base de données commune qui implique –moins de sollicitations pour répondre aux demandes du centre ou des bailleurs de fonds –entrée de données plus facile (mémoire)

Carte stratégique des Initiatives 1,2,3 GO! 4 perspectives : –Partage des fondements et planification des actions –Organisation et processus de gestion –Rayonnement –Engagement et participation

Partage des fondements et planification des actions Perspective 1 – Partage des fondements et planification des actions Partage de la vision et la mission Mission/ Vision Connaissance de l’approche 123 Go Approche 123 Go Analyse de l’environnement Connaissance du voisinage Planification straté- gique des actions Plan stratégique Perspective 1

Organisation et processus de gestion Perspective 2 – Organisation et processus de gestion Planifier les actions et partage des expériences Planification et évaluation Moyens et outils de gestion des ressources humaines et financières Gestion Établissement et gestion de la structure Éléments structurels Perspective 2

Rayonnement Activités de sensibilisation promotion auprès de la population Sensibilisation et promotion Liens et activités avec d’autres organisations Réseautage Activités auprès des instances décisionnelles Représentation Perspective 3 - Rayonnement Perspective 3

Engagement et participation Rôles et responsabilités associés aux actions Leadership partagé Processus d’intégration et d’implication dans l’initiative Mobilisation Perspective 4 – Engagement et participation Perspective 4

Carte stratégique P1 – partage des fondements et plan P2 – Organisation et processus P3 – Rayonnement P4 – Engagement et participation Partage de la vision et la mission Mission/ Vision Connaissance de l’approche 123 Go Approche 123 Go Analyse de l’environnement Connaissance du voisinage Planification stratégique des actions Plan stratégique Planifier les actions et partage des expériences Planification et évaluation Outils de gestion des ressour- ces humaines et financières Gestion Établissement et gestion de la structure Éléments structurels Activités de sensibilisation promotion (auprès population) Sensibilisation Liens et activités avec d’autres organisations Réseautage Activités auprès des instances décisionnelles Représentation Rôles et responsabilités associés aux actions Leadership partagé Processus d’intégration et d’implication dans l’initiative Mobilisation Retour

Prochaines étapes Diffusion et formation auprès des initiatives Collecte/prise de données Corrections/modifications selon les utilisateurs Autre développement envisagé: Création d’un tableau de bord

Pour plus d’information sur le projet